Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

L’éternel David Holston rempile à Dijon, « pour aller chercher un nouveau titre »

Betclic ÉLITE - Élu MVP du championnat en 2019, déjà considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du club, David Holston va continuer d'écrire sa légende dijonnaise avec la perspective d'une neuvième saison d'affilée à la JDA.
L’éternel David Holston rempile à Dijon, « pour aller chercher un nouveau titre »
Crédit photo : Sébastien Grasset

Quand il sera parti, il sera difficile de trouver quelqu’un pour aller lui contester le statut honorifique de meilleur joueur de l’histoire de la JDA Dijon. Mais ce jour-là n’est pas encore venu. Depuis l’élimination du club bourguignon en quart de finale des playoffs de Betclic ÉLITE, le lutin du Michigan ne cessait de confier en privé qu’il n’avait pas disputé son dernier match avec la Jeanne d’Arc. La confirmation officielle est tombée : s’il se murmurait que Laurent Legname aurait aimé recréer leur duo à Gravelines, le quadruple All-Star a prolongé son contrat avec Dijon, vraisemblablement pour un an puisque c’est ce que suggère le communiqué, où aucune durée de contrat n’est signalée.

Le 12 novembre 2014, alors meneur d’Artland, David Holston défend sur Erving Walker lors de sa première en Côte d’Or (photo : FOXAEP)

Il faut se souvenir (ou pas, du coup) de l’anonymat absolu dans lequel David Holston a posé ses valises en Côte d’Or. Le 29 septembre 2015, un certain Jared Jordan n’ayant pas donné satisfaction lors de la présaison, l’Américain avait été embauché par la JDA. Sur la base, peut-être, d’un double-double en EuroCup un an plus tôt au Palais des Sports (10 points et 10 passes décisives) avec Artland. Le club croyait alors voir débarquer un meneur « très adroit à longue distance » de 1,73 m. En réalité, leur recrue ne faisait qu’1,67 m. Mais cela a finalement contribué à renforcer sa légende.

N°1 partout… sauf aux rebonds ! 

Huit ans plus tard, si l’on excepte un crochet d’un semestre par Samsun fin 2017, le natif de Pontiac est devenu l’emblème de la JDA : n°1 aux matchs joués (237), aux points (3080), aux trois points comme promis par le communiqué de l’époque (535), aux passes décisives (1472), aux interceptions, aux lancers-francs, etc. Avec, en plus, une trace rendue éternelle par son sacre lors de la Leaders Cup 2020 à Disney, le seul trophée collectif attribué cette année-là. Il était alors le MVP en titre du championnat. À 37 ans, malgré une légère réduction de son temps de jeu, il continue d’afficher des standards similaires (13,5 points à 48% et 6 passes décisives). Alors non, il n’y avait vraiment aucune raison de voir le meilleur joueur de l’histoire de la JDA Dijon s’en aller si tôt…

Les réactions

Fabien Romeyer : « Après la resignature du staff dijonnais, nous avions fait de la reconduction de David Holston une véritable priorité. L’ensemble du club est très heureux de pouvoir compter sur un joueur aussi talentueux que passionné, qui a marqué d’une emprunte indélébile tout un club, une ville, un territoire. Une histoire comme celle qui lie la JDA et David Holston est tout à fait unique, surtout pour un joueur étranger, et témoigne de la grande valeur du joueur, mais aussi et surtout de l’homme. Cette histoire entre Dijon et David Holston continue ! » 

David Holston : « Je sais que j’ai encore beaucoup à donner pour le basketball, j’ai encore l’envie de travailler et de progresser et c’est une source importante de motivation pour moi. C’est en grande partie pour ça que j’ai décidé de continuer à jouer. J’aime toujours autant le basketball, la JDA c’est devenu chez moi et c’était naturel de continuer ici en donnant tout ce que je peux donner tant que j’en suis encore capable. J’ai encore la profonde envie de gagner avec Dijon et d’aller chercher un nouveau titre pour ce club. » 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion