Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Impériales, les championnes belges aussi au rendez-vous du dernier carré

Invaincue en championnat d'Europe depuis la demi-finale de l'édition 2021, la Belgique a dominé l'Allemagne (83-59) et validé son billet pour les demi-finales où elle retrouvera l'Italie.
Impériales, les championnes belges aussi au rendez-vous du dernier carré

La Belgique du duo Vanloo – Meesseman a marché sur l’Allemagne en deuxième mi-temps

Crédit photo : FIBA

L’Italie sera donc la seule invitée surprise du dernier carré de l’EuroBasket 2025. L’Allemagne n’a pas réussi à créer la surprise et s’est cassée les dents sur l’obstacle belge en quart de finale. Les Belgian Cats poursuivent leur quête de doublé avec une victoire (83-59) synonyme de billet pour les demis.

Invaincue sur la scène continentale depuis sa défaite crève-cœur en demi-finale de l’EuroBasket 2021 face à la Serbie (73-74), la Belgique a égalé la cinquième plus longue série de l’histoire, rejoignant la République tchèque 2005/07, avec 11 succès consécutifs à son compteur. Un accomplissement anecdotique puisque le record est intouchable, détenu par l’URSS avec 114 victoires d’affilée entre 1960 et 1991 !

Une qualification validée au travers d’un coup d’accélérateur à partir du quart d’heure de jeu (28-29 à la 14e). Le tout sur les ailes d’un Big Four assez impressionnant : la métronome Julie Allemand à la mène (15 points et 5 passes décisives), l’artiste Julie Vanloo à l’arrière (12 points, 5 rebonds et 8 passes décisives) et la force Kyara Linskens dans la peinture (14 points et 10 rebonds), avec la phénoménale Emma Meesseman pour couronner le tout (30 points à 13/19, 9 rebonds et 4 passes décisives pour 38 d’évaluation). « Avoir de telles joueuses, ça rend les choses plus facile pour un coach », sourit Mike Thibault, le successeur de Rachid Meziane à la tête de la Belgique.

« Je suis fière de l’équipe », savoure la MVP. « Si on défend fort, on sait qu’on peut dérouler plus aisément de l’autre côté du parquet. C’est ce qu’on souhaite faire. »

Pendant que la France et l’Espagne s’opposeront vendredi, la Belgique visera sa deuxième finale consécutive face à l’Italie. Si elle évolue à ce niveau-là, on ne se fait pas trop de soucis pour elle…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.