Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Monaco à l’heure de vérité contre le Maccabi Tel-Aviv

EuroLeague - Ce mardi soir, l'AS Monaco affronte le Maccabi Tel-Aviv pour le premier match des quarts de finale de l'EuroLeague.
Crédit photo : EuroLeague

Après avoir figuré toute la saison parmi les équipes de tête en EuroLeague, l’AS Monaco entre en lice en playoffs. La Roca Team reçoit le Maccabi Tel-Aviv, qui a terminé cinquième de la saison régulière, avec un premier match ce mardi à 20h15.

350 fans venus d’Israël

Donta Hall Monaco 2022-23 EuroLeague
Donta Hall au dunk contre le Maccabi Tel-Aviv le 2 mars dernier (photo : EuroLeague).

Contrairement à l’an passé face à l’Olympiakos Le Pirée, l’équipe de Sasa Obradovic aura l’avantage du terrain et le statut de favori qui va avec. Une donnée importante surtout quand on connaît la chaude ambiance de la Menora Mivtachim Arena ainsi que ses difficultés à l’extérieur (5 victoires et 12 défaites). Mais c’est avec de nombreux fans bruyants que devront faire les locaux ce mardi et ce jeudi puisque deux vols ont été affrétés pour faire venir 350 fans du club nation, accompagnés de 12 journalistes israéliens pour couvrir l’événement. Seulement, il y a tout juste un mois, l’AS Monaco l’avait emporté 86 à 67 dans son antre de Gaston Médecin pour la 26e journée de la saison régulière. Accrochés pendant trois quart-temps, les Monégasques avaient complètement dominé les débats lors de l’ultime période. Un peu comme ils l’avaient fait en début de saison sur les 15 premières minutes en Israël, avant un relâchement qui a permis au Maccabi de revenir et de finalement s’imposer 78 à 70. Mais à domicile, la bande à Mike James s’est montrée solide sur la scène continentale tout au long de la saison avec 13 succès en 17 matches.

Contrôler le duo Brown – Baldwin ainsi que le rebond

Lorenzo Brown Maccabi Tel-Aviv 2022-23 EuroLeague
Lorenzo Brown avec Maccabi Tel-Aviv face à Jordan Loyd (photo : EuroLeague).

Pour l’emporter, la recette est simple : imposer un défi physique de tout instant, notamment pour limiter l’impact de la ligne arrière composée par Lorenzo Brown (16,5 points, 3,1 rebonds et 5,7 passes décisives pour 16,7 d’évaluation en 31 minutes par match) et Wade Baldwin (16,7 points, 3,6 rebonds et 5 passes décisives pour 16,4 d’évaluation en 28 minutes), « deux gars (qui) ont un talent exceptionnel » dixit Sasa Obradovic. « Ils peuvent scorer et créer, porter l’attention sur eux, libérer les autres », a analysé le coach serbe devant la presse en fin de matinée ce lundi. Mais ce n’est pas tout. « Le Maccabi est très performant au rebond offensif, ce sera un secteur clé aussi », ajoute-t-il. La formation telavivienne est en effet la troisième meilleure au rebond offensif en EuroLeague, avec 29,3% de rebonds offensifs captés dès lors qu’ils sont disponibles. Elle fait cependant moins bien que le Zalgiris Kaunas et… l’AS Monaco (30%). Car les deux équipes se ressemblent de l’aveu même de Sasa Obradovic. « Nous avons des points communs avec le Maccabi« , estime-t-il, notamment au niveau des talents individuels sur la ligne arrière. Les deux escouades sont très agressives et marquent ainsi le plus de lancers francs de la compétition (23,1 pour l’ASM, 21,9 pour le Maccabi).

L’AS Monaco arrive confiante et lancée pour cet évènement. En effet, c’est avec la première place de la saison régulière déjà en poche que le groupe entame la série. De plus, elle vient de donner une leçon de basket à l’ASVEL en finale de la Coupe de France, remportant un premier titre.

Monaco au complet

Cependant, le Maccabi Tel-Aviv est également en pleine bourre avec un bilan de 7 victoires en 8 matches depuis son passage en principauté début mars. Elle a aussi récupéré Alex Poythress la semaine dernière, lui qui était absent depuis cinq mois à cause d’une blessure à la main, de qui ajouter un joueur de qualité dans un secteur intérieur plus limité. Mais Monaco sera au complet avec les retours de Jordan Loyd et Chima Moneke. De quoi disposer d’une profondeur de banc pour leur permettre de s’en sortir physiquement si la série venait à se prolonger sur cinq matches. Quoi qu’il en soit, les deux équipes ne joueront pas à l’économie ce mardi soir. Entre-deux à 20h15, rencontre à suivre sur La Chaîne L’Équipe et Skweek.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion