Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

La JDA Dijon consolide sa place dans le Top 4 en battant Pau

Ce vendredi, la JDA Dijon s'est imposée à domicile face à l'Élan Béarnais (80-68). Cette nouvelle victoire permet aux Bourguignons de valider leur ticket pour les playoffs. De son côté, l'Élan Béarnais jouera une "finale pour le maintien" dès samedi prochain face au SLUC Nancy.
Crédit photo : FOXAEP

Après deux victoires consécutives face à Bourg-en-Bresse et l’ASVEL, l’Élan Béarnais comptait réussir la passe de trois sur le parquet de la JDA Dijon. Opposés au 4e du championnat, les hommes d’Eric Bartecheky ne sont pas parvenus à enchaîner et se sont logiquement inclinés (80-68). Ce succès permet à Dijon de valider son billet pour les playoffs.

Vitalis Chikoko maintient l’Élan Béarnais à portée de Dijon à la mi-temps

Pourtant bien rentrés dans ce match, les Palois ont encaissé un 13-0 se laissant ainsi distancés dans ce premier quart-temps (18-8, 6′). Grâce à une excellente adresse (10/15 aux tirs), les coéquipiers de l’inusable David Holston (9 points et 6 passes décisives) ont pris les commandes avant de voir leurs adversaires du soir réagir dans la foulée. A la faveur de dix bonnes premières minutes, la JDA Dijon a pris 5 longueurs d’avance (25-20).

Dès l’entame du deuxième quart-temps, les Béarnais sont revenus avec de belles intentions, à l’image d’un Vitalis Chikoko toujours aussi précieux (19 points, 3 rebonds et 2 passes décisives). C’est la loi des séries ce vendredi soir à Dijon. Après avoir encaissé un 13-0, les hommes d’Eric Bartecheky ont infligé un 9-0 aux locaux et sont totalement revenus dans cette rencontre, obligeant Nenad Markovic à stopper le jeu (27-26, 12′). Perturbés par la zone mise en place par le coach palois, les locaux n’ont pourtant pas paniqué et ont repris leur marche en avant et 3 points d’avance dans le sillage d’un bon Markis McDuffie (18 points et 5 rebonds). Après Nenad Markovic, au tour d’Eric Bartecheky de poser un temps mort pour remobiliser ses troupes (36-33, 16′). Même si l’Élan Béarnais est revenu sur les talons des Bourguignons, c’est bien la JDA Dijon qui fait la course en tête à la mi-temps (42-39, 20′).

Dijon fait craquer l’Élan Béarnais et valide son billet pour les playoffs

Revenus sur le parquet avec la ferme intention de distancer leurs adversaires, les Dijonnais ont repris 7 points d’avance en trois minutes (48-41, 23′). Dominés mais jamais vraiment distancés, les Palois d’un Markeith Cummings efficace (15 points et 2 rebonds) sont restés à portée de fusil de la JDA Dijon dans ce troisième quart-temps (50-46, 27′). Mais les hommes de Nenad Markovic ont appuyé sur l’accélérateur au meilleur des moments pour prendre 13 points à dix minutes du terme (61-48, 30′). Dans un dernier quart-temps maîtrisé de bout en bout et portée par un Jacques Alingué au four et au moulin (7 points et 11 rebonds), la JDA Dijon a fait littéralement exploser la défense paloise pour s’offrir un large succès dans son antre.

Après deux succès de rang, l’Élan Béarnais rechute à l’extérieur. Avec un bilan de 11 victoires pour 20 défaites, l’EBPLO reste 17e au classement et premier relégable. Les protégés d’Eric Bartecheky et devra s’imposer dans une « finale du maintien » au Palais des Sports face au SLUC Nancy, 16e. De son côté, la JDA Dijon valide son billet pour les playoffs et fait même mieux que cela en consolidant sa place dans le Top 4, tout en mettant la pression sur ses poursuivants directs (Bourg-en-Bresse et ASVEL).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion