Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Lyon ASVEL – Lattes-Montpellier en finale : Comme on se retrouve

Elles se sont affrontées deux fois en championnat de France. Et deux fois encore en EuroCup. Mais aussi une fois en Coupe de France. Lattes-Montpellier et Lyon ASVEL Féminin se sont déjà jouées cinq fois sur cette saison 2018/19. Les deux équipes pourraient s’affronter encore cinq fois pour conclure cet exercice qui touche à sa fin. Car elles se retrouveront en finale des playoffs de Ligue Féminine de Basket.

D’abord, ce mardi soir, les Lyonnaises sont allées l’emporter 73 à 68 chez les Flammes Carolo de Charleville-Mézières. Sans Clarissa Dos Santos, encore blessée, l’équipe de Valéry Demory a fait la course en tête en première mi-temps (41-46 à la pause). Mais plus agressives à l’image de Géraldine Robert (17 points), les Ardennaises sont repassés devant après la mi-temps (62-55 à la 30e). Sauf que les deux meneuses lyonnaises Ingrid Tanqueray et Julie Allemand (12 points chacune) n’entendaient pas devoir jouer une belle. Grâce à une défense de fer (6 points encaissés sur l’ultime période), elles ont fait la différence pour permettre aux leurs de se qualifier en finale.

Ensuite, Lattes-Montpellier a également été accroché par Bourges, toujours limité à 7 joueuses avec les blessures d’Elodie Godin et Sarah Michel. Mais le BLMA a égalisé juste avant la pause (35 partout) pour faire l’écart au retour des vestiaires et finir par l’emporter 71-64. Si les Tangos sont toujours bien dotées à l’intérieur, c’est là où les Gazelles ont pris le dessus avec 52 d’évaluation pour le duo Héléna Ciak (15 points à 6/11 aux tirs, 15 rebonds, 2 interceptions, 2 contres et 6 fautes provoquées pour 27 d’évaluation en 36 minutes) – Endy Miyem (17 points à 8/12, 10 rebonds, 4 passes décisives et 3 balles perdues pour 25 d’évaluation en 35 minutes).

A partir du lundi 6 mai, les Lyonnaises et Gazelles se retrouveront en finale des playoffs. Le BLMA mène 3 à 2 dans les confrontations de la saison mais Alysha Clark & co ont l’avantage du terrain. Cela promet !

Si elles ont perdu en playoffs, les joueuses de Bourges et Charleville-Mézières ne sont pas pour autant en vacances. Elles doivent encore rester concernées 10 jours puisqu’elles jouent la finale de la Coupe de France le samedi 11 mai à Bercy, finale qui aura elle même lieu en pleine finale des playoffs LFB 2019.

Le programme des finales de playoffs LFB :

Match 1 – lundi 6 mai à 20h45
Lyon – Lattes Montpellier

Match 2 – mercredi 8 mai à 19h00
Lyon – Lattes Montpellier

PAUSE Coupe de France (le samedi 11 mai, entre Bourges et Charleville-Mézières)

Match 3 – mardi 14 mai à 20h45
Lattes Montpellier – Lyon

Match 4 – jeudi 16 mai à 20h45 (si nécessaire)
Lattes Montpellier – Lyon

Match 5 – jeudi 23 mai à 20h45 (si nécessaire) 
Lyon – Lattes Montpellier

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion