Routine d’avant-match au basket : les 7 bonnes habitudes à prendre

Crédit photo : DR

La façon dont vous vous préparez physiquement et mentalement à un match a un effet direct sur votre performance sur le terrain et donc sur le succès global de votre équipe. Les habitudes efficaces d'avant-match ne sont pas seulement quelque chose que vous faites une heure avant le début du match. Certaines des habitudes les plus importantes ont lieu un jour ou deux avant le match. Voici cinq habitudes d'avant-match qui vous aideront à vous préparer au mieux pour un match de basket.

1. Le repos

Votre corps a besoin de repos. Vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même si vous êtes toujours fatigué. Un manque de sommeil peut entraîner de la fatigue et une sensation de désorientation. Trop de sommeil peut vous rendre léthargique. Écoutez votre corps et sachez ce dont il a besoin ou non.

2. L’hydratation

Assurez-vous de boire beaucoup d’eau. D’innombrables études montrent que le fait de ne pas boire suffisamment d’eau a un impact négatif sur vos performances. La fatigue s’installe plus rapidement, vos capacités de décision sont diminuées et, comme vous le savez probablement déjà, vous avez des crampes. Les jours de match, gardez une bouteille d’eau sur vous toute la journée et ne buvez pas autre chose que de l’eau.

3. Restreignez-vous

Il est difficile de rester concentré sur le basket toute la journée, toute la journée du match. Alors, fixez un moment pour « verrouiller votre esprit » et être prêt mentalement pour donner le meilleur de vous-même. Avant la mi-temps du match qui précède celui de votre équipe, allez dans un endroit où vous pouvez vous vider la tête et visualiser les séquences du match qui va suivre. Visualisez la défense, l’attaque, votre gestuelle de tir, etc. En vous préparant mentalement de cette manière, vous serez plus concentré et plus confiant pour le match à venir.

4. Faire un peu de cardio

Il est tout à fait possible de trottiner autour du terrain mais de plus en plus les basketteurs se tourne vers le tapis de course ou le vélo d’appartement afin de pouvoir monitorer votre montée en puissance en termes de cardio.

5. Les étirements

Cela peut sembler évident, mais c’est quelque chose que trop de joueurs considèrent comme acquis. Le simple fait de se baisser et de toucher ses orteils ne vous préparera pas aussi bien que des étirements dynamiques (étirements actifs et en mouvement). Tout d’abord, détendez vos muscles et préparez-les en utilisant un ballon de basket ou un rouleau en mousse pour les étirer. Ensuite, faites un étirement en vous déplaçant d’une ligne de touche à l’autre. Vous devez vous étirer correctement et faire en sorte que votre corps se détende et se prépare afin d’avoir un bon échauffement d’avant-match et d’éviter les blessures.

6. Shooter, shooter, shooter

Si vous vous entraînez à tirer au hasard au lieu de faire des répétitions sur des spots précis, vous aurez moins de chances de rester concentré et efficace durant le match. Stephen Curry, qui est sans conteste l’un des shooteurs les plus prolifique de l’histoire, effectue toujours la même séance de shoot avant chaque match.

7. Exercices de dribble et de maniement de balle

Il est essentiel de bien sentir le ballon. Plus vous êtes à l’aise avec le ballon, moins vous aurez de pertes de balle et plus vos coéquipiers et votre entraîneur vous feront confiance pour monter la balle. Que vous soyez meneur, ailier ou intérieur, l’échauffement avec du ballon est une partie essentielle de votre routine physique.

 Conclusion

Le plus important est de bien vous connaître et de savoir ce qui vous convient le mieux.

Est-ce le fait de regarder des vidéos de motivation ? Écouter une chanson spécifique ou un certain type de musique ?

Quoi que ce soit qui vous motive et vous prépare, faites-le. Mais restez concentré. Une fois que vous êtes « dans votre match », ne laissez rien vous distraire de la tâche à accomplir.

par

Qui a écrit ce papier ?

Louis-florent Beng

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires