Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Courtside, épisode 15 : Qu’attendre de l’équipe de France présélectionnée pour l’Euro 2025 ?

Équipe de France - Frédéric Fauthoux a dévoilé sa présélection de 18 joueurs pour l’EuroBasket 2025. Une compétition qui viendra conclure un été mal démarré pour les équipes de France, marqué par les échecs des Bleues à l’Euro féminin et des U19 masculins à la Coupe du Monde.
Courtside, épisode 15 : Qu’attendre de l’équipe de France présélectionnée pour l’Euro 2025 ?

Elie Okobo sera l’un des leaders offensifs cet été

Crédit photo : FIBA

La présélection de l’équipe de France dévoilée par Frédéric Fauthoux pour l’EuroBasket 2025 a été annoncée le vendredi 27 juillet. En Pologne puis éventuellement en Lettonie, les Bleus tenteront de conclure au mieux un été qui a mal démarré pour l’institution, marqué par les échecs des séniors filles à l’EuroBasket féminin et des U19 masculins à la Coupe du Monde.

Un été mal lancé pour les équipes de France

Dans ce 15e épisode de Courtside, Maxime Bodilis et Gabriel Pantel-Jouve reviennent d’abord sur les deux grandes désillusions qui ont marqué le début de l’été. D’un côté, l’équipe de France féminine a terminé quatrième de l’EuroBasket 2025, échouant à décrocher une médaille pour la première fois depuis 2007. Une contre-performance marquante pour une sélection qui visait, encore une fois, le podium.

De l’autre, les U19 masculins sont tombés de haut à la Coupe du Monde, éliminés en huitièmes de finale par la Suisse, une nation qui ne s’était encore jamais distinguée à ce niveau. Le contraste est fort avec les deux précédentes compétitions (finaliste contre les États-Unis en 2021 puis face à l’Espagne en 2023).

La liste de Frédéric Fauthoux, l’espoir d’un rebond

Mais la lumière viendra peut-être de la sélection masculine A, avec la première liste de Frédéric Fauthoux pour un EuroBasket. Le nouveau sélectionneur a dévoilé, vendredi 27 juin, une présélection de 18 joueurs mêlant cadres expérimentés et jeunes profils. Dans l’épisode, nos deux journalistes détaillent les choix du Béarnais, ses intentions de jeu, et les premiers enseignements tactiques à tirer de cette liste.

Cette compétition continentale, prévue du 27 août au 14 septembre, pourrait offrir un bol d’air à la Fédération après les échecs précédents. Encore faudra-t-il trouver une cohésion rapide et franchir les étapes d’un Euro toujours relevé.

Dernière chance pour sauver l’été ?

Le podcast s’interroge aussi : cette équipe est-elle armée pour aller chercher un podium européen ? Quels leaders émergeront ? Quels jeunes peuvent bousculer la hiérarchie ? Le 15e épisode de Courtside explore toutes les pistes.

L’épisode est disponible sur toutes les plateformes de streaming : Ausha, Spotify, Deezer, Apple Podcast, Amazon Music et Podcast Addict.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion