Orléans a trouvé le remplaçant de Youssou Ndoye avec Emanuel Terry

Samedi après sa défaite contre l’ASVEL, l’Orléans Loiret Basket a annoncé la signature d’un nouveau pivot, Emanuel Terry (2,05 m, 25 ans). Ce dernier remplace Youssou Ndoye, qui a été victime d’une fracture de la main.

Passé par l’EuroLeague et la NBA

Emanuel Terry un est un pivot plus petit que Youssou Ndoye mais plus athlétique. Sorti d’un programme de NCAA II (Lincold Memorial) en 2018, il a cumulé les contrats courts en NBA et les passages, plus longs, en G-League. Le natif de Birmingham (Alabama) a opté pour une première expérience européenne à Banvit en 2019-2020, réalisant notamment une grosse campagne en BCL (11,9 points à 61,2% de réussite aux tirs, 9,9 rebonds et 1,9 passe décisive en 32 minutes). Après avoir participé à la reprise de la saison israélienne durant l’été avec l’Hapoel Jérusalem, il a goûté à l’EuroLeague la saison passée avec l’Etoile Rouge de Belgrade (5,6 points à 64,4% et 4,4 rebonds en 19 minutes). Outre trois bouts de match avec les Phoenix Suns, il a pris part à la saison 2021-2022 de G-League avec les Stockton Kings, tournant à 14,2 points à 66,3% et 8,5 rebonds en 28 minutes en saison régulière. Il va maintenant tenter d’aider Orléans à se maintenir en Betclic ELITE, alors que l’équipe de Germain Castano est relégable.

« Emanuel Terry est un pivot très athlétique, avec une grosse activité et un très important volume de jeu, décrit le coach de l’OLB. C’est un gros rebondeur et il est très efficace sur écran porteur. Il ne possède pas de gros points forts mais il excellent dans tous les secteurs de jeu. »

Reste à savoir quand il fera ses débuts avec sa nouvelle équipe. Cela paraît court pour qu’il soit qualifié pour la rencontre de mardi à Cholet. En revanche, la date du samedi 16 contre Roanne apparaît plus plausible.

par

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires