Stats : La purge entre le Limoges CSP et l’Elan Chalon

Thogiball nous décrypte trois statistiques résumant la précédente journée de championnat.

10

Comment évaluer le spectacle à travers des chiffres ? Plusieurs critères peuvent être considérés. L’efficacité globale du match peut l’être notamment. Ce duel entre le Limoges CSP et l’Elan Chalon a été le dixième match de la saison (sur 234 joués) à afficher la particularité d’avoir deux formations bloqués sous la barre du point marqué par possession (100 ORtg). Limoges a plafonné à 96.7 ORtg, contre 95.5 ORtg pour l’Elan Chalon.

Un match à ranger à côté de ceux joués entre Gravelines et Le Portel (17e journée) ou Strasbourg-Pau (7e journée).

27%

77 possessions par équipe, soit 154 au total. Sur ces 154 possessions, Limoges et Chalon ont totalisé 41 pertes de balles. Pour résumer, cela donne un peu plus d’une possession sur 4 (27%) se terminant par une perte de balle ! Un ratio très élevé sachant que la moyenne du championnat est de 18%.

Mais cette maladresse ne vaut pas uniquement sur la conduite de balle. L’adresse aux tirs des 2 équipes (43%) est bien en-dessous de la moyenne du championnat : 47% (6 845 réussites pour 14 469 tentatives).

20%

Dernier indicateur : les passes décisives. Le CSP a été correct dans ce secteur, avec autant de passes décisives que de pertes de balles (18). L’Elan ne peut en dire autant, avec 15 passes décisives pour 23 « turnovers ». Dans ce secteur, Chalon pointe à l’avant-dernière place de Jeep Elite avec 15,4 passes décisives par match. La saison dernière, Chalon en réussissait 19,4 par match (6e). Sur ce match, Chalon a marqué un panier assisté toutes les 5 possessions (20% AST%). Toujours en-dessous de la moyenne du championnat, actuellement à 25% AST%.

par

Qui a écrit ce papier ?

Rédaction Bebasket

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires