« On a fait le pire match de notre meilleure saison » – La difficile gestion du titre en Coupe de France pour les Flammes Carolo

Les Flammes Carolo ont pris de plein fouet un ascenseur émotionnel en ce début de mois de mai. Une semaine après son titre en Coupe de France, l’équipe de Charleville-Mézières n’est pas parvenue à enchaîner en playoffs de Boulangère Wonderligue. Malgré une victoire lors de la manche aller de la demi-finale contre Tarbes, Amel Bouderra et ses partenaires sont brusquement retombées de leur petit nuage au retour, sèchement battu par le TGB.
« Des regrets » sur l’après Coupe de France pour Romuald Yernaux
« On a fait le pire match de notre meilleure saison », tirait comme constat Romuald Yernaux auprès de L’Union. Un entraîneur à la fois très fier de la saison de son équipe, mais aussi déçu que cet exercice réussi se termine de cette manière, par une dernière lourde défaite à domicile (45-73).
Cinquièmes de la saison régulière avec 13 victoires pour 9 défaites, victorieuses de la Coupe de France contre Bourges, les Flammes Carolo nourrissaient logiquement de belles ambitions pour le titre de championne de France. Surtout en affrontant Tarbes dans le dernier carré, 8e et dernier qualifié pour les phases finales. Mais finalement, l’enchaînement des matchs, dont celui de Bercy pour conquérir son premier titre majeur, a peut-être pesé dans les têtes et les jambes carolomacériennes.
« On rêvait d’aller en finale mais je savais que le coup de massue pouvait tomber à n’importe quel moment parce qu’il faut qu’on apprenne, en tant que club », expliquait le technicien au quotidien régional. « C’est la première fois que l’on joue des playoffs après avoir remporté un titre et j’ai des regrets à titre personnel sur la manière dont j’ai préparé certaines choses. C’est comme ça qu’on apprend, c’est dommage mais hyper encourageant pour la suite. »
Romuald Yermaux préfère prendre cette déconvenue en playoffs de Boulangère Wonderligue pour les Flammes Carolo comme une potentielle source d’apprentissage. Que le technicien va potentiellement pouvoir cultiver à l’avenir, avec une potentielle participation en EuroLeague, sept ans après la seule du club. « L’équipe est en base de construction et c’est important dans le développement des joueuses : c’est du temps de gagné d’avoir des matchs avec une telle opposition », soulignait-il après le sacre en Coupe de France. Afin de mieux figurer à l’avenir dans la course au titre de champion de France ?
Commentaires