« Si on doit faire cela pour aller chercher l’or… » : les réactions après France – Lituanie

Crédit photo : FIBA

Pour leur deuxième rencontre à l'EuroBasket, les Bleus ont renversé la Lituanie (73-77). Retrouvez les principales réactions d'après-match.

Guerschon Yabusele : « Il ne faut pas tout le temps qu’on soit négatif. Jeudi, nous avons perdu notre premier match, il fallait s’adapter et tout au long de la préparation nous n’avons pas joué des équipes comme l’Allemagne ou la Lituanie. Arriver à faire un match comme ça, face à une très grosse équipe et montrer ce visage en attaque comme en défense, c’est vraiment bénéfique. Quand on joue face à des joueurs de ce calibre dans la raquette, à mon poste, j’essaye vraiment d’apporter beaucoup, d’être plus focalisé sur les petits détails, ne pas les laisser respirer. Aujourd’hui, cela nous a un peu aidés.

Nous avons réalisé beaucoup de stops défensifs pour essayer d’éteindre les joueurs les plus fort de leur équipe et je pense que ça nous a réussi aujourd’hui. On ne va pas sous-estimer la Hongrie, on en a fait les frais en Bosnie. On va vraiment bien préparer ces matchs, surtout en back-to-back. Il va falloir vraiment qu’on soit concentrés dès le début du match et ne leur laisser aucune chance. »

À LIRE AUSSI,
L’INTERVIEW DE RUDY GOBERT

Véritable poison défensif, Andrew Albicy a été un des élément majeur de l’équipe de France face à la Lituanie (Photo : FIBA)

Andrew Albicy : « On a pris une bonne gifle mais je suis vraiment content de notre réaction. Nous n’avons pas très bien commencé le match mais les mecs du banc ont donné l’énergie, c’est comme ça que nous sommes revenus et le « cinq » a terminé le travail. Nous avons peut-être dépensé beaucoup d’énergie dans ce match là mais si on doit faire cela pour aller chercher l’or, on le fera. Personnellement, j’ai apporté de l’énergie et de la défense à mes coéquipiers. C’est pour ça que je suis là.

Mous (Fall) est un point d’appui vraiment important pour nous. Il est complémentaire avec Vincent (Poirier) et Rudy (Gobert), il a posé de vrais problèmes à l’intérieur aux adversaires et on sait pourquoi il joue en EuroLeague. Il vraiment montré sa force aujourd’hui et on est contents de le retrouver. »

À LIRE AUSSI,
L’ANALYSE DE LA RENCONTRE

Moustapha Fall : « C’est une belle réaction mais maintenant, il faut de la constance. On a mal démarré la compétition. Nous avions à cœur de répondre tout de suite pour ne pas se mettre en danger. Nous savons que c’est un groupe très relevé et qu’on ne peut pas se permettre d’enchainer les défaites. Nous sommes vraiment satisfaits d’avoir réalisé un gros match contre une grosse équipe.

Moustapha Fall - Équipe de France
Moustapha Fall et les Bleus ont su renverser la Lituanie (Photo : FIBA)

Personnellement, je me sens complètement hors de rythme, mais j’ai essayé de compenser en apportant de l’énergie et de la dureté, surtout face à des intérieurs qui veulent nous épuiser. Il faut qu’on les fasse travailler aussi donc j’ai vraiment essayé de les impacter au maximum pour que quand Rudy (Gobert) et Vincent (Poirier) rentrent, ça soit plus facile pour eux. Maintenant, nous avons fait un bon match, il ne faut pas qu’on s’enflamme. Il faut qu’on reste concentrés que ce soit face à des grosses ou des petites équipes. Nous devons aborder de la même façon tous les matchs. »

Propos recueillis à Cologne,

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires