Tarbes continue son incroyable parcours : direction la finale de Boulangère Wonderligue !

Les Tarbaises sont en finale de Boulangère Wonderligue !
L’exploit de Tarbes face à Bourges n’était pas qu’une belle histoire sans lendemain. Contrairement à son épopée de 2024 (défait dans le dernier carré par Basket Landes), le TGB n’a pas failli après sa performance majuscule face au club berruyer. Contre les Flammes Carolo, l’équipe de François Gomez a même réalisé une grande prouesse en dominant totalement la demi-finale retour (45-73), pour ainsi se hisser en finale des playoffs de Boulangère Wonderligue.
Une incroyable défense en seconde période
Si l’on savait pertinemment que rien n’était joué après les demi-finales aller, le scénario produit par Tarbes ce dimanche 4 mai dans les Ardennes n’était pas le plus probable, loin de là. Après une première période plutôt équilibré (28-35), où le TGB avait déjà pris un léger avantage, tout est presque devenu irréel. Le TGB a complètement verrouillé les velléités offensives d’Amel Bouderra et ses partenaires, leur laissant à peine marquer 7 paniers dans le jeu lors des vingt dernières minutes.
Endy Miyem prolonge le plaisir avant de raccrocher les baskets
Après s’être détaché dans le 3e quart-temps (34-49) en laissant notamment Charleville-Mézières muet pendant presque 7 minutes, les Tarbaises ont ensuite été comme galvanisées par la perspective de renouer avec les finales LFB pour la première fois depuis 2018. Comme tout au long de ce dimanche après-midi, les éternelles Magali Mendy (18 points à 6/12 aux tirs) et Endy Miyem (16 points à 6/10) ont enfilé les tirs avec succès, et malgré les 7 points d’affilée de Coline Franchelin en début de 4e quart-temps, le TGB a filé tout droit vers la victoire (45-73).
Le TGB en finale, quinze ans après son seul titre de champion de France
Après donc avoir vaincu le leader de la saison régulière, Tarbes s’est donc offert le luxe de battre le tout récent vainqueur de la Coupe de France. Et se donne considérablement le droit de rêver au titre de champion de France, quinze ans après le seul, mais avec déjà François Gomez à sa tête.
🏀 François Gomez, le coach du @tgbbasket, n’a pas échappé à la douche après la victoire à Charleville-Mézières (45-73) et la qualification en FINALE de @basketlfb !#iciSport pic.twitter.com/IYezBvMKqY
— ici Béarn Bigorre (@icibearnbigorre) May 4, 2025
Commentaires