Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Noah Badibanga va remplacer Adama Bal à Santa Clara, Chalon déplore un énième départ pour la NCAA

NCAA - Noah Badibanga, jeune espoir de l’Élan Chalon, va poursuivre son parcours aux États-Unis. Il rejoint l’université de Santa Clara, où il prendra la succession d’un autre Français, Adama Bal. C’est un nouveau départ vers la NCAA pour le club bourguignon, après ceux de Ladji Kanté cette année, mais aussi Quentin Diboundje, Kyshawn George ou encore Mathias M’Madi depuis 2020.
Noah Badibanga va remplacer Adama Bal à Santa Clara, Chalon déplore un énième départ pour la NCAA

Noah Badibanga quitte Chalon pour Santa Clara et la NCAA

Crédit photo : Charlotte Geoffray / Elan Chalon

Noah Badibanga (2,01 m, 18 ans) va découvrir le championnat NCAA sous les couleurs de Santa Clara. Le jeune Garonnais quitte l’Élan Chalon pour succéder à Adama Bal, qui a terminé son cursus chez les Broncos. Cette signature marque un nouveau départ d’un espoir chalonnais vers le basket universitaire américain, dans la lignée de plusieurs jeunes talents partis ces dernières années.

Une nouvelle perte pour l’Élan Chalon

Arrivé à Chalon-sur-Saône depuis le Sud-Ouest, Noah Badibanga avait signé un contrat aspirant l’été dernier. Il a depuis franchi les étapes une à une, jusqu’à disputer ses premières minutes en Betclic ÉLITE cette saison. Il avait notamment été lancé en décembre dernier, lors d’une victoire contre Saint-Quentin, puis avait enregistré sa première passe décisive dans une défaite à Bourg-en-Bresse avant de marquer son premier point, contre Le Portel fin mars.

Mais c’est avec les Espoirs ÉLITE qu’il s’est véritablement illustré cette saison. Sur 29 rencontres avec l’équipe U21, l’ailier a affiché des moyennes solides : 13,1 points à 48,1% de réussite aux tirs, 5,1 rebonds et 2,3 passes décisives. Autant de statistiques qui ont attiré l’œil des recruteurs américains.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière / Meneur
Taille: 201 cm
Âge: 18 ans (06/06/2006)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Espoirs ELITE
PTS
13,1
#26
REB
5,1
#37
PD
2,3
#57

À Santa Clara, Noah Badibanga prendra notamment la place d’Adama Bal, ancien pensionnaire d’INSEP et ex-joueur d’Arizona. Cette transition illustre une tendance de plus en plus marquée chez les jeunes Français, attirés par la vitrine et les opportunités – désormais financières, notamment – qu’offre la NCAA.

Pour Chalon, c’est un nouveau départ à digérer, quelques jours seulement après l’annonce de celui de Ladji Kanté vers Northern Illinois. Avant eux, Quentin Diboundje, Kyshawn George ou encore Mathias M’Madi avaient déjà pris cette même direction, confirmant l’attractivité du championnat universitaire nord-américain pour les jeunes talents tricolores. Et l’appauvrissement du championnat Espoirs qui ne peut lutter contre la puissance du dollar.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
En fait aujourd'hui pour un jeune il a le choix entre un centre de formation français sans aucune exposition en jouant de façon bénévole et une université américaine payée où il peut étudier où il est logé avec une certaine exposition et la découverte d'une ambiance incroyable. En fait les championnat espoir nationaux vont mourir
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
ils ne mourront pas, mais les plus forts joueurs ne seront plus là, ce qui doit représenter un ou deux joueurs par équipe. en tout cas je l'espère
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
d'un coté, un championnat sans visibilité (télévisuelle), où il y a peu de spectateurs, de l'autre du pognon, du public, une ambiance et potentiellement un ticket vers la NBA, le choix peut-être vite fait. Que les tops joueurs de cette catégorie d'age, ceux qui performent en espoirs puissent aller en NCAA, c'est pas hyper déconnant. Mais il ne faudrait pas que des joueurs "moyen" (ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, hein, soyons clairs) y aillent pour se griller les ailes avec de faux espoirs dans la tête. Maintenant, il faut pour eux se poser les bonnes questions. soit c'est OK pour les 3-4 ans à se prendre un peu d'argent mais après quid ? Retour en Europe ? Y aura t'il une place pour eux ? Ou alors est-ce plus judicieux de tenter une expérience de 9e-10e homme en NM1 ou NM2 ? histoire de s'endurcir ? Et y a t'il un intérêt de conserver le championnat espoirs ? Faut-il imposer des quotas de jeunes (U21 ? u23 ?) par équipe (et ce, dès les NM1) ? Réduire le nombre de non-JFL ? Il y a une vraie réflexion "nationale" à avoir avec une vue globale
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Vous êtes à côté de la plaque avec vos histoires de N1/N2 il peut prétendre bien plus l'année prochaine et il signera dans un niveau minimum ProB à son retour.
(0) J'aime
jeildo
Vous vous trompez la NCAA ne fait pas concurrence aux championnats espoirs mais aux championnats pros. Il serait sûrement parti dans une équipe de ProB s’il n’y avait pas la NCAA.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
oui c'est vrai, les Penda et autres jeunes partis en Pro B pour avoir du temps de jeu préféreront aller en NCAA qu'en pro B
(0) J'aime
ludovic_badibanga
Be basket n'as pas fait son travail de vérification et relaye de fausses informations. Le minimum aurait été de prendre contact avec le joueur, son agent ou le club de Chalon avant de laisser supposer que ce choix ait été motivé par l'attrait du dollar comme vous l'écrivez. Nous souhaiterions, pour l'intérêt des joueurs, qu'à l'avenir vous fassiez les vérifications nécessaires et que vous fassiez preuve de plus de prudence. Nous nous réservons la possibilité de vous demander un droit de réponse. Ludovic Badibanga
Répondre
(3) J'aime
cmnkm95
Bon courage à votre fils en NCAA avec sa taille pour son poste s'il bosse bien il peut aller très loin dans le basket. Une expérience comme la NCAA ne se refuse pas car c'est l'expérience d'une vie et en plus il pourra avoir un diplôme universitaire s'il le souhaite.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Pour la 200ème fois, quand est-ce que l'on supprime ce championnat espoir qui ne sert à rien ?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Il sert plus que tu sers
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
D'accord et sinon les arguments trou du cul ?
(0) J'aime