Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Rouen confiant avant la finale contre Chartres : « C’est le match qu’on a attendu toute la saison »

NM1 - Rouen reçoit Chartres. Le vainqueur de ce match sera champion de Nationale 1 (NM1) et jouera en Pro B la saison prochaine.
Rouen confiant avant la finale contre Chartres : « C’est le match qu’on a attendu toute la saison »
Crédit photo : Edelyne Malanda / @mlndview

Rouen affrontera Chartres lors de la dernière journée de la deuxième phase de Nationale 1 masculine (NM1). Le vainqueur de ce match validera définitivement sa montée en Pro B tandis que le perdant devra disputer les playoffs. En effet, les deux équipes ont le même bilan avant cette ultime rencontre (12 victoires et 5 défaites). Si Chartres avait gagné au match aller (95-83), le RMB possède, aujourd’hui, l’avantage d’évoluer à domicile, avec le soutien annoncé de 5 500 personnes. Mais pour Karim Gourari (2,03 m, 32 ans), le capitaine de l’équipe, il s’agit d’un match comme un autre.

« On avait été au coude à coude pendant trois quart-temps en ne jouant pas très bien au basket, puis on avait fini par craquer, se remémore Karim Gourari dans Paris-Normandie au sujet du match aller. Mais à l’époque, ce n’était qu’un match parmi tant d’autres. On aura à cœur de bien terminer la saison et de prendre notre revanche. Même si cela se passe mal, la saison du RMB ne sera pas terminée pour autant. […] Cela reste un match de basket, on en a joué beaucoup avant. Il faut qu’on l’aborde comme une rencontre ordinaire, en restant sur nos principes de jeu, même si on a l’opportunité d’accéder au Graal. »

Passé par Rueil (2011-2014 et 2015-2018), Aix-Maurienne (2014-2015), Saint-Vallier (2018-2020) et Angers (2020-2022), Karim Gourari possède déjà une longue expérience des matches à enjeu en Nationale 1. L’année dernière, l’international marocain avait été l’un des principaux acteurs de la montée d’Angers en Pro B. Il est tout aussi performant cette saison (11,3 points à 41,2% aux tirs, 6,3 rebonds et 3 passes décisives pour 13,3 d’évaluation en 28 minutes par match).

Marc-Antoine Pellin Chartres 2022-23
Marc-Antoine Pellin est le meneur de Chartres cette saison (photo : Guillaume Poumarede)

Cela dit, Chartres possède aussi un atout du mème calibre. Comment ne pas penser pas à Marc-Antoine Pellin ? Le champion de France 2007 avait permis au Saint-Vallier Basket Drome de retrouver la Pro B en 2021. En 2022-2023, il cumule 7,9 points à 48%, 2,3 rebonds et 6,6 passes décisives pour 12,1 d’évaluation en 27 minutes par match. Toutes les conditions sont donc réunies pour que les joueurs et le public vivent un match d’anthologie, comme le souligne Benoit Injai (1,82 m, 26 ans).

« C’est le match qu’on a attendu toute la saison, c’était l’objectif, constate Benoit Injai. Là, on a la chance de pouvoir monter sur un match à domicile, cela serait vraiment une superbe soirée. »

La Fédération Française de Basket (FFBB) retransmettra la rencontre sur YouTube. Entre-deux à 20h.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion