Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Saint-Chamond stoppe Paris, Nantes enfonce Chartres

Jean-Baptiste Lecrosnier, l’entraîneur de l’Hermine Nantes pouvait légitimement louer l’état d’esprit de ses garçons à l’issue de la rencontre. Le club, traversant une douloureuse période pour les circonstances que l’on connaît, a renoué avec le succès sur le parquet de la lanterne rouge, Chartes (71-81). Une victoire construite grâce à une défense de fer, Chartres tournant à 84 points de moyenne cette saison. Le trio Fofana-Chathuant-Wilson (58 points à 10/13 à 3-points) a permis à Nantes de faire le trou dans le 3e quart-temps grâce à un 13-25 en 10 minutes. Notons les 9 passes décisives (record en carrière) du pivot britannique Laurence Ekperigin. Pour Chartes, la situation devient alarmante. Le promu est sur une pente glissante de 10 défaites de suite. 

Saint-Chamond a mis un terme de six victoires de suite du Paris Basketball (75-66). Une victoire collective avant tout pour les Couramiauds, six joueurs terminant à 10 d’évaluation ou plus. Les hommes d’Alain Thinet ont réalisé une belle première mi-temps (45-31) jusqu’à compter 20 points d’avance (53-33, 24e). Malgré un rapproché de Paris sur un tir à 3 points d’Axel Bouteille (62-56, 35e), les visiteurs partaient de trop loin pour espérer l’emporter. En grande forme ces derniers temps, Sylvain Francisco a été limité avec 3 points au compteur. 

Orléans et Gries en patron

Malgré le changement d’entraîneur, Caen ne gagne toujours pas, la faute à sa maladresse aux tirs (36% contre 46% en face). Face à un cador de la division, Orléans, le CBC n’a pas crée l’exploit et reste relégable à l’issue de cette journée. Menés 48-51 à l’entame du dernier quart-temps, les hommes de Fabrice Courcier ont encaissé un 10-23 en 10 minutes pour s’incliner au final 58-74. Le secteur intérieur de l’OLB a régné dans la peinture normande grâce à Miralem Halilovic (19 points et 10 rebonds) et Junior Mbida en sortie de banc (11 points et 8 rebonds). Orléans est intercallé à la 2e place entre Roanne et Nancy qui s’affrontent ce soir à Gentilly.

Sans les deux Kevin (Mendy et Harley) et J.R. Reynolds, Poitiers s’est accroché mais est tombé en Alsace, 95-88. La faute entre autre à un Xavier Forcada agressif à souhait (12/15 aux lancers-francs) et terminant en double-double (21 points, 10 passes et 5 interceptions). L’espagnol a bien été supplé par Evan Yates (17 points à 7/9 aux tirs dont 15 à la pause) et Yann Siegwarth (17 points, 5 rebonds et 6 passes). Gries a aussi largement dominé Poitiers aux rebonds (38-22).

Denain à la dernière seconde, le 4 à la suite pour Rouen

Jarred Ogungbemi-Jackson (15 points, 6 rebonds, 4 passes et 3 interceptions) pouvait s’en mordre les doigts. Le meneur jamaïcain a loupé le tir à 3-points de la gagne au buzzer alors que son équipe était menée de 1 points (68-67). Peut être y avait-il mieux à faire sur la dernière action. Malgré tout la victoire des Denaisiens est logique, menant de bout en bout la rencontre mais se faisant des frayeurs dans le money-time. Pour son premier match sous les couleurs savoyardes, Benoit Mbala (12 points et 4 rebonds en 23 minutes) a été correct mais n’a pas pu empêcher la défaite de sa nouvelle équipe. C’est la 6e défaite de suite pour Aix-Maurienne. L’absence de D.J. Richardson depuis le début de l’année se fait cruellement ressentir. 

Enfin malgré un effectif réduit (absences de Zimmy Nwogbo, Carl Ponsar et Emmanuel Monceau), Rouen est parvenu à s’imposer à Lille (63-73). Tout s’est joué dans le dernier acte (52-53, 30e). Lasan Kromah (23 points) et Jamar Diggs (16 points) ont inscrits 15 points sur les 20 du RMB. Al’Lonzo Coleman a parfaitement tenu la raquette des Normands avec 16 points, 10 rebonds et 4 passes. Rouen est la 2e équipe à s’imposer au Palais des Sports de Lille. Une performance donc. C’est la 4e victoire de suite des hommes d’Alexandre Ménard toutes compétitions confondues (3 en championnat et 1 en Coupe de France).

Les résultats de la 17e journée de Pro B :

  • Chartres vs Nantes : 71-81
  • Saint-Chamond vs Paris : 75-66
  • Lille vs Rouen : 63-73
  • Gries-Oberhoffen vs Poitiers : 95-88
  • Denain vs Aix-Maurienne : 68-67
  • Caen vs Orléans : 58-74
  • Blois vs Vichy-Clermont : samedi soir
  • Nancy vs Roanne : samedi soir
  • Qumper vs Evreux : samedi soir
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion