Luca Banchi (Strasbourg) satisfait : « Les joueurs font tous un travail incroyable »

Crédit photo : Claire Macel / Nanterre 92

Après deux défaites de suite, la SIG Strasbourg a retrouvé la victoire ce vendredi soir à Blois (74-79) pour la 14e journée de Betclic ELITE. Luca Banchi a félicité son groupe qui n'avait pas pu préparer la rencontre idéalement.

Après avoir enregistré ses deux premières défaites en tant que coach de la SIG Strasbourg, Luca Banchi a pu se satisfaire du rebond de sa nouvelle équipe ce vendredi chez l’ADA Blois. Les Alsaciens se sont en effet imposés 79 à 74 à l’extérieur alors que la préparation de la rencontre fut loin d’être idéale. De quoi s’attirer les louanges de leur entraîneur italien, devant la presse après le match.

« Je tiens à féliciter les joueurs pour cette victoire car je pense que les conditions dans lesquelles nous avons gagné ce match ne sont pas réalistes. Si on attendait du basket de qualité, ce n’était pas pour ce soir de notre côté qu’il fallait l’attendre. On a fait un long voyage en Hongrie et ensuite pris une journée au retour pour arriver ici, hier, à 9h du soir. On ne s‘est pas entraîné. On est arrivé sans préparation ou presque. Il a fallu s’appuyer uniquement sur le partage d’informations à communiquer du mieux possible. C’est pour cela que je tiens sincèrement à féliciter et remercier les joueurs pour cette victoire. Ils ont su, malgré le contexte, mettre l’énergie nécessaire quand il fallait. C’est ce qu’il nous avait manqué lors du dernier match. L’équipe a vraiment montré un très bel état d’esprit ».

Dans un Jeu de Paume qui espérait assister à la première victoire de son équipe fêtiche depuis le mois d’octobre, la SIG n’a pas eu la tâche facile.

« Tout est pourtant devenu très vite difficile à cause d’un problème de fautes qui a mis en difficulté très tôt certains de nos joueurs comme Léo (Cavalière). Il y a eu aussi Rody Kurucs, qui s’est tordu la cheville très tôt dans le match. Tout ceci a rendu l’ensemble compliqué. Mais c’est bien de voir le désir et l’énergie que nous avons mis pour rester dans ce match et plus spécialement au rebond pour tenter de contrôler la raquette. Je pense à Rody, Bo’ (Massa) et Léo qui ont vraiment fait un travail formidable pour nous offrir des secondes chances. Ils nous ont donné de l’oxygène malgré, une nouvelle fois, beaucoup trop de balles perdues qui arrivent à la suite d’erreurs stupides. Nous devons arranger ça. Mais ce soir ce que je tiens à faire c’est surtout apporter mon soutien à mon groupe et une nouvelle fois le remercier pour les efforts qu’il a fait ».

L’ancien coach de Milan se veut positif et loue le travail de son groupe, qui n’est plus si loin du Top 8 avec 6 victoires en 14 matches, contre 7 succès pour le huitième, Le Mans.

« J’ai conscience qu’ils ont emmagasiné beaucoup de stress et de fatigue depuis mon arrivée. Mais ils font tous un travail incroyable pour permettre à l’équipe de revenir sur le devant de la scène. J’ai conscience que j’en demande beaucoup et qu’en plus, l’arrivée d’un nouveau joueur, nécessite une grande faculté d’adaptation, mais je tiens à les féliciter pour leur travail, leurs résultats et ce qu’ils font depuis mon arrivée.

Ce soir il ne faut retenir que la joie d’avoir gagné dans des conditions difficiles. On avait fait une belle série de victoires, on a perdu Matt, on perd deux fois et on gagne ce soir. Ce n’est jamais simple de reconstruire une alchimie et une hiérarchie. On doit gérer les petites blessures de chacun comme JB (Maille) par exemple. Il se fait mal à la fin du match contre l’ASVEL. Il fait ce qu’il peut en Hongrie puis vient ici et met ses tripes sur le terrain et sans entraînement. On ne peut que féliciter ce genre d’attitudes et il n’est pas le seul. Bravo à tous mes joueurs ».

Avant de connaître une brève trêve, la SIG va recevoir les Metropolitans 92 ce lundi soir au Rhénus pour l’un des chocs de la 15e journée.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires