Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le verre à moitié plein pour la Slovénie, nouveau triple-double pour Luka Doncic

Battue par la Croatie lors de son entrée en lice, la Slovénie a évité la catastrophe. Les coéquipiers de Luka Doncic (36 points, 11 rebonds et 10 passes décisives) se sont qualifiés pour les demi-finales en battant la Nouvelle-Zélande (104-78). Mais à trois points près, ils auraient pu terminer en tête du groupe.
Le verre à moitié plein pour la Slovénie, nouveau triple-double pour Luka Doncic

Un sourire incomplet pour Luka Doncic : la Slovénie verra les demi-finales, mais laisse la première place du groupe à la Croatie

Crédit photo : Cécile Thomas

Toute l’après-midi, la Slovénie a oscillé entre un impératif, battre la Nouvelle-Zélande de 10 points afin de se qualifier pour les demi-finales, et un espoir, gagner de 29 points pour terminer en tête du groupe. Presque à en devenir complètement schizophrénique, à continuer de shooter comme des dératés pour gonfler le score, sans se rendre compte que la Nouvelle-Zélande était revenue à -15 à la 37e minute (90-75), soit à seulement cinq petits points d’un véritable tremblement de terre à l’échelle du basket FIBA. Mais il n’y aura finalement pas eu de surprise majeure, les hommes d’Aleksander Sekulic assurant leur qualification pour les demi-finales du TQO (104-78).

Hrovat en parfait lieutenant

Cadre de la sélection slovène, l’ancien dijonnais Gregor Hrovat a livré une prestation pleine (photo : Cécile Thomas)

Rarement, cependant, a-t-on vu des victoires de 26 points aussi peu réjouissantes pour une équipe. Combien de fois Gregor Hrovat a-t-il célébré un aussi large succès en se tenant la tête entre les mains, l’air complètement dépité ? Car alors que la barre des 29 points semblait soudainement trop éloignée à l’approche du money-time, elle est redevenue atteignable lorsque les Tall Blacks se sont eux même mis à shooter dans les cinq premières possessions, au cours d’une fin de match dénuée de sens. L’ancien ailier de la JDA Dijon a eu le shoot de la première place, Luka Doncic également au buzzer. Mais aucun n’a fait mouche, laissant un goût doux-amer aux Slovènes, peut-être coupables d’avoir cru que l’affaire serait facile après avoir flirté avec la barre des 20 points dès la fin du premier quart-temps (25-7, 10e minute).

« On savait qu’on n’avait pas bien joué mardi », a glissé l’excellent Gregor Hrovat (14 points à 6/8 et 7 rebonds) après coup. « On a beaucoup discuté avec les joueurs, avec le staff technique et on a décidé qu’on allait tout donner », ajoutait-il, en professionnel de la lapalissade. Mais au moins, ce fut le cas. Après leur bouillie de match contre la Croatie, les champions d’Europe 2017 pourront se satisfaire d’avoir retrouvé quelques vertus. À commencer par une vraie défense, portée disparue lors de leur entrée en lice (de 109 points encaissés à six minutes inaugurales sans encaisser le moindre panier dans le jeu).

Un duel Giannis Antetokounmpo vs. Luka Doncic en demi-finale ?

Luka Doncic et la Slovénie vont devoir terrasser l’épouvantail grec en demi-finale (photo : Cécile Thomas)

Et puis, il y a Luka Doncic… Une superstar des Mavericks enfin à la hauteur de son statut, mais dont les statistiques pourraient vite devenir affolantes (36 points, 11 rebonds et 10 passes décisives) s’il atteignait un pourcentage plus acceptable (9/25, après son 8/23 de mardi). À l’image de ce qui fait la force habituellement la force de cette équipe, avec sa défense : l’adresse longue distance (7/31, après avoir shooté à 9/38 face à la Croatie). La première caractéristique est revenue ce jeudi, la seconde samedi ? Il le faudra car c’est une demi-finale de rêve, contre la Grèce de Giannis Antetokounmpo, qui s’annonce…

Au Pirée,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif. Il s'est pris de passion pour le basket français à partir de la saison 1999/00, où il a vécu son tout premier match dans une salle LNB.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion