Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Satoransky sort le Canada à la dernière seconde, la République tchèque d’un énorme Blake Schilb en finale

Grand favori de cette demi-finale du Tournoi de Qualification Olympique, le Canada avec ses stars NBA, qui jouait pourtant à domicile, s’est inclinée 101-103 après prolongation face à la République Tchèque, au terme d’un match épique. La nation à la feuille d’érable n’a plus pris part aux Jeux Olympiques depuis 2000. Tomas Satoransky (18 points à 50% aux tirs, 7 rebonds, 5 passes décisives en 38 minutes) a inscrit le panier de la victoire à 1.8 seconde de la fin de la prolongation. La star tchèque a pris le meilleur sur Luguentz Dort et armé un tir au niveau de la ligne des lancers francs pour envoyer son équipe en finale. Trey Lyles a eu une chance d’égaliser, mais sa tentative au buzzer a échoué.

Alors qu’il tournait à 3.5 points par match jusqu’à présent dans ce TQO Victoria, Blake Schilb (37 ans), star de notre championnat de France dans les années 2010, a inscrit la bagatelle de 31 points (dont une 7/12 à 3-points) contre le Canada. À l’image de sa réussite derrière l’arc, les Tchèques se sont montrés bien plus adroits dans cet exercice que les locaux (13/28 contre 9/37 ). La République tchèque a aussi gagné la bataille des rebonds (52-39).

La Grèce, encore et toujours là

La finale de ce TQO sera 100 % européenne. Pourtant bien mal embarquée, la Grèce a su retourner la situation pour s’imposer facilement au final 81-63 contre la Turquie. La sélection de Rick Pitino s’est remise d’un mauvais départ (8-22, 10e). À la fin du 3e quart-temps, les Grecs ont alors scoré un  10-0, finissant la période avec une avance de 10 points. Et ils ont poursuivi sur leur lancée dans les dix dernières minutes, faisant même grimper l’écart à 19 points. La deuxième mi-temps a été remportée 54-29. La sélection hellène qui affichait un taux de réussite de 29% en première mi-temps, elle a terminé la rencontre avec 46.4%. La Turquie, pourtant très adroite dans ce TQO (53% aux tirs dont 47% de loin), était très loin de ses standards cette nuit avec une réussite finale de 33,3% et 26,5% de loin.

A signaler les 14 points à 100% aux tirs et 13 rebonds du pivot Georgios Papagiannis.

 

Finale : République Tchèque – Grèce, dimanche 4 juillet, 1h05 (heure canada)

 

Retrouvez les résumés des autres demi-finales du Tournoi de Qualification Olympique ici et ici.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion