Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Pour ses premiers playoffs, Paris élimine l’ASVEL et se qualifie pour la finale !

Betclic ELITE - Le Paris Basketball l'a emporté dans le match 5 décisif face à l'ASVEL au terme d'une rencontre acharnée (98-92). Le club de la capitale se qualifie ainsi pour la finale des playoffs où il retrouvera l'AS Monaco.
Pour ses premiers playoffs, Paris élimine l’ASVEL et se qualifie pour la finale !

Pour ses premiers playoffs dans l’élite, Paris est en finale !

Crédit photo : Julie Dumélié

Mais où va s’arrêter cette équipe du Paris Basketball version Tuomas Iisalo ? Pour sa 6e année d’existence et sa première saison en playoffs dans l’élite, le club de la capitale va jouer les finales des joutes printanières de Betclic ELITE. En remportant un match 5 décisif contre l’ASVEL (98-92), au suspense insoutenable à l’Adidas Arena, T.J. Shorts et ses partenaires vont s’offrir une 3e finale cette saison, face à l’AS Monaco, après le gain de la Leaders Cup et de l’EuroCup.

L’ASVEL ne gagnera pas de titre pour la première fois depuis 2018

La saison régulière ne prévaut pas toujours de ce qui adviendra au printemps, mais malgré tout, il y a une certaine logique à voir Paris triompher de l’ASVEL dans cette demi-finale des playoffs de Betclic ELITE. Exemplaire de régularité cette saison, tout récent détenteur du record de la plus grande série de victoires consécutives de l’histoire du championnat, le club de la capitale a fait fructifier une fois de plus son exceptionnel millésime 2023-2024. Tout le contraire d’une ASVEL qui n’aura pas pu sauver sa saison galère, et finira fanny de titre pour la première fois depuis 2018.

Timothé Luwawu-Cabarrot a été très efficient dans le 4e quart-temps, mais cela n’a pas suffit pour l’ASVEL (Photo : Julie Dumélié)

« C’est une déception mais on est peut-être là où on doit être », soufflait Nando De Colo au micro de La Chaîne L’Équipe. L’ASVEL, absente lors du match d’ouverture à l’Adidas Arena, n’a pas démérité ce dimanche soir, mais a quasiment  toujours fait la course derrière dans cette rencontre couperet. « On a eu des moments où on les a laissé trop joué », analysait l’international français.

Le duo Shorts – Hifi clôture le match pour Paris 

Emmené une nouvelle fois par un T.J. Shorts de gala (28 points à 11/17 aux tirs et 9 passes décisives), 72 heures après son exceptionnel match 4, Paris a pourtant pu croire que Villeurbanne allait lui jouer le coup du hold-up. Surtout quand,  emmenée par Timothé Luwawu-Cabarrot retrouvé dans les dernières minutes (15 points dont 11 dans le 4e quart-temps), l’ASVEL repassait devant suite à une interception, puis une coupe de Nando De Colo dans la raquette (90-92, 38′). Mais le maestro rhodanien était aussi coupable d’une faute sur un tir de T.J. Shorts, and-one que le meneur parisien convertissait dans cette dernière minute (95-92). Et qui d’autre que Nadir Hifi, à la conscience oubliée dans les moments chauds, pour planter la dernière banderille à 3-points, synonyme de qualification pour le Paris Basketball (98-90). « C’est des tirs que je travaille tous les jours, décrivait le gaucher alsacien au micro de L’Équipe. Les gens pensent que c’est un tir en déséquilibre, compliqué, mais je les mets tous les jours à l’entraînement. » 

Monaco – Paris, les deux meilleures équipes de la saison en finale

C’est donc bien que Nadir Hifi ait pu s’exercer victorieusement contre l’ASVEL, car d’entraînement, il n’y en aura pas beaucoup pour Tuomas Iisalo et ses hommes avant la finale des playoffs de Betclic ELITE. Le club domicilié à Porte de La Chapelle va enchaîner dès ce mardi 4 juin (18h30), en Principauté, face à l’AS Monaco. Pour un affrontement entre cadors du championnat apparu plus ou moins récemment sur la scène nationale. Le meilleur joueur de l’EuroLeague face au MVP du championnat de France, les stars monégasques face au système parisien, le doublé pour Monaco ou une première historique pour Paris… La LNB pouvait difficilement espérer meilleure affiche pour donner une belle publicité au championnat de France.

T.J. Shorts au milieu de la foule parisienne ! (Photo : Julie Dumélié)

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
fandebasket
Comment ne pas aimer ce sport en voyant ce match . Bravo aux deux équipes , super ambiance , merci aux arbitres de laisser le jeu se dérouler sans siffler outre mesure. J'épère que la finale à venir sera aussi spectaculaire.
Répondre
(4) J'aime
tit69
Faut vraiment être fan de Paris pour remercier les arbitres de ne pas avoir sifflé. Cf dans les dernières minutes la faute sifflée contre Fall, l offensive de tlc et celle sur le tir à 3 points de short
Répondre
(0) J'aime
fandebasket
Fan d"aucune de ces deux équipes et je préfère voir cette intensité dans un match avec certainement quelques erreurs d"arbitrage des deux côté que d"avoir un match haché par les coups de sifflets incessants ( comme on l'a retrouver maintes fois cettte saison ).
(2) J'aime
samuel92
Faut être honnête, ce n'est pas facile d'arbitrer ces matchs très intenses entre trop siffler et pas assez siffler. Faut aussi savoir aller provoquer des fautes, les espagnols font ça très bien et remportent pas mal de titres. On peut se retrancher derrière l'arbitrage pour expliquer une défaite mais ce serait faire injure aux parisiens et surtout cela ne reflète pas la réalité (23 fautes des 2 côtés sur ce match et sur la série 125 fautes côté parisiens et 111 côté villeurbannais). Cette série a été magnifique et l'ASVEL méritait également d'aller en finale (peut-être même plus que Paris) mais le facteur déterminant, comme souvent dans le basket moderne, c'est l'adresse à 3 pts (40.3% pour Paris sur la série contre 29.6% pour l'ASVEL). Comme un symbole sur ce match 5, TLC rate un shoot à 3pts confortable pour ramener son équipe à 95 partout et derrière Hifi met un shoot très difficile pour sceller la victoire.
(2) J'aime
thegachette
C'était un bon match. De l'adresse des deux côtés. Le duo Short / Hifi c'est quand même assez incroyable. Ils marquent plus de la moitié de leur équipe... Ils sont vraiment difficile à défendre. Nando, montre qu'il a encore du basket plein les mains, mais plus trop dans les jambes. Il est ultra ciblé, et face à un dragster comme Short c'est bien compliqué... J'espère que la finale sera aussi haletante... L'Asvel malgré une saison plus que moyenne aura fini sur des prestations bien plus convaincantes.
Répondre
(5) J'aime
flavor_flav
oui, Poupet aura montré qu'il est crédible dans un rôle de coach principal, reste à rebatir un effectif en rajeunissant un peu et en ne se loupant pas sur le recrutement des joueurs majeurs. Pour Paris, c'est une équipe vraiment agréable à regarder par son intensité mais va falloir impérativement trouver des relais en attaque à l'intérieur parce que c'est quand même limité et ça ne passera pas en euroleague
Répondre
(3) J'aime
samuel92
Concernant Poupet, je trouve que son association avec Casalone fonctionne très bien. J'espère qu'ils vont le garder. C'est toujours difficile de juger un staff mais j'ai été impressionné par les attitudes de Casalone toujours très positives. L'ASVEL a bien rebondi après une saison compliquée, maintenant il faut, comme tu le dis, faire les bons choix sur le recrutement des joueurs majeurs.
(2) J'aime
rogersartet
Arbitrage pro Paris , Short ne sera pas au même niveau en EL , seul Monaco a bien défendu contre Paris . Les supporters du fener , partizan ou maccabi seront ravis du chambrage limite du public parisien .Il va falloir se préparer sérieusement .
Répondre
(0) J'aime
yo1935- Modifié
Pour l euroleague, je suis plus inquiet du secteur interieur que des perfs de TJ shorts (bobby dixon y arrivait bien)
Répondre
(1) J'aime
rogersartet
Dixon avait un shoot extérieur
(1) J'aime
yo1935
A voir si les ameliorations sur le shoot exterieur des annees allemandes sont reproductibles. Sinon, Bobby Dixon avait un shoot a 3pt mais c etait un sacré trou noir,
(0) J'aime
toto72
Pas d'équipe françaises en finale, seuls 3-4 français expatriés dans les deux équipes finalistes pourront peut être montrer le bout de leur nez.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Pas d'équipe françaises en finale ????... rien compris.
Répondre
(1) J'aime
kolmiben
Commentaire d’une autre époque … ou politiquement parlant, malheureusement bien actuel. Quelle équipe dans ces PO avait plus de 2 jfl impactants ? Nos meilleurs français joue en NBA ou Euroleague. Il n’y a aucun championnat européen dont les meilleures équipes ne jouent qu’avec des "nationaux". Même au Partizan il faut les chercher les serbes.
(2) J'aime
ioness
Surement l'une des plus belles demie finale depuis des années. Pour un beau match, il faut 2 équipes et là on les avait. Merci à ces 2 équipes pour le spectacle et le basket proposé tellement différent entre les 2 coachs qui selon moi, sont les meilleurs du championnat: le coach de Paris bien évidemment pour ce qu'il propose mais également Perric Poupet qui a quand même proposé sur la 2eme partie du championnat un magnifique jeu en alternant souvent ses stratégies. Un jeune coach très prometteur selon moi qui donne une bouffée d'oxygène dans notre championnat. Vu les demies finales, je vois bien Paris gagné au regard de l'intensité qu'ils mettent. Monaco est trop soft défensivement
Répondre
(4) J'aime
samuel92- Modifié
Énorme match, énorme ambiance. Nadir Hifi a fait exploser l'Arena après avoir fait sans doute son match référence dans ces PO et peut-etre même de toute la saison en relais de TJ Shorts,.leader de très haut niveau. L'ASVEL a livré une très belle performance mais Paris est resté lucide et a montre des ressources incroyables avec Ward, Jantunen, Herrera, Simon et les autres. Magnifique équipe et Quelle saison!!! C'est sans doute mission impossible face à Monaco mais il faut essayer de les faire douter un minimum.
Répondre
(3) J'aime
fussoire38
Une superbe publicité pour le basket de haut niveau sur la Chaine l'Equipe, et comme en plus ce n'était pas commenté par B.Cosset (Très bon commentaires de Thomas Dufant et Chloé Westelink), ce match (et les précédents) ont été un régal pour tout amateur de basket. Dommage pour l'ASVEL, mais globalement Paris mérite d'aller en finale, et même si les arbitres se font berner par les attitudes de Jantunen, Hifi ou Shorts, et sont aveugles sur les écrans mobiles de Kratzer, il n'y a pas scandale. Ca va être une belle finale !
Répondre
(3) J'aime
benjam
Très beau spectacle offert par les deux équipes, Poupet a fait un énorme travail depuis sa prise de fonction en coach principal, l'ASVEL aurait sans doute pu espérer mieux s'il avait été en poste plus tôt. Quel engagement mais aussi de tirs difficiles, une belle promo pour le basket français. De Colo a de beaux restes sur le passing game, il fait un bon match en sortie de banc mais je continue de penser que c'est Hifi qui a sa place en équipe de France avec ce qu'il a encore montré ce soir. Shorts est américain, mais Hifi est français, autant en profiter !
Répondre
(2) J'aime
shawntarogers
Match très spectaculaire au scénario parfait. Paris Basket a vraiment tous les airs d’une équipe NBA qui se repose sur un duo en attaque. C’est bien tant que ça marche et ça fait le show ! Ça risque d’être juste contre Monaco à mon avis mais à voir si l’ASM sera à 100% en investissement.
Répondre
(1) J'aime
bobpur2- Modifié
Commentaire supprimé.