Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

L’AS Monaco va faire revenir Paris Lee en payant son buy-out à l’ASVEL !

EuroLeague - L'AS Monaco va frapper un coup dans l'Hexagone : le club monégasque aurait payé le buy-out de Paris Lee à l'ASVEL. Le meneur a déjà joué sur le Rocher lors de la saison 2021-2022.
L’AS Monaco va faire revenir Paris Lee en payant son buy-out à l’ASVEL !

Paris Lee va retourner à Monaco !

Crédit photo : Sébastien Grasset

Énorme surprise à quelques jours du début de la Betclic ELITE, avec le retour à venir de Paris Lee à Monaco ! Selon nos informations, le club de la Principauté aurait payé le buy-out à l’ASVEL, afin de faire revenir le gaucher sur le Rocher.

Une mène plus que blindée à Monaco

Le championnat de France est-il déjà plié ? N’allons pas jusque-là, mais alors que la saison de Betclic ELITE doit reprendre ce vendredi 20 septembre, le favori à sa propre succession se renforce, au détriment d’un concurrent direct. L’AS Monaco fait donc revenir celui qui a connu la première année du club en EuroLeague, lors de la saison 2021-2022, après s’être révélé à Orléans. L’international camerounais avait ensuite rejoint le Panathinaïkos, avant de revenir sur les lieux d’un événement inachevé, l’Astroballe, où Paris Lee avait manqué de peu l’occasion d’offrir le premier titre de champion de France à Monaco en 2022, contré par William Howard.

Pour Monaco, se pose néanmoins la question du besoin, l’ASM étant déjà dôtée d’une ligne arrière scintillante, avec Mike James, Nick Calathes, Elie Okobo et Matthew Strazel. Éventuellement pour pallier des pépins physiques en cours de saison, Mike James (34 ans) et Nick Calathes (35 ans) avançant en âge, sachant que le premier va manquer le début de saison en raison de son dos. La saison dernière, le 5e joueur arrière, Kemba Walker, n’avait que très peu joué. Même si le niveau actuel de Paris Lee n’a rien à voir avec celui affiché par l’ancien joueur NBA la saison dernière.

Paris Lee va désormais évoluer avec Elie Okobo, ici sous les couleurs de l’ASVEL. (Photo : Sébastien Grasset)

Des économies à l’ASVEL

Signataire d’un contrat 1+1, Paris Lee ne sera finalement resté qu’une saison à l’ASVEL, en étant toujours fanny de titres sur la scène française. Pas toujours très constant, le natif de l’Illinois aura néanmoins porté le club villeurbannais toute la saison dernière, avec 11 points à 39,4% de réussite aux tirs, 1,8 rebond, 5,1 passes décisives, 1,4 interception et 1,9 balles perdues en 27 minutes sur 74 rencontres toutes compétitions confondues (Betclic ELITE, EuroLeague, Coupe de France et Leaders Cup).

DAZN

En proie à des difficultés financières ces derniers mois, l’ASVEL perd un joueur majeur de son effectif mais va pouvoir effectuer quelques économies. Encore détenteur d’une année de contrat, Paris Lee coûtait cher à l’ASVEL (600 000 euros la saison). Villeurbanne cherchera donc certainement à se renforcer, mais à plus bas coût. « On peut difficilement rivaliser avec Monaco, mais on peut au moins espérer les titiller pour le titre », s’exprimait Pierric Poupet en début de semaine dans Lyon Mag. Difficile à croire après le départ de Paris Lee vers la Principauté.

Asvel
Asvel
Suivre
Monaco
Monaco
Suivre
Paris Lee
Paris Lee
Suivre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
Je comprends pas ce move...a ma connaissance Monaco a sur le poste 1, James calathes, Strazel, voire Okobo qui comme James peut alterner les 2 postes !?, si ce n'est d'affaiblir un concurrent, je vois pas trop la plus value
Répondre
(3) J'aime
dispensseur- Modifié
Je pense que l'objectif est de décaler James au poste 2 et de laisser Calathes/Lee organiser le jeu. James/Okobo en finisseur et Calathes/Lee en créateur. James a lâcher trop d'énergie l'année dernière (notamment dans la série de playoffs) à devoir monter la balle sous une grosse pression, créer le jeu et finir les actions. Il finissait sur les rotules chaque match. Il ne peut pas tout faire et Monaco ne gagnera pas comme ça. Je trouve ça pas déconnant... 1 : Calathes / Lee / Strazel 2 : James / Okobo / Begarin 3 : Korkmaz / Diallo / Tarpey 4 : Brown / Blossomgame / Cornélie 5 : Motiejunas / Papagiannis / Jaiteh Après plusieurs questions : Okobo qui sera 6ème homme avec des minutes vachement plus reparties, acceptera-t-il ? Strazel, ça commence à sacrément s'empiler devant lui ... comment va-t-il le prendre ? James acceptera-t-il d'avoir moins le ballon dans les mains ? Comment jongler intelligemment avec tout ce beau monde ? Les autres dans tout ça ? on a vu des Diallo et Motiejunas très frustrés de temps en temps la saison dernière de ne pas voir assez de ballon par moment... Korkmaz, on l'a vu sur la prépa, ne sera pas le shooteur à attendre dans le corner que le ballon arrive, il aime aussi créer et avoir le ballon dans les mains...
Répondre
(3) J'aime
halle_37
Pauvre strazel, il commence a se montrer fiable et on lui Lee dans les pattes......... Il faut qu'il aille ailleurs il a largement sa place dans un roster d'euroleague
(2) J'aime
flavor_flav
quand à Begarin, il ira jouer avec la réserve.
(1) J'aime
derniermot
Avec le calendrier delirant, 15 joueurs c'est eventuellement comprehensible, ce qui l'est moins, ce sont les CV En NBA, où les joueurs se respectent ptet plus, t'as 5 à 8 vedettes et des role players. Là, t'as quasi que des bons joueurs dont certains acceptent, pour l'argent, de servir à rien
(0) J'aime
macroy
Excellente analyse, hyper détaillée. je me suis régalé. Félicitations ! Bien a toi, vieux.
(0) J'aime
jamesnaysmith
C'est un simple arrangement entre amis, il n'y a aucune logique sportive derrière ce transfert.
Répondre
(1) J'aime
thetruth
Paiement du buy out, cela permet de payer le salaire de Heurtel et de faire rentrer du cash dans le retard de paiement de Skweek.
Répondre
(2) J'aime
loulou0654
le buy out représente à peine un mois de salaire net de Thomas heurtel
Répondre
(2) J'aime
yo1935
Heurtel prendra ce qu on lui donnera. Il a du faire recemment une interview dans les medias espagnols pour s excuser et expliquer que son comportement au real et a Barcelone etaient des erreurs de jeunesse (a 30 er 32 ans respectivement !?!).
(0) J'aime
grotext
L’ASVEL doit être sacrément en difficulté financière pour lâcher son meneur titulaire à quelques semaines de la reprise, surtout à son rivale. Qui pour le remplacer?
Répondre
(3) J'aime
lounkao
L'art d'affaiblir un concurrent...
Répondre
(0) J'aime
vince_93
En avaient ils vraiment besoin? Il y a un monde d'écart entre Monaco et l'ASVEL, déjà bien avant ce transfert.
Répondre
(0) J'aime
dispensseur- Modifié
Pour l'ASVEL c'est peut-être aussi une chance de faire de la place pour signer Thomas Heurtel ?
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Strazel il va vouloir revenir à l’ASVEL.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Bizarre ce moov pour Monaco, après ils se sont peut-être rendus compte que Calathès et James allaient avoir du mal à jouer tous les matchs... A voir ce que fera L'Asvel du salaire économisé et du Buy out...
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Donc une équipe pour le championnat et une équipe pour l'EL. Le 5 majeur (en pleine forme) avec Calathes - James - Korkmaz - Brown - Motiejunas ne jouera que l'EL ou presque. Après avec un roster à 10 avec Lee / Strazel Okobo / Begarin Diallo / Tarpey Blossomgame / Cornélie Papagiannis / Jaiteh, tu tapes toutes les équipes de proA
Répondre
(0) J'aime