Saint-Quentin l’emporte à Évreux et reprend la place de leader à Chalon

Saint-Quentin avait l’occasion de reprendre la première place de Pro B ce jeudi soir en match en retard face à Évreux. Après s’être fait peur, les Picards l’ont emporté (67-71) et sont donc de retour en tête du championnat de France de Pro B.
Les hommes de Julien Mahé avaient réalisé trois premiers quarts temps de bonne facture en réussissant à mener les Ébroïciens de 16 points à l’issue du troisième acte (39-55, 30’). Pourtant dans les dernières minutes, tout s’est soudain compliqué pour le SQBB. Si Évreux perdait Tommy Ghezala pour 5 fautes personnelles (dont une technique), cela ne les a pas empêché de passer un 10-3 à Saint-Quentin dans le dernier acte pour amorcer son retour dans la partie (49-58, 32’). Le SQBB répondait mais Évreux gardait espoir grâce à l’adresse lointaine de Christian Lutete (21 points à 5/7 à 3-points et 5 rebonds) et Yempabou Palo (16 points à 3/3 à 3-points et 2 rebonds et 3 passes décisives) qui permettait aux leurs de rester au contact (62-67). Saint-Quentin ne marquait alors plus durant 3 minutes et ne menait plus que d’une seule petite unité à 17 secondes du buzzer final. Héros du soir du côté des Picards, Mathis Dossou-Yovo (19 points et 7 rebonds) ne tremblait pas sur la ligne des lancers et sécurisait la victoire pour son équipe.
Avec ce succès, Saint-Quentin a repris les commandes de la Pro B grâce au panier-average, malgré le même bilan que l’Élan Chalon (15 victoires et 5 défaites). Désormais, Saint-Quentin va pouvoir souffler durant la trêve internationale avant d’effectuer un déplacement périlleux à Vichy le 5 mars (15h15).
par@Théo Tetard
Marre de la publicité ? Offrez-vous BeBasket sans pub, soutenez la rédaction et encouragez une meilleure couverture du basket français au quotidien. À partir de 5€/mois.
À partir de 5 €
Commentaires