Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Tarbes Gespe Bigorre officiellement liquidé, un nouveau projet indépendant devrait lui succéder

LBWL - Après plusieurs mois de lutte face aux instances, le Tarbes Gespe Bigorre a été placé en liquidation judiciaire, actant la disparition du vice-champion de France 2025. Une nouvelle page devrait s'écrire dans le Sud-Ouest, où une équipe totalement indépendante tente de se structurer.
Le Tarbes Gespe Bigorre officiellement liquidé, un nouveau projet indépendant devrait lui succéder

Le Tarbes Gespe Bigorre disparaît définitivement du paysage sportif français.

Crédit photo : Guillaume Poumarède

L’appellation Tarbes Gespe Bigorre (TGB) appartient désormais au passé. Alors que le club existait toujours sous le statut d’association, le bureau de son comité directeur a annoncé dans un communiqué le placement en liquidation judiciaire de l’assocation TGB. Ce dernier acte administratif et judiciaire sonne le glas du club, qui disputait encore la finale de Boulangère Wonderligue il y a moins d’un an.

 

 

« Impossibilité de continuer à payer les charges et les salaires »

En septembre dernier, la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB avait refusé l’intégration du TGB au championnat de Nationale Féminine 1. La décision avait été confirmée en appel, actant la rétrogradation en ligue régionale, mais aussi la disparition du centre de formation du TGB, ne laissant plus que des cendres d’un monument du basket féminin français.

Sans activités professionnelles, « le constat reste sans appel » déplore la direction : « il n’y a plus de match donc plus de recettes et une impossibilité de continuer à payer les charges et les salaires maintenus des huit salariés ». Elle n’épargne pas pour autant la mairie, dont elle sous-entend un abandon. « Force est de constater que les 50 000 € dus par la Mairie de Tarbes n’ont pas été versés, alors même qu’ils auraient permis de couvrir les salaires restants ainsi qu’une partie des dettes fournisseurs. […] Malgré ce contexte, les salaires ont pu être réglés en grande partie grâce à des revenus de partenariats restant à percevoir. La présidente, Jeannie Cointre, aura assumé jusqu’au bout tout ce qui était encore possible ».

Le Tarbes Basket Féminin, pour faire renaître
le basket bigourdan de ses cendres

Après plus de dix ans passés entre plans de redressement et de continuation pour sortir des problèmes financiers, l’aventure s’est arrêtée définitivement ce vendredi 16 janvier devant le Tribunal Judiciaire pour les Tarbais. Ou du moins ceux du TGB. Comme l’évoque la direction du club défunt, « Un nouveau projet » est en train de naître dans la ville. Non pas « avec une partie de l’actuel bureau directeur du club » comme il est écrit, mais plutôt une nouvelle association avec 25 nouveaux dirigeants, des parents d’anciens licenciés en l’occurrence (et aucune personne de l’ancienne équipe) : le Tarbes Basket Féminin (TBF).

La gestion du TBF se veut « transparente et participative », dans le but d’aligner à terme des équipes de jeunes en championnat régional et départemental, comme rapporté par La Nouvelle République des Pyrenées fin novembre. Plus sain que son aïeul, le projet reste néanmoins jeune. Son budget prévisionnel atteint les 80 400 euros selon nos confrères, dont 50 000 en subventions de la mairie qui doit valider la demande de fonds. Tout reste encore à reconstruire donc dans le paysage bigourdan.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.