Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Maxime Nelaton succède à Alain Thinet à la tête de Saint-Chamond

Pro B - Pour succéder à Alain Thinet au poste d’entraîneur principal, Saint-Chamond a choisi son assistant Maxime Nelaton. Il s'est engagé pour trois saisons.
Maxime Nelaton succède à Alain Thinet à la tête de Saint-Chamond
Crédit photo : Sébastien Grasset

Une page qui se tourne. Ce jeudi 11 mai, en conférence de presse, Roger Paour, le président de Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, a annoncé la nomination de Maxime Nelaton (36 ans), jusqu’ici assistant coach d’Alain Thinet, au poste d’entraîneur principal de l’effectif professionnel. Le natif de Clermont-Ferrand prend ce poste pour les trois prochaines années.

Maxime Nelaton avec Alain Thinet Saint-Chamond 2021
Maxime Nelaton avec Alain Thinet lors d’un match de Saint-Chamond à Fos-sur-Mer en janvier 2021.

Arrivé au club il y a quatre ans, Maxime Nelaton a été préféré à divers coaches plus référencé, tels que Jean-Christophe Prat ou Philippe Hervé. Pour les dirigeants couramiauds, le choix paraissait évident, eux qui l’ont qualifié de « pépite à développer en interne » ou encore de « dynamiteur du développement du Saint-Chamond Basket ». Après quelques années passées en tant que n°2, il est donc venu l’heure pour Maxime Nelaton de mettre à profit son apprentissage. L’objectif fixé est simple : continuer l’ascension du club entamée il y a quelques années et tenter de remonter dans la hiérarchie en Pro B la saison prochaine. Pour rappel, Saint-Chamond a terminé deuxième de la saison régulière en 2021-2022 avant de vivre un exercice 2022-2023 nettement plus compliqué. Il va remplacer Alain Thinet, head-coach depuis 13 ans à Saint-Chamond, en partance pour la retraite. Cela n’a pas l’air de l’effrayer, bien au contraire, même avec un effectif à rebâtir :

« Si j’ai de la pression ? Oui et non. Non, parce que je ne vais pas repartir de zéro. Ça fait 4 ans que je suis ici. C’est juste une continuité où je vais devoir greffer ma patte qui s’inclura dans les valeurs du club. Après, bien sûr, j’ai aussi de la pression. Il faut le dire, je passe après un monument du basket français, mais surtout, après 13 ans de travail. Et je tiens vraiment à le remercier, car je ne serais pas ici sans lui, s’il ne m’avait pas laissé autant de liberté. Maintenant, je vais faire les choses, étapes par étapes, et les résultats suivront d’eux-mêmes. Je pense que la pression, elle, s’en va avec la préparation. »

Une nomination faite à l’unanimité

Choisir un nouvel entraîneur pour repartir de l’avant n’est pas une tâche aisée, loin de là. Selon les dires de Roger Paour, près de 15 personnes ont été reçues dans l’espoir de reprendre les rênes du Saint-Chamond Basket au cours de ces deux derniers mois, entre novices et expérimentées. Mais un détail en particulier a fait pencher la balance du côté de Maxime Nelaton, explique le président du SCBVG:

« Quand j’ai reçu Maxime, il nous a présenté un projet. Quelque chose de très construit, très abouti. Bien sûr, on a aussi regardé autour, mais on s’est aperçu que ce que l’on avait à l’intérieur même du club correspondait à ce que l’on voulait. C’est à l’unanimité que cette décision a été prise. Je suis aussi content de cette nomination parce qu’elle reflète les valeurs de formation du club et le travail qui est fait en interne. On essaie toujours d’ouvrir les yeux sur ce que l’on a et de ne pas, tout le temps, se tourner vers l’extérieur. »

Avec cette nomination, c’est donc le livre d’une belle aventure qui se ferme pour Alain Thinet – qui basculera en tant que directeur sportif bénévole -, au club depuis 2010 et qui vivra son ultime rencontre en tant qu’entraîneur du SCBVG face à Évreux samedi 13 mai prochain, ainsi que celui d’une nouvelle histoire à écrire pour Maxime Nelaton.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion