Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Landry Nnoko, un ancien pivot EuroLeague pour boucler l’intéressant recrutement de Gravelines-Dunkerque

Betclic ÉLITE - Avec l'arrivée de Landry Nnoko, le BCM Gravelines-Dunkerque affiche complet pour la saison 2023/24. Le pivot camerounais présente un CV ambivalent : des références prestigieuses, mais des zones d'ombre depuis un an et demi.
Landry Nnoko, un ancien pivot EuroLeague pour boucler l’intéressant recrutement de Gravelines-Dunkerque
Crédit photo : Dragana Stjepanovic

Chaque été, c’est l’un des marronniers de l’intersaison de Betclic ÉLITE : des gros joueurs en approche à Sportica, pour redonner à Gravelines-Dunkerque son prestige d’antan. Mais chaque saison, c’est aussi la même histoire : la déception perpétuelle du BCM, désormais abonné au ventre-mou de Betclic ÉLITE, qualifié à une seule reprise pour les playoffs depuis 2013. Mais jusqu’à quand ? Pour endiguer ce déclassement incessant, le club maritime a (encore) mis les gros moyens cette année, avec quelques indices semblant attester de la cohérence du projet : la présence dès le début de Laurent Legname, déjà, qui va pouvoir imprimer sa marque dès le mois d’août, et quelques choix judicieux sur le papier.

Après d’anciennes valeurs sûres du championnat (Loren Jackson, Johnny Berhanemeskel, Thomas Cornely), un joueur en devenir (Kris Clyburn, qui était ardemment désiré par Jean-Denys Choulet à Roanne), un ancien soldat de Legname (Hans Vanwijn) et un pari intrigant (Tajuan Agee), le BCM a bouclé son recrutement version 2023 par l’arrivée d’un ancien pivot d’EuroLeague, l’ultra-athlétique Landry Nnoko (2,08 m, 29 ans), trois campagnes au plus haut niveau européen à son actif (7,4 points à 59% et 5,3 rebonds en 55 matchs avec Berlin, l’Étoile Rouge de Belgrade et Vitoria).

En 2021, alors avec l’Étoile Rouge de Belgrade, Nnoko a été MVP des playoffs de Ligue Adriatique (photo : ABA Liga)

Sauf que depuis janvier 2022, la carrière de l’intérieur camerounais bat de l’aile. À l’époque, il officiait encore à Baskonia, dont il a été coupé pour raisons disciplinaires. Parti à Burgos dans la foulée, il n’a pas pu empêcher la relégation du double vainqueur de la BCL en LEB Oro, avant de vivre une saison 2022/23 décevante, entre la Corée du Sud (5,7 points à 49% et 5,2 rebonds en 16 matchs), où il était pourtant dans le Top 5 des salaires de KBL avec 600 000 dollars la saison, et G-League Ignite (4 points à 43% et 5,1 rebonds en 16 matchs). Des statistiques indignes de son standing, lui qui a notamment été MVP des playoffs de Ligue Adriatique 2021, élu meilleur défenseur de G-League en 2018 ou capable de réaliser une saison d’EuroLeague à pratiquement 9 points et 6 rebonds (en 2019/20 avec l’ALBA Berlin). Le cousin de Luc Mbah a Moute tentera ainsi de profiter du Nord de la France, avec l’attrait de la FIBA Europe Cup, pour tenter de se relancer.

Les réactions 

Olivier Bourgain : « La dernière pièce du puzzle était importante. On a pris du temps car on était très demandeur sur certains aspects. Pour les citer : les qualités athlétiques, les qualités de vitesse, de défense. Landry est vraiment sur ces points le joueur qu’il nous fallait. Il est capable d’être très mobile sur les défenses sur pick and roll, très athlétique, beaucoup de vitesse, très bon rebondeur. Il a une grande expérience européenne, notamment avec des campagnes d’Euroleague, avec des vraies minutes dans des vraies belles équipes. On est très impatients de le voir fouler le parquet de Sportica ».

Laurent Legname : « On sait tous que le poste 5 est un poste très important dans le basket actuel. Cela a donc pris du temps avec Olivier pour chercher et trouver le joueur qui correspondait le plus à ce que l’on souhaitait. Le fait d’avoir aussi débuté la préparation depuis 10 jours m’a permis de voir avec mon staff ce qu’il nous manquait sur ce profil là. On pense que Landry correspond vraiment à ce que l’on cherchait : des qualités athlétiques, de course, de vitesse, de défense. Une capacité à plonger vite vers le cercle. Il a de l’envergure dans un championnat qui est de plus en plus athlétique, qui est de plus en plus fort. Il nous parait vraiment complémentaire des joueurs que l’on a vu sur le terrain depuis 10 jours. On est ravis d’avoir finalisé ce roster. On espère maintenant le faire arriver le plus vite possible en France ».

L’effectif version 2022/23 du BCM Gravelines-Dunkerque : 

  • Loren Jackson, Thomas Cornely
  • Kris Clyburn, Johnny Berhanemeskel, Roman Domon, Vafessa Fofana
  • Hans Vanwijn, Tajuan Agee, Landry Nnoko, Valentin Chery

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion