L’Alliance Sport Alsace confirme Yohan Choupas

Crédit photo : Antoine Bodelet

Pro B - Plus de six semaines après les premiers échos, Gries-Souffel a officialisé la signature de Yohan Choupas, récent MVP de la finale de la Leaders Cup Pro B avec Angers.

Alors que la nouvelle de sa signature avait fuité dès la mi-juin, l’Alliance Sport Alsace a enfin confirmé l’arrivée de Yohan Choupas (1,93 m, 23 ans). Blessé à la cheville et pas opérationnel avant la mi-septembre, il partagera les responsabilités à la mène avec Filip Adamovic et le vice-champion du monde U19, Romain Hoeltzel.

Vainqueur de l’EuroCup 2021 avec l’AS Monaco, en Pro B depuis cette époque, l’enfant de la Saint-Charles Charenton Saint-Maurice Basketball (encore un…) sortait de la meilleure saison de sa carrière, avant le coup dur du mois d’avril. MVP de la finale de la Leaders Cup gagnée avec Angers (et qui a d’ailleurs privé Gries-Souffel d’une place en playoffs), il a tourné à 8,8 points à 42%, 2,5 rebonds et 3 passes décisives de moyenne avec l’EAB49.

Yohan Choupas, élu MVP de la finale : « Ça fait du bien d’être récompensé »

 Les réactions

Thomas Lotz, le GM  : « Suite au départ de Sofiane chez nos amis de la SIG, nous avons cherché un joueur au profil de combo (poste 2 et 1) qui puisse mener et jouer à côté des meneurs. Yohan est exactement ce profil. Il possède toutes les qualités pour devenir un joueur majeur en Pro B et certainement pour aller au niveau du dessus. Malgré son jeune âge, il possède déjà l’expérience du très haut niveau avec Pau et Monaco, mais également de la Pro B et de sa rudesse. Il sort d’une saison aboutie avec Angers. C’est un garçon qui fait aussi l’unanimité humainement. Il a côtoyé Candice à Monaco et Zimmy à Lille. Il revient de blessure, il sera opérationnel seulement à la mi-septembre. Je suis convaincu qu’il fera une belle saison chez nous. »

Julien Espinosa, le coach : « Yohan est un joueur qui possède un talent défensif rare. Il sait mettre l’adversaire sous pression, tenir les meilleurs arrières du championnat et c’est un point fort qui a poussé notre staff à l’engager. Il aura avant tout l’objectif d’exprimer ses qualités pour booster le niveau d’énergie de l’équipe par son engagement exemplaire. Le club met chaque année davantage de moyens dans le développement des infrastructures de travail afin d’accompagner de jeunes joueurs talentueux dans leur accomplissement. Yohan a le profil idéal en termes de mentalité et de potentiel pour bénéficier de ces efforts engagés par l’ASA. En tant que coach, je suis ravi de pouvoir compter sur un jeune aussi engagé et motivé que Yohan et je trouve moi-même une grande motivation à soutenir des joueurs à un moment de leur carrière où le potentiel doit se convertir en excellence. »

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Alexandre Lacoste

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires