Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Les Wizards saluent unanimement la belle saison rookie de Bilal Coulibaly

NBA - Les coéquipiers de Bilal Coulibaly aux Wizards ont tiré le bilan de la saison de leur rookie, terminée prématurément. Ils ont tous été élogieux, notamment sur ses capacités défensives et son potentiel global, tout en le prévenant qu'il allait falloir continuer à travailler.
Les Wizards saluent unanimement la belle saison rookie de Bilal Coulibaly

Bilal Coulibaly représente le futur de la franchise des Wizards

Crédit photo : NBA League Pass

En début de semaine, la saison de Bilal Coulibaly (2,03 m, 19 ans) s’arrêtait brutalement. Une fracture au poignet droit contractée en plein match face aux Bulls obligeait sa franchise à terminer sa saison rookie, après 63 matchs disputés. La blessure de l’ailier français ne nécessitait pas d’intervention chirurgicale, mais seulement beaucoup de précaution pour ne pas que cela mette en danger son avenir, notamment vis-à-vis des Jeux Olympiques. Les Wizards n’allaient pas prendre le risque de le faire rejouer en fin de saison, alors que leur objectif est justement de perdre des matchs pour aller récupérer un haut pick de draft. Coulibaly aura donc terminé sa saison sur des statistiques moyennes de 8,4 points à 43,5% aux tirs (dont 34,6% à 3-points), 4,1 rebonds, 1,7 passe, 0,9 interception et 0,8 contre en 27 minutes de moyenne. Après l’annonce de sa fin de saison, ses coéquipiers aux Wizards ont été interrogés sur leur rookie. Et ils ont tous été élogieux :

« Il a eu des hauts et des bas comme n’importe quel rookie. Mais sa plus grande qualité est d’être curieux. Je pense que c’est important d’avoir envie d’apprendre, de comprendre pourquoi les choses se passent d’une certaine manière… Pour une première année en NBA ça peut être une avalanche d’informations, et je suis sûr que ça l’a un peu été pour lui. Surtout qu’il n’a pas eu beaucoup de temps après sa sortie des Metropolitans. Il a directement enchaîné avec la Summer League et la saison, ce n’est pas facile. Je lui donne du crédit pour ça. C’est un gros travailleur, il aime le basket et veut devenir meilleur…. Il a des qualités naturelles pour la défense, pour faire glisser ses pieds, utiliser ses mains, aller contrer des tirs sur le côté faible. La prochaine étape pour lui est intellectuelle : comprendre ce qu’essayent de faire les joueurs et les équipes adverses et leurs tendances, pour pouvoir anticiper. Pour l’instant il se fait encore prendre sur des feintes, mais ce sont des petits détails qu’il va corriger. C’est comme ça qu’on devient un joueur NBA. Je suis sûr qu’il aura beaucoup de succès dans sa carrière.

Kyle Kuzma, ailier-fort des Wizards, en conférence de presse

« C’est un des meilleurs défenseurs que j’ai jamais vu. Avec sa manière de bouger, ses instincts naturels… Il est encore en train de comprendre le jeu, donc pour l’instant il se base surtout sur ses instincts. Une fois qu’il aura appris les schémas défensifs, il va être un problème. Il y a des choses que ne font pas les rookies normalement, et que je l’ai vu faire naturellement. Il est impossible de lui donner un plafond. Je pense qu’il peut défendre le meilleur joueur adverse tous les soirs, et lui mettre la pression. Et il travaille sur son tir à 3 points, donc vraiment il n’y a pas de limites pour lui. »

Richaun Holmes, pivot des Wizards, au journaliste Bijan Todd

Confirmer les attentes en saison sophomore

Mais certains, dont son coach, ont mis en garde le jeune français sur sa deuxième saison à venir. Celle-ci sera peut-être encore plus importante que la première pour déterminer son statut dans la grande ligue américaine. En tant que n°7 de Draft, Coulibaly a des attentes sur lui :

« Je suis juste vraiment fier de lui. Il a eu une première saison incroyable, le ciel est la limite pour lui… Sa deuxième saison sera vraiment importante. Quand tu es rookie, les gens s’attendent à ce que tu fasses des erreurs de rookie. Mais tu ne peux pas refaire ces erreurs lors de ta deuxième année. »

Anthony Gill, ailier-fort des Wizards, à MonumentalSportsNetwork

« Il va avoir une superbe inter-saison, et il peut déjà la commencer en travaillant sur certains aspects de son jeu et sur son corps. Je sais qu’il va voir ça comme une opportunité, c’est le genre de personne qu’il est… Il y aura toujours matière à progresser, à apprendre. Mais cette inter-saison va être vraiment importante pour qu’il devienne plus fort et comprenne mieux son corps, le jeu et ses capacités. Je sais qu’il est prêt à attaquer cette inter-saison. On en a déjà parlé. »

Brian Keefe, coach des Wizards, à MonumentalSportsNetwork

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Anthony Gill a résumé beaucoup de choses.
Répondre
(0) J'aime