Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

L’émotion de Bodian Massa, face à son maillot retiré par Fos-Provence

De retour pour la première fois à Fos-sur-Mer, Bodian Massa a été honoré par son club formateur, voyant à sa grande surprise son maillot être retiré. Après Mamadou Dia, le pivot strasbourgeois est le deuxième joueur de l'histoire des BYers à avoir droit à une telle distinction.
L’émotion de Bodian Massa, face à son maillot retiré par Fos-Provence
Crédit photo : Christophe Canet

« C’est les émotions hein », souriait Allan Dokossi. « J’ai failli lâcher ma petite larme aussi. Trop d’émotions » Pendant le match, l’intérieur fosséen a souhaité la bienvenue à son meilleur ami d’une toute autre façon, en lui dunkant dessus puis en se prenant une faute technique après l’avoir chambré, mais Bodian Massa a reçu un accueil mémorable en marge de la rencontre entre Fos-Provence et Strasbourg. Le club méridional a hissé son n°10 aux cintres de Parsemain, aux côtés du maillot de la légende locale, Mamadou Dia. Si son parcours professionnel n’est pas forcément à la hauteur d’un tel honneur (seulement trois vraies saisons LNB avec Fos), les BYers ont surtout souhaité mettre en avant le développement inespéré d’un joueur arrivé en 2014 sans aucune base, repéré par Marc Tholozan lors d’un tournoi estival à Aix-en-Provence sur la base unique de ses capacités physiques, reparti en 2022 avec le statut de pivot titulaire de Betclic ÉLITE.

Un retour délicat à gérer sportivement

« Quand je débarque à Fos, je pars de zéro », se souvenait Massa à notre micro l’an dernier. « Je ne savais rien faire. J’étais un produit brut, il fallait me façonner. » Mais au fur et à mesure des années, avec l’aide précieuse d’une saison en prêt à Saint-Chamond, celui qui s’avouait « largué » lors de ses premiers pas avec les cadets est devenu l’étendard du centre de formation local, capable de porter son club sur ses épaules lors de matchs cruciaux pour la survie de Fos en Betclic ÉLITE. « L’histoire est parfaite », ajoutait-il l’an dernier. « Fos, c’est l’endroit où j’ai grandi, où j’ai eu mon permis, mon bac, mes premiers flirts. C’était vraiment incroyable de passer du centre de formation au maintien en Betclic ÉLITE. »

Mamadou Dia et Bodian Massa, les deux maillots retirés à la Halle Parsemain

Pour toutes ces raisons, avec une fierté décuplée le jour où le minot des Pennes-Mirabeau a étrenné son statut d’international français, quand bien même il n’est pas le premier produit local à évoluer en Bleu (une médaille mondiale pour Louis Labeyrie), le club a choisi d’honorer Bodian Massa en le nommant parrain de son académie, en plus de son retrait de maillot. Trop d’émotions d’un coup pour le pivot alsacien, surpris du geste, encore plus décontenancé devant l’arrivée de sa mère Florence sur le parquet, qui a ensuite eu du mal à gérer le contexte particulier au cours de la rencontre, inoffensif avec ses 2 points à 1/7 et 4 rebonds. « Dans ce genre de cas de figure, il ne faut pas regarder uniquement l’attaque », indiquait-il après la défaite (65-87). « C’est en défense que j’ai vu que j’avais eu du mal à le gérer car je n’ai pas su faire des stops et aider mon équipe de la manière dont je le fais habituellement. Je me suis concentré sur des choses pas forcément importantes. J’avais à cœur de faire un bon match et je pense justement que je l’ai un peu trop pris à cœur. »  Son ancien protégé autant célébré que mis hors d’état de nuire en deux minutes, Fos-Provence a presque réussi le coup parfait le temps d’une cérémonie. Ne reste maintenant plus qu’à trouver une solution avec le n°10 de Milan Barbitch..

La réaction de Bodian Massa :
« Je n’aurais jamais cru que ce genre de cadeau puisse être possible dans ma vie »

« Je ne m’attendais pas à ce que mon maillot soit retiré. Je savais que ma famille allait être là, mais pas à ce que ma mère soit présente ! J’étais un peu choqué, ça m’a fait énormément plaisir. Être nommé parrain du centre de formation est un honneur. Quand je suis arrivé à Fos-sur-Mer, je ne pensais pas que l’on me donnerait ce titre. Ça me fait plaisir d’être un exemple pour certains jeunes au sein du club ou au sein de la Provence qui intègreront par la suite la BYers Academy. Il y a eu énormément d’évolution ces dernières années, que ce soit au niveau du centre du formation et des structures du club. Fos est en pleine expansion et ce n’est pas facile, surtout dans cette zone géographique. Je sais que leur histoire n’est pas terminée. C’est exceptionnel d’avoir son maillot retiré. Je n’aurais jamais cru que ce genre de cadeau puisse être possible durant ma vie. Je n’ai pas les mots, ça me fait plaisir. J’ai mis toute ma sueur et tout mon corps pour aider au maximum ce club à être ce qu’il est aujourd’hui. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion