Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Roanne piste un joueur de NM3, Nico Clareth, et un rookie, Silvio De Sousa

La Chorale de Roanne s'intéresse à deux joueurs sans grosses références à ce stade au très haut-niveau : Nico Clareth, qui jouait en NM3 à Montpellier, et Silvio De Sousa, qui arrive d'un petit programme NCAA.
Crédit photo : FIBA

Habitué des paris en ce qui concerne son recrutement, Jean-Denys Choulet pourrait en tenter un rarement vu à haut-niveau. Interrogé par Le Progrès, le coach de la Chorale de Roanne a confié s’intéresser de près à un joueur qui évoluait en… Nationale 3 sur la saison écoulée. Auteur de nombreux cartons dans la poule C de NM3, l’arrière américain Nico Clareth (1,90 m, 26 ans) espère grimper de niveau. Amené par Tariq Kirksay au sein de la CTC Montpellier Métropole, le natif de Baltimore s’est régalé dans le jeu en transition de Jean-Pascal Boisse, jouant pour lui une très large partie des nombreuses possessions de son équipe, lui permettant de clôturer l’exercice à 24 points de moyenne chez le premier du championnat, avec une pointe à 47 points. Cependant, ses largesses défensives et son état d’esprit, décrié sur la deuxième partie de saison, ont amené les dirigeants du club à s’en séparer. Avant cette saison en NM3, Nico Clareth a réalisé un cursus NCAA intéressant. Sur sa saison freshman, il tournait à 13,1 points à 45,9% de réussite aux tirs en sortie de banc à l’Université de Siena, à New York. Cependant, il n’a jamais fait mieux et a été transféré par deux fois, terminant son cursus université en NAIA, à Georgetown College dans le Kentucky. Cet audacieux pari n’est qu’une « possibilité », tempère le coach, qui parle d’une période d’essai d’un mois s’il venait à être engagé.

« On a vu ce que cela avait fait avec Ron March qui est passé par l’Inde, le Luxembourg etc. Donc aucun risque avec ce joueur »

Moins risquée, la venue du pivot Silvio De Sousa (2,03 m, 23 ans) est par contre plus probable. L’Angolais a passé deux saisons à Kansas, mais une violente bagarre contre le rival Kansas State l’a poussé vers la sortie. Cet ancien lycéen « 5 étoiles » – il est arrivé de Luanda en High School, jouant à Montverde puis à IMG Academy – en a profité pour trouver des responsabilités plus importantes chez les Chattanooga Mocs, où il tournait à 11 points à 57,4%, 6,9 rebonds et 1 contre en 20 minutes. Non drafté, il se tourne vers l’Europe pour démarrer sa carrière professionnelle, où son profil d’intérieur très athlétique pourrait lui permettre de s’imposer. Dans un registre différent de Boubacar Touré, qu’il remplace numériquement, il serait complémentaire de Yannis Morin. Son père est bien connu des supporters limougeauds puisqu’il s’agit de Jean-Jacques Conçeiao, passé par le CSP entre 1996 et 1999.

Avec cinq joueurs formés localement sous contrat, Jakeenan Grant et Ron March, Roanne doit encore engager un arrière (Clareth ?), un pivot (De Sousa ?) et un meneur. Marcus Keene était espéré mais ce dernier souhaite disputer une Coupe d’Europe, qu’il pourrait jouer avec Strasbourg. Autrement, Jean-Denys Choulet garde comme d’habitude le nom de John Roberson en tête, son leader lors du sacre de l’Élan Chalon en 2017.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion