Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Saint-Quentin prépare l’avenir avec Neftali Difuidi et Jean-Philippe Dally

Betclic ÉLITE - Alors que Philippe Da Silva va succéder à Julien Mahé sur le banc, Saint-Quentin est sur le point de faire revenir Neftali Difuidi (Denain) et de signer Jean-Philippe Dally (Dijon) pour la saison prochaine.
Saint-Quentin prépare l’avenir avec Neftali Difuidi et Jean-Philippe Dally

Neftali Difuidi va retrouver le maillot du SQBB, trois ans après

Crédit photo : Antoine Bodelet

En parallèle de la fin de saison régulière où Saint-Quentin espère accrocher une place dans le Top 10 de Betclic ELITE pour disputer le play-in, le club axonais commence déjà à construire son effectif pour 2025-2026.

Philippe Da Silva, qui prendra les rênes de l’équipe en remplacement de Julien Mahé, devrait pouvoir s’appuyer sur deux recrues françaises : Neftali Difuidi et Jean-Philippe Dally. Ils devraient s’engager prochainement et ainsi rejoindre deux autres joueurs formés localement (JFL), Lucas Boucaud (1,88 m, 24 ans) et Giovan Oniangue.

Neftali Difuidi, le retour

Auteur d’une saison très réussie avec Denain, Neftali Difuidi (1,93 m, 23 ans) s’apprête à faire le grand saut vers l’élite du basket français. L’arrière formé à Boulazac et Orléans tourne à 14,6 points à 40,3% de réussite aux tirs, 4,4 rebonds et 1,9 passe décisive sur 26 minutes de moyenne en 36 matchs de Pro B cette saison. Son profil de scoreur dynamique, capable de prendre feu offensivement, a séduit les dirigeants du SQBB qui entendent renforcer leur ligne arrière.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 193 cm
Âge: 23 ans (03/11/2001)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Pro B
PTS
14,6
#11
REB
4,4
#53
PD
1,9
#98

Le Dragon n’arrivera pas en terre inconnue dans l’Aisne. Pour cause, c’est à Pierre-Ratte qu’il a démarré sa carrière professionnelle, en 2021/22, prêté par Orléans. Le natif de Périgueux avait parfois eu du mal à découvrir ce monde-là (4 points à 30% de moyenne en 12 minutes par match), mais il avait signé d’excellents playoffs, avec une pointe à 17 unités en quart de finale retour à Vichy.

« J’ai énormément apprécié de travailler avec Neftali pendant une saison », disait de lui le futur ex-entraîneur axonais, Julien Mahé, au Courrier Picard la saison suivante. « Il reflète beaucoup de choses sur le travail qu’on peut faire ici. Il a débuté très bien, avec la fraîcheur de la jeunesse. Ensuite, il a connu un gros trou d’air mais il n’a jamais lâché. En continuant de travailler et d’être à l’écoute, il a été un de nos meilleurs joueurs en fin de saison.»

Jean-Philippe Dally en quête de rebond

De son côté, Jean-Philippe Dally (1,99 m, 29 ans) sort d’une saison discrète sous les couleurs de Dijon. Peu utilisé en Betclic ELITE (2,6 points en 19 matchs), il a légèrement plus contribué en FIBA Europe Cup avec 4,1 points et 1,9 rebond en 10 apparitions. L’ancien joueur du Mans et de Orléans espère retrouver du temps de jeu et de la régularité à Saint-Quentin, dans un cadre où sa polyvalence sur les postes 3 et 4 pourrait s’exprimer davantage.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier
Taille: 199 cm
Âge: 29 ans (08/03/1996)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
2,6
#195
REB
1,3
#188
PD
0,1
#221

Saint-Quentin vise la stabilité et l’ambition

Avec ces deux premières cibles estivales, le SQBB mise sur un mix d’explosivité et d’expérience pour entamer un nouveau cycle sous la houlette de Philippe Da Silva. En attendant, les partenaires de Nolan Traoré devront terminer la saison régulière sur une bonne note s’ils veulent disputer les play-in, alors qu’ils occupent actuellement la 10e place avec encore deux journées à jouer.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Curieux de voir Difuidi en BE, par contre, Dally, ça me paraît très faible pour un joueur qui a déjà 29 ans.
Répondre
(1) J'aime
pauldoux
Après sa saison à Denain je pense qu’il peut assurer une rotation derrière un US en poste 2.
Répondre
(0) J'aime
headband_dri
Il ne faut pas se fier aux stats de Dally cette saison, Legname ne le fait pratiquement pas jouer pour des raisons que les supporters ne comprennent pas très bien. C'est un energizer, dur en défense, avec un vrai shoot et capable de driver (donc pas juste un 3&D). Je pense que Legname l'a mis sur la touche parce qu'il a eu du mal à assimiler ses principes défensifs, mais les fois où il l'a sorti du banc il a donné de bonnes minutes. En plus c'est un bon gars !
Répondre
(0) J'aime
denain59
Difuidi pas le niveau BE inconstant et pas complet.
Répondre
(1) J'aime
merci- Modifié
Certains se réjouissent de l'arrivée de P Da Silva, je respecte leur ressenti mais ce n'est pas le mien... Pour moi, c'est la première grosse erreur de recrutement... il avait énormément de pression en succédant à Donnadieu qu'il n'est pas parvenu à faire oublier et il sera à nouveau confronté à une situation similaire en arrivant derrière J Mahé... C'est d'une personnalité sereine, calme, "d'une force tranquille" dont nous avions besoin, pas "d'un paquet de nerfs" dont le stress rejaillit sur l'effectif.... Certains supporters de Nanterre ont déjà posté sur ce site à son sujet et n'ont malheureusement pas dissipé mes craintes... Mais il m'arrive, comme tout l'monde de me tromper ;) ...
Répondre
(0) J'aime
merci- Modifié
Bof, bof, bof, l'augmentation ou non du budget et surtout de la masse salariale nous en diront plus sur les ambitions du club mais ce début de recrutement est-il un message pour nous faire comprendre qu'on jouera le maintien et uniquement le maintien ?!... A moins que ce soit pour anticiper une possible descente et préparer la saison 2026/27, en Pro B.... non, là, je suis mauvaise langue... simple boutade... quoi que...
Répondre
(0) J'aime