Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Tremont Waters et les Metropolitans 92 tombent l’Élan Béarnais

Dans un Palais des Sports archi-comble, l’Élan Béarnais a cédé de peu face aux Metropolitans 92 (76-78). Une défaite rageante pour des Palois qui n'ont pas ménagé leurs efforts. Tremont Waters et TaShawn Thomas ont scellé le sort de la rencontre en se montrant décisifs dans le money-time.
Tremont Waters et les Metropolitans 92 tombent l’Élan Béarnais
Crédit photo : FOXAEP

Après trois victoires de rang, l’Élan Béarnais accueillait les Metropolitans 92 avec la volonté de surfer sur cette belle dynamique. Face à Victor Wembanyama et ses coéquipiers, les joueurs d’Eric Bartecheky se sont inclinés de peu (76-78) et devront rebondir dès samedi contre Le Portel.

Victor Wembanyama rapidement sanctionné

Après un 0-5 initial et un manque d’adresse, l’Élan Béarnais a fait le dos rond pour recoller au score dans les premières minutes (11-12, 5′). Sanctionné de deux fautes consécutives, Victor Wembanyama a été immédiatement coaché par Vincent Collet. En l’absence du phénomène du moment, c’est Tremont Waters, de retour de blessure, qui a pris le jeu à son compte (20 points) en ce début de match. Loin d’être distancés, c’est grâce à une belle agressivité défensive que les Palois ont tenu tête aux Franciliens dans ce premier quart-temps. À l’issue de dix premières minutes, Pau s’est appuyé sur un Vitalis Chikoko dominant (24 points et 6 rebonds) pour rester au contact de leur adversaire du soir (23-25).

Dans un deuxième quart-temps plus décousu où les deux équipes ont multiplié les approximations, ce sont les Béarnais qui sont repassés devant à la faveur d’un 8-0 (35-29, 15′). Ce coup de chaud de l’Élan Béarnais a obligé Vincent Collet à rappeler l’axe 1/5 Wembanyama-Waters. Poussés par un public en fusion, les hommes d’Éric Bartecheky sont rentrés aux vestiaires en tête malgré un relâchement juste avant la mi-temps (50-46, 20′). Le chassé-croisé entre les deux formations s’est poursuivi au retour des vestiaires. Malgré la grosse activité de Victor Wembanyama (20 points et 8 rebonds) en deuxième mi-temps et un quart-temps de plus faible intensité, Boulogne-Levallois est revenu à hauteur de Pau à dix minutes du terme (61-61, 30′).

Tremont Waters décisif dans le money-time

Bousculés dans ce dernier quart-temps, les hommes de Vincent Collet ont vu leurs adversaires du soir reprendre le large à la faveur d’un 8-0 en quatre minutes. Les Metropolitans 92 sont revenus peu à peu dans les derniers instants obligeant Éric Bartecheky à stopper immédiatement le jeu pour remobiliser ses troupes (71-67, 35′). Les Mets ont repris l’avantage grâce à un 9-0 et à un Tremont Waters très efficace dans le money-time. Menés de 2 points à une minute de la fin, les Palois sont revenus à hauteur des Franciliens grâce à un dunk rageur de Vitalis Chikoko. Revenus à égalité à 50 secondes de la fin, les hommes d’Éric Bartecheky se sont faits cueillir à froid sur un dernier panier inscrit par le nouveau venu TaShawn Thomas (17 points et 8 rebonds).

Une défaite rageante sur le score de 76 à 78 pour l’Élan Béarnais tant la débauche d’énergie était importante ce mardi soir. Les Palois restent englué dans le bas de tableau du championnat (16e avec 8 victoires et 14 défaites) tandis que Boulogne-Levallois conforte sa place de dauphin (2e avec 16 victoires et 6 défaites) derrière l’AS Monaco.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion