Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ADA Blois fait le trou au classement mais… « Je ne parle jamais à mes joueurs du classement »

Vendredi soir à Nantes, l’ADA Blois a creusé l’écart sur un de ses concurrents directs, Nantes. L’équipe de Mickaël Hay s’est imposée de peu, 72 à 70, au terme d’un vrai combat. C’est sa 12e victoire en 14 matchs de saison régulière et le poursuivant, Quimper, ne compte que 9 succès avant sa rencontre de ce samedi contre Gries-Oberhoffen.

« C’est pas mal ce qu’on a fait défensivement, a commenté après le match le coach vainqueur Mickaël Hay. On a été cohérents défensivement. On ne les a pas laissés courir et on les a maintenus sur demi-terrain. Lamine (Sambe) a fait un gros boulot sur Terry Smith. En troisième quart-temps, on courbe l’échine mais on ne lâche pas. En troisième  quart-temps, on n’arrivait plus à jouer du fait de leur agressivité défense. En début de quatrième quart-temps, Lamine nous met des gros tirs pour rester en vie. Eux aussi mettent ensuite des gros shoots. Et à la fin, ça se joue sur 1 ou 2 possessions. Ça finit bien mais ça aurait pu finir à -2 aussi. Tyren (Johnson) a été bien contenu et il nous manquait 2 joueurs. C’est une belle victoire de groupe, pleine d’abnégation. On a été la chercher. On a perdu quelques ballons à la con mais on est restés solidaires. Il a fallu rester sereins et c’est ce qu’on a su faire. Je retiendrai surtout l’abnégation et le combat face à une équipe de Nantes qui fait une très belle saison. Je ne parle jamais à mes joueurs du classement. Lundi, on va se revoir pour bosser. On veut produire du bon jeu et ce (vendredi) soir, c’était moyen moyen. Qu’on finisse premier, deuxième ou troisième, peu importe. On sera en playoffs et ce sera alors un autre championnat. »

Car il faut dire que le premier de la saison régulière ne montera pas directement, comme les autres années. Non, seul le vainqueur des playoffs jouera en Jeep ELITE en 2020/21. Du côté de Nantes, cet échec peut permettre à l’équipe de progresser. Le coach Jean-Baptiste Lecrosnier n’en reste pas moins frustré du résultat.

« Forcément d’abord, je suis frustré. Pour moi, il y a une faute sur Terry Smith quand il sort dans l’écran. Et ensuite oui il fait faute. Je suis forcément frustré là-dessus car cette décision fait pencher le match pour Blois à ce moment-là. Sur l’ensemble, cela a été un vrai combat. A la mi-temps c’est bien payé d’être à -4. Et à la fin du troisième  quart-temps, c’est bien payé pour Blois d’être à -5. La 1ère mi-temps est quand même pas suffisamment bonne pour s’opposer à une équipe comme Blois. Quand on a été plus haut sur les lignes de passe, on les a alors sortis de leur rythme. Au vu de la deuxième mi-temps, ce qu’ont montré les gars a été intéressant. Thibault (Desseignet) s’est twisté la cheville en 1ère mi-temps alors je n’ai pas pu faire souffler Terry en deuxième mi-temps. Pour Mourad (El Mabrouk), ça a été compliqué, c’était un jour sans et sa femme a accouché ce matin. On a su baisser le pourcentage de Blois mais pas suffisamment. Ça se joue sur des détails et c’est pour ça que je suis frustré sur la fin du match. On gagne le match à l’évaluation. On ne va pas retenir que le score final car le contenu a été bon même s’il y a des choses à revoir. Evidemment, je suis plutôt agacé. »

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion