Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

NBA Lottery : 14 balles de ping-pong pour connaître la prochaine équipe de Victor Wembanyama

NBA - Ce mardi 16 mai, la NBA organise la NBA Lottery. Une cérémonie annuelle permettant de décerner à chacune des équipes de la ligue leurs choix pour la draft du 22 juin prochain, et où, cette année, Victor Wembanyama en est l’enjeu majeur. Un système trop peu mis en lumière et catégorisé de complexe, alors qu’il en est tout autre.
NBA Lottery : 14 balles de ping-pong pour connaître la prochaine équipe de Victor Wembanyama
Crédit photo : Laurent Staskiewicz

Qui aura le premier choix de la NBA Draft 2023 ? Ou plutôt, quelle franchise rejoindra Victor Wembanyama en octobre prochain ? Telle est la question qui brûle les lèvres de tous les amateurs de basket en ce mardi 16 mai. Dans la nuit, à Chicago, la ligue nord-américaine organise la NBA Lottery. Une cérémonie annuelle où les plus mauvaises équipes de la saison régulière n’espèrent qu’une chose : remporter le first pick pour la draft du 22 juin prochain. Néanmoins, bien que la Lottery soit assez connue du grand public, son système, lui, est assez difficile à comprendre. Du moins, c’est ce que beaucoup pensent. En réalité, il est loin d’être complexe. Et à l’aube de la cérémonie, c’est l’occasion parfaite pour mettre en lumière ce système et comprendre comment ce dernier fonctionne.

Trois équipes « avantagées »

Pour faire simple, lors de la NBA Lottery, sur les 30 équipes qui composent la ligue, les 14 plus faibles, c’est-à-dire celles qui n’ont pas pu accéder aux playoffs, se disputent le premier choix. Chacune de ces équipes est représentée, à la cérémonie, par une personne affiliée à la franchise (General Manager, entraîneur, président…). Cependant, bien que chacune des 14 franchises présentes sur places soient dans l’optique de décrocher le gros lot, elles n’ont pas toutes le même pourcentage de chance de le récupérer.

Les trois équipes au plus mauvais bilan au cours de la saison régulière (Houston Rockets/San Antonio Spurs/Detroit Pistons) sont les plus avantagées. Elles disposent de 14% de chances chacune. Les autres, toujours départagés par leurs bilans en saison régulière, du plus mauvais au meilleur, obtiennent un pourcentage qui diminue de plus en plus, jusqu’à atteindre les 0,5%. Autant dire que, cette année, la Nouvelle-Orléans, 14e et dernière équipe de cette loterie, n’a quasiment aucune chance de voir Victor Wembanyama intégrer l’effectif. Néanmoins, le miracle peut tout de même avoir lieu, ce qui fait la magie de cette cérémonie. Il y a trente ans, les Orlando Magic avaient hérité du premier choix avec seulement 1,52% de chance.

1001 combinaisons possibles pour une seule série victorieuse

Quant à son mode de fonctionnement, la NBA Lottery s’effectue, comme son nom l’indique, grâce à un système de tirage au sort. Une pratique peu conventionnelle et assez inédite dans le monde du sport, basant l’avenir des plus grands talents de la planète sur le hasard.

« C’est spécial, je m’en rends compte quand j’essaie d’expliquer ce que c’est à des non-basketteurs. Mais cela a toujours été comme cela. Si un joueur a l’opportunité et est destiné à devenir un grand joueur, peu importe l’endroit où il tombe, c’est toujours le bon endroit. Je ne m’inquiète pas d’où je vais atterrir, ce sera dans le bon endroit », a déclaré Victor Wembanyama en conférence de presse après la victoire contre la JL Bourg à Bercy.

Pour ce tirage au sort, 14 balles de ping-pong, numérotées de 1 à 14, sont placées puis mélangées dans une machine. Par la suite, quatre d’entre elles sont tirées au sort, représentant une série parmi les 1001 combinaisons possibles. La franchise propriétaire de cette dite série repart avec le premier choix. Dans la nuit de mardi à mercredi, les Pistons de Detroit, les Spurs de San Antonio ainsi que les Houston Rockets arrivent à Chicago avec 140 tickets gagnants, représentant leurs 14% de chances respectifs. Tandis que les New-Orleans Pelicans, eux, ne font le déplacement qu’avec seulement 5 petites combinaisons pouvant être victorieuses. L’opération de tirage au sort va, quant à elle, être répétée à 3 autres reprises afin de distribuer les choix de draft n°2, 3 et 4 entre les autres franchises n’ayant pas eu le first pick.

Après cette quatrième répétition, la loterie s’arrête. L’ordre restant du premier tour, et ce, jusqu’au 30e choix, est alors déterminé par le nombre de victoires en saison régulière, du plus petit au plus grand parmi les équipes non-tirées au sort. Les résultats sont, par la suite, annoncés par Mark Tatum, bras droit d’Adam Silver, en les dévoilant de la 14e à la 1ère position. Désormais, il ne reste plus que quelques heures à attendre pour Victor Wembanyama avant de connaitre l’identité de sa future équipe, lui qui n’a pas caché son excitation le 6 mai dernier sur son compte Twitter : « Dix jours avant de connaitre ma future équipe, c’est un truc de fou ! »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion