Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Matthew Strazel veut « faire sa place dans la durée » en équipe de France

JO de Paris 2024 - Sauveur de l'équipe de France face au Japon pour sa première campagne internationale, Matthew Strazel savourait pleinement son épopée en Bleu lors des Jeux olympiques. Non sans nourrir quelques ambitions pour la suite.
Matthew Strazel veut « faire sa place dans la durée » en équipe de France
Crédit photo : FIBA

Difficile de ne pas penser à Matthew Strazel (1,82 m, 22 ans) en évoquant la campagne olympique de notre chère équipe de France. Car sans la magie de l’arrière de Monaco, auteur d’un tir à jamais gravé dans l’histoire du basket tricolore contre le Japon, l’aventure aurait bel et bien pu s’arrêter dès la phase de groupe. Mais ça, c’était avant. Avant le chef d’oeuvre face au Canada, l’exploit contre l’Allemagne et la finale jouée les yeux dans les yeux avec Team USA. Interrogé samedi soir en zone mixte dans les couloirs de l’Arena de Bercy, Mathew Strazel est revenu sur son aventure en Bleu, aussi riche que savoureuse, avant d’évoquer la suite.

Le héros de Villeneuve d’Ascq commençait, lucide, par livrer son analyse de la courte défaite face aux Etasuniens. « On leur a donné beaucoup trop de transition et de contre-attaques […], et c’est ce qu’on voulait éviter. On sait que contre ce type d’équipe, il faut faire un match parfait offensivement et défensivement. On était aussi près qu’on était loin pendant tout le match. On est tombé sur plus fort que nous aujourd’hui. » Avant d’ajouter, regrettant les dispositions dans lesquelles Stephen Curry, bourreau des Bleus, avait abordé la fin de rencontre. « Une fois qu’il est en confiance, c’est compliqué. On aurait pu faire mieux au début du match pour ne pas qu’il soit dans cet état de confiance à la fin. »

Matthew Strazel a vécu sa première compétition internationale avec les Jeux olympiques de Paris 2024. (Photo : FIBA)

« On a su se remobiliser et trouver d’autres solutions »

Un constat sans concession que l’ancien de l’ASVEL nuançait aussitôt, conscient de la performance réalisée par l’EDF sur le tournoi malgré une once de regret. « Au coup de sifflet final, on était déçus. Mais le bilan est positif. À la fin des matchs de poule, quand on a pris une rouste contre l’Allemagne, on a entendu partout que l’équipe de France n’était pas au niveau. Mais on a su se remobiliser et trouver d’autres solutions. Aujourd’hui, je suis fier de notre résultat. Et j’espère que ce n’est qu’un début. »

Avant de poursuivre, révélant ce qu’il garderait avant toute chose de ces JO. « Déjà, il y a cette médaille, que j’ai autour du cou et qui n’est pas donnée à tout le monde. Même si j’avais la chance de disputer d’autres Jeux, il n’est pas écrit que j’en remporte une autre, donc je suis super content de l’avoir. Et il y a mon tir contre le Japon, aussi. J’espère que je m’en souviendrai et que mes enfants s’en rappelleront également. » Habité d’un « sentiment incroyable » lors de la remise des médailles « devant son pays », Matthew Strazel revenait sur les mots d’Evan Fournier sur le rond central au terme de la finale. « Il nous a remercié et nous a dit combien il était fier de nous. Il nous a dit combien ça lui avait fait plaisir qu’on ait su réagir après tout ce qui s’était dit à notre sujet lors des phases de poule. »

Le quadruple champion de France ajoutait alors quelques mots sur Victor Wembanyama, son ex coéquipier à Lyon-Villeurbanne. « Victor a fait du Victor. Il a eu quelques moments de doute durant la compétition. Mais on sait que les grands joueurs sont là dans les grands moments et aujourd’hui, il a répondu présent. Je suis fier de lui. Je suis fier qu’il ait su se mettre un peu en retrait en quart et en demi lorsque d’autres joueurs brillaient. Et samedi, c’était à son tour de crever l’écran. C’est que le début pour lui. Son avenir est brillant. »

« L’Euro 2025 va être une compétition incroyable »

Médaillé d’argent pour sa première campagne en Bleu, Mathew Strazel ne pouvait s’empêcher de regarder l’avenir avec un maximum d’appétit. À commencer par l’Euro 2025. « Ça va être une compétition incroyable. Ça donne envie de monter sur la plus haute marche du podium et j’espère qu’on arrivera préparés, avec une équipe prête à se battre encore une fois. » Un objectif collectif que le natif de Bourg-la-Reine, plein de confiance au terme d’une compétition olympique convaincante, complétait d’une ambition plus personnelle. « Maintenant que j’ai goûté aux fenêtres de qualification et à cette compétition (les jeux), j’ai envie de vivre l’aventure France jusqu’à la fin de ma carrière. Je vais continuer de bosser avec Monaco, d’engranger de l’expérience, pour faire ma place en équipe de France dans la durée. »

Et au regard du renouvellement à venir de l’équipe de France, dont nombre de cadres et autres joueurs historiques sont amenés à tourner la page, le Monégasque pourrait bien avoir une carte à jouer. À condition toutes fois, si le départ de Vincent Collet venait à se confirmer, d’entrer dans les petits papiers du prochain sélectionneur

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
rogersartet
Il n'est pas l'avenir malheureusement pour lui .
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Tu as raison c'est De Colo et Albicy l'avenir !!!
Répondre
(0) J'aime
macroy
Et Heurtel !! Bien a toi.
(0) J'aime
loki
Matthew Strazel a 22ans. Il a une médaille d’argent aux JOs et il n’y est pas pour rien. Il a déjà 4 titres de champions et joue le titre de l’euroleague chaque année. Franchement ce genre de commentaires je ne les comprends pas. Commenter des actions, des mauvaises décisions de joueurs ou coachs, je le conçois. Mais sabrer gratos un mec comme ça qui a factuellement des résultats, ça je ne comprends pas. C’est ce genre de commentaires désolant qui donnent l’impression aux bleus de ne pas être soutenu. Des attaques gratuites aux moindres faux pas (et encore la, qu’a-t-il fait?)…
Répondre
(7) J'aime
fussoire38
quels arguments de choc !! Faire les JO dans ces conditions là avec ce résultat, ca les a fait grandir en accéléré, Strazel comme Wemby.
Répondre
(1) J'aime
headband_dri
Rien à dire, Strazel c'est un winner. Il va continuer à progresser mais dans l'état d'esprit c'est du très très solide. Il accepte de jouer peu de minutes et sait se montrer efficace avec le temps de jeu qu'on lui donne, que ce soit à Monaco ou en EDF.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Il a des qualités des deux côtés du terrain, il est sûrement pas le plus talentueux de nos arrières, mais il est celui qui a le mieux optimise son début de carrière, qui a su faire les bons choix, se montrer utile et efficace quand on lui donne sa chance... D'autres partaient de plus haut, mais ont déçu, mais N'tikilina en rentrant en Euroligue risque de se relancer, Maledin et Hayes vont aussi se lancer vraiment dans les 2/3 ans à venir... Hifi, Francisco, Okobo sont aussi dans le game... Reste à trouver le leader sur cette ligne arrière, on espère que ce soit Traoré...
Répondre
(2) J'aime
ioness
je pense que Strazel a toute sa place pour être la "carte surprise". Il est capable d'enchainer et de débloquer des situations, il sait qu'il est moins "talentueux" que d'autres jeunes de son âge mais il a une mentalité qui correspond à un leader. Il ne se cache pas et bosse. On voit son évolution, son jeu a évolué de façon constante depuis qu'il était à l'ASVEL et progresse. On ne peut pas en dire autant de tout les joueurs à son poste. Comme KB disait, tu as le talent (10%) mais le reste c'est du travail.
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Il faudrait qu'il grandisse de 10 cm...
Répondre
(0) J'aime