Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Limoges retrouve le succès en dominant l’Élan béarnais dans le 110e clasico

Après cinq défaites de rang (quatre en championnat et une élimination en Coupe de France), le Limoges CSP voulait stopper cette mauvaise série avec la réception de l’Elan Béarnais ce dimanche. Dans un Palais des Sports de Beaublanc plein à craquer, les Limougeauds se sont imposés 85 à 75.

+15 pour le Limoges CSP à la mi-temps

Après le 0-5 initial des Palois, les Limougeauds réglaient la mire et revenaient à hauteur (5-5, 3′). Pour son retour, C.J. Massinburg (17 points, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 17 d’évaluation) se montrait très précieux. Poussé par son public, le Cercle Saint-Pierre (CSP) se montrait plus efficace et profitait du manque d’adresse et des pertes de balles adverses pour creuser l’écart dans ces premières minutes (17-12, 8′). A l’issue d’un premier quart temps maîtrisé, les Limougeauds avaient viré en tête (19-14, 10′).

L’entame du deuxième quart-temps profitait clairement au Limoges CSP qui prenait 10 longueurs d’avance (24-14, 11′). En l’absence de Brandon Jefferson, toujours blessé à la cuisse, l’Elan Béarnais pouvait compter sur un bon duo Justin Bibbins (21 points, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 17 d’évaluation) – Gregor Hrovat (11 points, 5 rebonds et 4 passes décisives pour 18 d’évaluation) pour rester au contact dans cette première période (28-23, 14′). Mais dans le sillage du tandem Horace Spencer (11 points et 7 rebonds pour 15 d’évaluation) – Demonte Harper (15 points et 7 rebonds pour 11 d’évaluation), Limoges ne paniquait pas, au contraire. A la faveur d’un 11-0, le CSP remettait un coup d’accélérateur dans ce deuxième quart-temps pour reprendre 16 points d’avance (39-23, 15′). Dans le dur lors de ce premier acte, l’Elan béarnais rejoignait les vestiaires de Beaublanc avec 15 points de retard (49-34, 20′).

Le duo Bibbins – Archie sonne la révolte, en vain

Après une première mi-temps à sens unique, l’Elan Béarnais revenait sur le parquet avec de meilleures intentions. Plus agressifs en défense, les hommes d’Eric Bartecheky profitaient du bon passage de Dominique Archie (10 points et 4 rebonds pour 15 d’évaluation) et s’appuyait sur l’efficacité de Bibbins pour rester dans le match. A dix minutes du terme, Limoges conservait l’avantage (66-52, 30′). Dès l’entame du dernier quart temps, Gérald Ayayi sortait sur 5 fautes et Eric Bartecheky était sanctionné d’une faute technique. Dans ces dernières minutes, l’Elan Béarnais pouvait s’appuyer sur Vitalis Chikoko (12 points et 5 rebonds) et sur un bon Giovan Oniangue (14 points) pour revenir à -7 (77-70, 38′). Les Limougeauds géraient néanmoins tranquillement cette fin de match et s’imposaient logiquement dans un Beaublanc en fusion (85-75).

Grâce à ce succès, le Limoges CSP se rassure juste avant la trêve internationale. De son côté, l’Elan Béarnais devra réagir face au Portel après ses deux revers de rang à l’extérieur, à Fos-sur-Mer puis Limoges. Au classement, l’EBPLO (11 victoires, 9 défaites) reste juste devant le CSP (10 victoires, 10 défaites).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion