Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le syndicat des joueurs dénonce la « logique perverse » de l’extension de l’Euroleague

Euroleague - Suite à l’officialisation du passage à 20 clubs dès la saison prochaine, le syndicat européen des joueurs a dénoncé le manque de considération de la Ligue, qui “ignore totalement la santé des joueurs”.
Le syndicat des joueurs dénonce la « logique perverse » de l’extension de l’Euroleague

L’Olympiakos va-t-il devoir jouer 4 matches de plus en 2025-2026 ?

Crédit photo : Sébastien Grasset

Suite à l’officialisation du passage de 18 à 20 équipes en EuroLeague à partir de 2025-2026, l’Union des Basketteurs Européens (UBE) a pris la parole dans un communiqué pour critiquer cette réforme. Leurs observations sont simples : il s’agit d’un mouvement financier, qui “ignore totalement la santé des joueurs” en imposant un “calendrier vorace, excessif et non consensuel”.

Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur depuis dix ans, rappelle-t-elle : “de 24 équipes disputant 31 matchs lors de la saison 2015-2016, nous sommes passés à 18 équipes avec 41 matchs, et maintenant 20 équipes tout en conservant une charge de compétition importante de 47 matchs. L’équation est dévastatrice : moins d’équipes qu’au début, mais 10 matchs de plus par joueur”, déplore l’UBE.

Avec cette extension, le calendrier s’alourdit dans un seul but selon les représentants des joueurs : “Maximiser les revenus, au mépris de l’intégrité physique des athlètes”, et ce “malgré les nombreux avertissements de l’UBE et de chacune de ses associations en appelant au bon sens et au respect du joueur”, s’attriste l’union.

La ligue fermée est d’ailleurs vivement critiquée pour son mépris vis-à-vis des autres acteurs qui font la compétition : “L’Euroleague n’est pas une entité isolée dans le basket-ball et peut se considérer comme le seul acteur pertinent. Nous pensons que l’aspect économique ne peut primer sur aucun autre aspect. L’UBE a demandé à être entendue et prise en compte, car nous représentons les joueurs et comprenons leur réalité. L’Euroleague a passé des années à mépriser toute autre compétition que la sienne, souvent sans tenir compte des réalités que les clubs, les joueurs, les entraîneurs et les supporters exigent”.

“Des conséquences néfastes, à commencer par l’Euroleague elle-même”

L’UBE s’inquiète pour ses joueurs, listant “d’autres conséquences dont il faut tenir compte :

– Risque de blessure grave et directe pour les athlètes : il est impossible de jouer au plus haut niveau pendant près de 100 matchs par saison. Si nous ajoutons l’entraînement et les déplacements à la charge de travail, où est le reste ?

– Santé mentale des joueurs : si l’on affirme que « chaque match compte » et que le nombre de matchs augmente de manière incontrôlée et sans critères sportifs, on plonge les joueurs dans des situations de stress extrêmement élevé qui finiront par affecter leur santé mentale, comme on le constate malheureusement avec la création d’environnements hyper-stressés.”

En bref, ni les acteurs ni le produit n’en sortiront grandis. La qualité des matchs pourrait être impactée. Le syndicat espère donc trouver une solution en bonne intelligence : “Imposer plus de matchs, plus de déplacements et plus de stress à long terme risque d’avoir des conséquences néfastes, à commencer par l’Euroleague elle-même”, conclut l’UBE.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
Comme d'habitude les joueurs ont raison de se plaindre, mais ils n'iront pas plus loin. Ils prendront le surplus d'argent et continueront à jouer
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Tu as assez bien résumé la situation. Il suffit de voir la réaction des joueurs au F4 à Abu Dhabi.
Répondre
(1) J'aime
thorir
Hm..En plus on ne parle plus trop de ses implications mais théoriquement le salary cap doit commencer à être mis en place à partir de la saison prochaine (certes progressivement) et vu que les salaires des trés grosses stars de chaque équipe ne diminuent pas, je m'attendais à ce que les rosters soient plus resserrés mais j'sais pas trop ce qu'il en est du coup. Ou alors les gros clubs sont prets à payer la surtaxe sans sourciller
Répondre
(1) J'aime
glidos
On va les plaindre ! Si les coachs, aussi, faisaient plus tourner leurs effectifs... Pas comme ces surcôtés d'Obradovic ou Spanoulis.
Répondre
(2) J'aime
bgf23400
Tu as pas tort ! Mais quant on t’oblige à des bon résultats Tu fais jouer les meilleurs …
Répondre
(1) J'aime
ideja
Tenez-moi au courant si jamais Evan Fournier manifeste son soutien à ce communiqué du syndicat européen des joueurs... (ou un quelconque positionnement de sa part vis-à-vis de l'extension de l'EL à 20 clubs) Merci d'avance 🙂
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Il a déjà répondu en ne jouant pas pour l'équipe de France. C'est bien beau de se défoncer pour finir premier de l'EL, pour après se faire avoir au Final 4 et terminer troisième. La saison EL est tellement longue, qu'il s'agit de garder des forces pour le F4. On aura des équipes, qui une fois bien placée au classement, vont gérer tranquillement leur saison pour garder des forces pour la fin. L'objectif sera uniquement de se qualifier. On aura un peu la même chose qu'en Pro A en ce moment, avec des équipes EL qui vont lâcher des matchs à certains moments de la saison.
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
Pourquoi ne feraient-ils pas une grève de l'Euroleague comme il y avait eu en NBA en 1999 ? Peut-être plus compliqué sachant que toutes les équipes ont aussi un championnat national (ou local comme la Ligue ABA) à jouer ?
Répondre
(0) J'aime