Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Monaco avec Strazel, Makoundou, les Espoirs et Gladyr sur le banc à Blois

À trois jours d'un Final Four d'EuroLeague, l'AS Monaco doit conclure la saison régulière de Betclic ÉLITE mardi à Blois. Si le règlement prévoit la présence de cinq joueurs professionnels au minimum, la Roca Team ne veut prendre aucun risque et devrait envoyer un maximum d'Espoirs.
Monaco avec Strazel, Makoundou, les Espoirs et Gladyr sur le banc à Blois
Crédit photo : Lilian Bordron

Update : Comme annoncé lundi, l’AS Monaco a fait le choix d’envoyer une équipe bis à Blois, à trois jours du Final Four. Coachée par Sergiy Gladyr pour la première fois, la Roca Team se présentera avec l’équipe Espoirs, qui aura pourtant joué 3 heures avant, et deux professionnels : Matthew Strazel et Yoan Makoundou. Avec un soulagement général : celui du maintien déjà acquis de l’ADA car la polémique aurait été immense si Blois jouait sa vie sur ce match-là, avec l’accusation de fausser le championnat.

Sergiy Gladyr sera sur le banc au Jeu de Paume (photo : Lilian Bordron)

Puisque Sasa Obradovic a déclaré mot pour mot la même chose qu’Oleksiy Yefimov à notre micro lundi, privilégions la réaction de Yakuba Ouattara. « Nous respectons toutes les équipes dans ce championnat, et Blois également ainsi que leurs fans. On s’excuse auprès des supporters de Blois, à qui on aurait aimé offrir un beau spectacle en jouant contre eux. Mais nous sommes actuellement dans une situation exceptionnelle puisqu’aucune autre formation en demie de l’Euroleague, ne joue cette semaine avant de se présenter au Final Four mis à part nous. Et notre priorité, c’est de représenter au mieux le basket français qui a attendu ça depuis 26 ans. » Quant à Matthew Strazel, du haut de ses 20 ans, il sera le fer de la Roca Team lors d’un match presque perdu d’avance. « Je vais tout faire sur le terrain pour montrer l’exemple, et guider au mieux mes coéquipiers en espérant qu’ils soient près. Forcément, on est désolés pour Blois et ses supporters. Ce match est à guichets fermés, et ils voulaient que ce soit une fête. Mais c’est une situation exceptionnelle, et de notre côté on donnera tout sur le terrain. » 

Article d’origine (15 mai, 16h30) : Alors qu’une demi-finale d’EuroLeague se profile vendredi à Kaunas contre l’Olympiakos, l’AS Monaco est pourtant attendue mardi à Blois. La dernière sortie de la saison régulière, heureusement sans enjeux pour les deux équipes (la Roca Team déjà première, l’ADA maintenue), un match encombrant dans le calendrier moins de trois jours avant le rendez-vous le plus important du club de la Principauté. De fait, l’équipe monégasque devrait être constituée de plusieurs Espoirs mardi au Jeu de Paume : Ambroise Couture et Nicolas Vanel, tous deux déjà aperçus cette saison en pro, mais aussi certainement David Mabu Nyamaloko et Loic Noudogbessi, inscrits sur le roster LNB.

Cinq pros sur la feuille de match, sauf cas de force majeure…

La Roca Team assure que certains professionnels seront également du voyage : on peut bien sûr penser à Matthew Strazel et Yoan Makoundou, dont les chances de fouler le parquet de la Zalgirio Arena ce week-end sont très faibles, voire Jaron Blossomgame. De fait, l’article 321 des règlements de la LNB prévoit l’obligation « de faire figurer sur la feuille de marque au moins cinq joueurs professionnels ayant pris part à l’une des deux dernières rencontres officielles disputées par son équipe première », sous peine d’une défaite sur tapis vert. « Sauf cas de force majeure ».

Matthew Strazel, leader de la Roca Team à Blois ? (photo : A.S. Monaco Basket)

Une porte ouverte dans laquelle compte bien s’engouffrer l’AS Monaco. « Il faut que nous placions l’équipe dans les meilleures conditions possibles avant un évènement où la LNB n’a plus été représentée depuis 26 ans », indique Oleksiy Yefimov, le GM. « Nous allons faire de notre mieux pour jouer avec une bonne équipe, en vertu de tout le respect que nous devons à Blois et leurs supporters. Malheureusement, le calendrier fait qu’il est impossible de trouver une bonne solution. Il est de notre responsabilité de préparer notre équipe au mieux avant un évènement historique pour Monaco et le basket français. Surtout que les blessures de Mike James et Jordan Loyd rendent l’équation encore plus compliquée. Alors que le basket français tirera dans son futur développement un immense impact positif de notre participation au Final Four, c’est une situation extraordinaire que nous rencontrons tous pour la première donc toutes les parties concernées doivent être flexibles et raisonnables. » Monaco décidera en fin de journée de la constitution de son effectif pour le déplacement à Blois.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion