Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Les 25 jeunes à suivre en LNB de l’après Wembanyama

Betclic ELITE - Si Victor Wembanyama n'est plus là, la Ligue Nationale de Basket compte de nombreux jeunes talents pour démarrer cette saison 2023-2024 de Betclic ELITE et de Pro B. On vous présente 25 joueurs encore en âge d'évoluer en Espoirs (U21).
Les 25 jeunes à suivre en LNB de l’après Wembanyama
Crédit photo : FIBA

Marquée par la saison dantesque de Victor Wembanyama qui attiré les caméras du monde entier sur son championnat, la Ligue Nationale de Basket est entrée dans la phase d’après. Mais malgré la présence de toujours plus forte de jeunes joueurs à l’étranger (Alexandre Sarr, Noa Essengue, Daryl Doualla et tous ceux évoluant en NCAA), de nombreux joueurs en âge de disputer le championnat Espoirs (U21, nés en 2003 et après) sont prévus dans les 36 effectifs de Betclic ELITE et Pro B pour cet exercice 2023-2024. En voici 25 (12 en Betclic ELITE, 13 en Pro B) à suivre :

Zaccharie Risacher (JL Bourg, Betclic ELITE, génération 2005)

Attendu comme un prospect NBA de premier plan depuis des années, Zaccharie Risacher a choisi de s’émanciper en étant prêté à la JL Bourg. Poste 3 élégant doté d’un excellent tir, il a semblé timide des deux côtés du terrain aussi bien à l’ASVEL qu’en équipe de France jeunes (U17 et U19). Plus d’agressivité défensive et offensive seront attendues de sa part dans l’Ain, sous les ordres de Frédéric Fauthoux, afin de convaincre réellement outre-Atlantique.

Melvin Ajinça (Saint-Quentin, Betclic ELITE, génération 2004)

L’ailier gaucher est monté en puissance tout au long de l’année écoulée, après un Euro U18 2022 laborieux. Melvin Ajinça a terminé très fort la saison 2022-2023 avec Saint-Quentin, ponctuée par une montée en Betclic ÉLITE et un titre de meilleur jeune de la saison. Dans la foulée, il a été le leader de l’équipe de France U19 masculine en compagnie de Zacharie Risacher lors de la Coupe du monde U19, terminée à la deuxième place. Très athlétique et devenu fort shooteur, il sera très observé par les scouts NBA cette saison.

Noam Yaacov (ASVEL, Betclic ELITE, génération 2004)

Revenu à l’ASVEL après un prêt de six mois en Israël pour lancer sa carrière professionnelle, Noam Yaacov fait désormais partie à plein temps de l’effectif de T.J. Parker. Formé au Danemark puis en Israël, ce meneur très fort balle en main a porté l’équipe d’Israël U20 en finale de l’Euro, perdue en prolongation contre la France le 15 juillet. Il va beaucoup apprendre aux côtés de Nando De Colo et Paris Lee.

Enzo Shahrvin (Paris, Betclic ELITE, génération 2003)

Petit intérieur musculeux et énergique, Enzo Shahrvin a quitté l’Élan béarnais où il a lancé sa carrière professionnelle la saison passée, afin de rejoindre Paris. Dans un effectif dense et vaste (13 joueurs), il espère beaucoup apprendre sous les ordres de Tuomas Iisalo ainsi que dans un effectif ambitieux, aussi bien en Betclic ELITE qu’en EuroCup.

Tidjane Salaun (Cholet, Betclic ELITE, génération 2005)

Ailier longiligne, doué et complet, Tidjane Salaun a dominé en Espoirs en 2022-2023. Passé professionnel, il a choisi de rester à Cholet malgré l’appel du pied de la NBL. De la même génération (2005) que Zaccharie Risacher, il sera son pendant sur le poste 3/4 dans les Mauges.

Armel Traoré (Blois, Betclic ELITE, génération 2003)

Ralenti par une blessure en 2022-2023, Armel Traoré est revenu en fin de saison chez les Metropolitans 92. A l’écoute, cet ailier très physique a beaucoup appris sous les ordres de Vincent Collet. A Blois, il va bénéficier de plus larges responsabilités. Il espère y passer un cap dans le groupe de Mickaël Hay.

Raphael Djasrambaye (Le Mans, Betclic ÉLITE, génération 2004)

Après avoir fait ses premières entrées au niveau professionnel en 2022-2023, notamment lors de la Leaders Cup, Raphael Djasrambaye est passé professionnel au Mans. L’intérieur fait partie du groupe des 10 d’Elric Delord. Doté d’un physique intéressant (2,06 m), décrit comme « une éponge » par son coach, l’Aubois espère s’imposer dans la rotation sarthoise.

Alexandre Bouzidi (Roanne, Betclic ELITE, génération 2004)

Meneur de l’équipe de France U19 qui a atteint la finale de la Coupe du monde, ce meneur de grande taille a un coup à jouer sur la ligne arrière de la Chorale de Roanne. Talentueux offensivement, le Lyonnais compte notamment beaucoup apprendre de la partie d’Antoine Diot, avec qui il va notamment partager les postes 1 et 2.

Brice Dessert (Blois, Betclic ELITE, génération 2003)

Ralenti par une longue blessure en 2022-2023, absent lors de l’EuroBasket U20 gagné par sa génération, Brice Dessort compte reprendre sa marche en avant sur la saison à venir. Seul véritable pivot de l’effectif de l’ADA, le Francilien sera très attendu, qui est aussi puissant que tonique.

Lucas Fischer (Nanterre, Betclic ELITE, génération 2004)

Vu à plusieurs reprises en Betclic ELITE la saison passée (9 minutes en moyenne sur 16 entrées), Lucas Fischer a étonné lors de la Coupe du monde U19 en devenant un élément clé du dispositif de Lamine Kebe. Derrière Juhann Begarin et Joël Ayayi dans l’aile, deux joueurs qui ressemblent à son profil, l’Alsacien espère poursuivre son ascension.

Illan Piétrus (Strasbourg, Betclic ÉLITE, génération 2005)

Partira, partira pas… Finalement Illan Piétrus est toujours là. Le meneur scoreur n’a pas encore signé professionnel mais avec la blessure de Jean-Baptiste Maille, il a l’occasion d’être réellement intégré à la rotation de Massimo Cancellieri. Reste à savoir si ce dernier lui fera confiance, car son profil dribbleur/shooteur n’est peut-être pas ce qu’il attend de la part d’un jeune. A suivre.

Mohamed Diawara (Paris, Betclic ELITE, génération 2005)

Véritable couteau suisse, fort joueur de collectif, essentiel en défense, Mohamed Diawara veut maintenant prendre une vraie ampleur dans la rotation du Paris Basketball. Pour y parvenir, le poste 4/3 devra encore avancer sur son tir extérieur, de manière à avoir une panoplie complète. Autrement, il a tout en magasin.

Zacharie Perrin (Antibes, Pro B, génération 2005)

Après de longs mois très compliqués aux États-Unis, Zacharie Perrin a quitté la fac d’Illinois en pleine saison et n’a pas pu rejouer. Mais la Coupe du monde U19 a montré qu’il avait eu l’occasion d’avancer malgré cette saison blanche. Sa cinquième faute en fin de finale contre l’Espagne a sans doute coûté le titre aux Bleuets. Autrement, la médaille d’or leur tendait les bras, de même que le titre de MVP pour lui. Aspirateur à rebonds, il espère maintenant s’imposer dans un monde d’adultes dans un endroit qu’il connaît bien, à Antibes.

Ilias Kamardine (Vichy, Pro B, génération 2003)

Très doué balle en main, long pour son poste (1/2), Ilias Kamardine reste sur un EuroBasket U20 très réussi, à tel point qu’il a gagné la compétition en terminant MVP. A Vichy, sous les ordres de Guillaume Vizade avec qui il a remporté ce titre le 15 juillet, le Marseillais aura à cœur de confirmer, avant de retourner à Dijon, qui l’a prêté en Pro B pour la deuxième saison de suite.

Mathéo Leray (La Rochelle, Pro B, génération 2003)

MVP du championnat Espoirs, Mathéo Leray est passé professionnel à Cholet et va démarrer sa carrière professionnelle en étant prêté à La Rochelle. Ce meneur talentueux, aussi bon shooteur que passeur, est un audacieux. Ses roublardises ont marqué lors de l’Euro U20, lors duquel il a joué un rôle important. Il cherche à s’éclater sous les ordres de Julien Cortey qui devrait déjà lui accorder d’importantes responsabilités.

Lucas Dufeal (Vichy, Pro B, génération 2003)

Comme Mathéo Leray, Lucas Dufeal a été champion de France Espoirs avec Cholet avant de passer professionnel et d’être prêté en Pro B. Mais à Vichy pour sa part, où il retrouvera Ilias Kamardine et Guillaume Vizade avec qui il a été champion d’Europe U20 cet été. Formé à l’intérieur, le Martiniquais se développe de plus en plus dans l’aile. Il espère continuer cette transition à la JAV où il sera très attendu.

Romain Parmentelot (Évreux, Pro B, génération 2004)

Après avoir terminé son cursus Espoirs en 2022, à 18 ans, Romain Parmentelot est allé s’épanouir dans le club voisin et partenaire de l’ASVEL, LyonSO. En Nationale 1, il avait déjà un vrai impact à ce niveau. La suite logique pour lui est de continuer à grandir au niveau supérieur. Et pour cela, il s’est rapproché de sa région parisienne natale en signant pour l’ALM Évreux, où il retrouvera Killian Malwaya et Kenny Kasiama (voir plus bas).

Ugo Doumbia (Champagne Basket, Pro B, génération 2003)

S’il avait connu un passage au centre de formation du SLUC Nancy, Ugo Doumbia a vite quitté les compétitions jeunes pour évoluer avec le groupe professionnel (NM1) et la réserve de Chartres (NM3). Ce meneur de jeu musculeux s’y est imposé au point d’être signé trois saisons par Le Mans. Le MSB l’a ensuite mis en couveuse au Champagne Basket, club qui aspire à jouer les premiers rôles en Pro B en 2023-2024.

Noah Bolanga (Orléans, Pro B, génération 2003)

Ailier long et athlétique, Noah Bolanga a profité des courtes et faibles rotations à l’OLB pour commencer à s’exprimer en Pro B la saison passée. Au final, il est l’un des deux seuls joueurs à avoir été conservé par Germain Castano. Son potentiel est important, reste à connaître sa capacité à devenir productif rapidement en deuxième division française.

Hugo Mienandi (Angers, Pro B, génération 2003)

Opérationnel très tôt, Hugo Mienandi a été prêté une première saison à Évreux. A l’ALM, cet intérieur de formation qui souhaite descendre dans l’aile (un processus logique eu égard de sa taille) n’a pas énormément joué. Il espère qu’à Angers, sous les ordres d’Ali Bouziane, il pourra être davantage responsabilisé afin de passer un cap.

Aurèle Brena-Chemille (Angers, Pro B, génération 2004)

Attendu dans la rotation à Nancy la saison passée, Aurèle Brena-Chemille a été stoppé à la Toussaint par une rupture des ligaments croisés. Mais le Toulousain s’est battu pour rebondir. Il a ainsi choisi de poursuivre sa progression à Angers, où son rôle de fort défenseur devrait être utile en rotation sur la ligne arrière.

Killian Malwaya (Évreux, Pro B, génération 2005)

Très en vue dans les catégories jeunes, Killian Malwaya n’a jusqu’ici que très peu pointé le bout de son nez au niveau professionnel. Parti de l’ASVEL à l’été 2022, cet arrière/ailier véloce s’est surtout contenté de jouer dans une très faible équipe de Paris en Espoirs sur la saison passée. Désormais à Évreux, ce joueur redoutable en transition espère s’imposer sous la tutelle de Neno Asceric.

Halvine Dzellat-Diakeno (Lille, Pro B, génération 2004)

Auteur d’une progression fulgurante depuis ses débuts tardifs dans le basket, Halvine Dzellat-Diakeno était l’un des meilleurs joueurs du championnat Espoirs à Blois en 2022-2023 (plus de 14 points et 7 rebonds) dans une équipe très compétitive. Pas encore prêt pour avoir un vrai rôle dans la rotation de l’équipe de Mickaël Hay, l’ADA l’a prêté à Lille, qui a su aider à développer plusieurs jeunes joueurs dans un passé récent.

Lucas Demahis-Ballou (Boulazac, Pro B, génération 2004)

Déjà auteur de dix apparitions de qualité en saison régulière de Pro B en 2022-2023, Lucas Demahis-Ballou espère que son rôle dans la rotation du BBD va encore grandir sur la saison qui démarre. Le meneur normand, qui connaît bien Alexandre Ménard pour l’avoir côtoyé à Rouen, peut lorgner sur le rôle de poste 1 remplaçant dès cette saison, malgré la présence de Paul Billong.

Kenny Kasiama (Évreux, Pro B, génération 2003)

Ailier de grande taille, Kenny Kasiama a peu joué au Portel en 2022-2023. Le Francilien a donc été prêté à Évreux qui réunit trois anciens champions de France Espoirs de l’ASVEL, lui Killian Malwaya et Romain Parmentelot. Bon shooteur et défenseur de qualité, l’ancien pensionnaire du Pôle France a de quoi se développer sur le long terme.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion