Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Pôle France rate son entrée à l’ANGT face au Zalgiris Kaunas

ANGT - Pour son entrée en lice à Abou Dabi, le Pôle France de l’INSEP s’est incliné 87-82 en prolongation face aux Lituaniens du Zalgiris Kaunas. Le PFBB n'a plus le droit à l'erreur pour espérer se hisser en finale du tournoi.
Le Pôle France rate son entrée à l’ANGT face au Zalgiris Kaunas

Dominykas Grunkis a marqué 28 points face au Pôle France et le Zalgiris Kaunas l’a emporté à l’ANGT

Crédit photo : EuroLeague

Le Pôle France a entamé les phases finales du NexGenTournament par une défaite 87-82 (a.p.) contre le Zalgiris Kaunas, compromettant ainsi leurs chances de retour en finale, comme l’an passé à Berlin.

Devant au score pendant toute la première mi-temps, le Pôle France a gâché son avance dans les 20 dernières minutes. Les U18 de François Peronnet ont pourtant pris la rencontre par le bon bout, en privilégiant le jeu sur pénétration aux tirs longue distance. Cameron Houindo avait mis les siens sur de bons rails, en inscrivant 8 points sur le premier quart-temps. Il a pu trouver de sérieux relais en Nathan Soliman (17 points et 9 rebonds) à qui il a d’ailleurs adressé un alley-oop au retour des vestiaires ; ou encore Noa Kouakou-Heugue (14 points et 9 rebonds). Globalement, c’est une belle partition collective qui a été jouée par les jeunes tricolores dans un premier temps.

Côté Kaunas, le sursaut était déjà venu du banc en première période, avec Dominykas Grunkis (14 points en 13 minutes) qui a provoqué des fautes dans la raquette (6/6 aux lancers francs en première mi-temps) tout en se montrant dangereux de loin (2/2 à 3-points en première mi-temps) pour revenir à six points de retard à la mi-temps (39-33). Le jeune meneur finit meilleur marqueur de la rencontre avec 28 points.

Un bon départ sabordé, une prolongation arrachée

La seconde mi-temps a quant à elle été totalement renversée, tant les Lituaniens n’ont rien lâché. Dovydas Buika (24 points, à 9/25 aux tirs) a fait trembler les Français en provoquant d’abord un and-one à 3-points, sans rentrer le lancer, puis en remettant les équipes à égalité 43-43 sur double-pas, après s’être joué de Houindo. On fire, Buika a rentré un nouveau 3-points pour mettre les siens devant, une position qu’ils ne quitteront plus jusqu’aux dix dernières secondes. 

Car Soliman et les autres n’ont pas abdiqué, malgré une défense de Kaunas bien en place. Certains choix peuvent être discutés, notamment un trop grand nombre de tirs à 3-points tentés au vu du manque de réussite (3/21 soit 14%). Mais ils se sont repris à cinq minutes du terme de la rencontre, en partant à l’assaut de la raquette pour obtenir des lancers et des points faciles. En fin de match, Meissa Faye (1,97 m, 17 ans) a concrétisé la reprise de confiance par un 3-points en transition, pour égaliser 75-75 et ainsi arracher la prolongation. Lors de ces 5 minutes supplémentaires, Buika, encore lui, a réceptionné un alley-oop sur remise en jeu et enchaîne avec un 3-points pour donner cinq points d’avance à Kaunas à 20 secondes de la fin. L’écart n’a plus bougé, Kaunas s’est imposé 87-82.

Le Pôle France doit vite se relever de cette défaite car la suite a lieu dès vendredi, face aux Américains de l’Overtime Elite (14h45). Victoire déjà obligatoire, avant un choc face au Real Madrid, qui avait fait tomber Nolan Traoré et les siens l’an dernier en finale, samedi à 12h30. Dans le même temps, le PFBB doit espérer une défaite de Kaunas en poule pour arriver en tête de son groupe. S’ils y parviennent, ils affronteront le vainqueur de l’autre groupe en finale dimanche, un groupe composé par l’Olimpia Milan, le Dubai BC, le FC Barcelone et le Mega Belgrade.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion