Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ASVEL stoppe Strasbourg et confirme sa santé retrouvée

Ce dimanche, l'ASVEL s'est imposée sur le parquet de la SIG Strasbourg à l'occasion de la 13e journée de Betclic ELITE (83-67). Afin d'engranger leur cinquième victoire de rang toutes compétitions confondues depuis leur exploit à Barcelone, les Villeurbannais ont pu compter sur un excellent Amine Noua pour faire la différence et infliger sa première défaite à Strasbourg sous l'ère Luca Banchi.
L’ASVEL stoppe Strasbourg et confirme sa santé retrouvée
Crédit photo : Philippe Gigon

Privée de son leader Matt Mitchell, out jusqu’au mois de mars, la SIG Strasbourg s’est inclinée face à l’ASVEL ce dimanche (67-83). En tête de peu à la pause, les hommes de T.J. Parker ont fait la différence au retour des vestiaires, s’appuyant sur un Amine Noua des grands soirs (20 points et 5 rebonds).

Marcus Keene et la SIG s’accrochent à la pause

De retour au Rhénus, là où il évoluait en 2018/19, Youss Fall a fait mal à son ancienne équipe (photo : Philippe Gigon)

Dès le début du match, les Alsaciens ont imprimé un rythme d’enfer pour rapidement prendre les commandes (10-2, 3′). Sous l’impulsion du capitaine DeAndre Lansdowne (12 points et 2 rebonds), la SIG Strasbourg a posé beaucoup de problèmes aux hommes de T.J. Parker. Dans le dur dans ces premières minutes, les Villeurbannais ont pu compter sur un Charles Kahudi énergique (14 points et 5 rebonds) pour rester au contact dans ce premier quart temps (26-25, 10′). Plus agressifs dès l’entame du deuxième quart-temps, les Rhodaniens ont repris l’avantage grâce au très bon passage de Youssoupha Fall (12 points et 6 rebonds). Valeureux, les hommes de Luca Banchi se sont reposés sur l’efficacité redoutable de Marcus Keene (23 points, 1 rebond et 2 passes décisives) pour ne pas se laisser distancer. Menée au score après dix minutes de jeu, l’ASVEL a très bien fini ce premier acte, au point de rejoindre les vestiaires en tête de 4 points (43-47, 20′).

Amine Noua s’est régalé face à son ancienne équipe

Au retour des vestiaires, le public du Rhénus a assisté à un véritable festival de coups de sifflet. Dans un troisième quart temps haché par les fautes, provoquant la colère des supporters alsaciens, l’ASVEL en a profité pour se détacher (50-57, 26′). Pénalisée par les fautes, la SIG Strasbourg s’est tout de même accrochée et n’a compté que 6 longueurs de retard à dix minutes du terme (55-61, 30′). Porté par un excellent Amine Noua (20 points et 5 rebonds), décidément auteur d’une très belle semaine après son buzzer beater contre l’Olympiakos, les Villeurbannais ont infligé un 6-0 aux Alsaciens pour commencer ces dix dernières minutes et prendre le large au meilleur des moments. Injouable, l’ancien strasbourgeois n’a pas fait de cadeaux à son ancienne formation et permis à l’ASVEL de continuer sur sa belle dynamique, validant sa cinquième victoire en neuf jours. Ce qui permet au champion d’envisager avec un peu plus de sérénité la course à la qualification pour la Leaders Cup (8v-6d), même si rien n’est acquis avec seulement une défaite de moins que le 9e (6v-7d). En revanche, la SIG Strasbourg a connu sa première défaite sous l’ère Luca Banchi et a surtout manqué une belle occasion de se rapprocher de Saint-Chamond.

 

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion