Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Troisième victoire de suite pour Pau, Cholet tombe Limoges et Monaco en leader

Ce mardi, à deux jours du All-Star Game, neuf rencontres de Betclic ELITE étaient au programme. Monaco a étrillé Fos Provence et se retrouve seul leader, tandis que l’ASVEL, Le Mans, Cholet, Pau, Le Portel, Roanne et Paris l’ont emporté.
Crédit photo : Fos Provence

La 15e journée de Betclic ELITE se jouait ce mardi soir. À l’heure de la pause, Monaco est seul leader du championnat. Les hommes de Sasa Obradovic ont atomisé Fos Provence (97-53) au Palais des Sports de Marseille. Dès les premières minutes, la Roca Team s’est détachée et a déroulé son jeu façon rouleau compresseur (17-32, 10’ puis 28-48, 20’). Porté par un trio français performant composé de Matthew Strazel (15 points, 7 passes), Yakuba Ouattara (14 points) et Yoan Makoundou (13 points), Monaco n’a pas tremblé et a conforté sa première place. De leur côté, les Fosséens finissent l’année 2022 tout au fond de la classe, à la 18e place de Betclic ELITE avec un bilan de 4 victoires et 11 défaites.

Pau passe la troisième, Cholet croque Limoges, L’ASVEL se rapproche de la Leaders Cup

Dans une salle quasiment pleine à craquer, l’Élan Béarnais a mis les petits plats dans les grands en dominant Dijon (76-64) ce mardi soir. Face au 3e ex aequo du championnat, les hommes d’Éric Bartecheky se sont totalement relancés en signant une troisième victoire consécutive. Mis sur de bons rails par Markeith Cummings et Garrett Sim et suppléés à l’intérieur par Enzo Shahrvin, l’Elan était en tête à l’issue du premier acte tandis que la JDA Dijon balbutiait son basket (26-16, 10’). Dijon s’est réveillé ensuite mais restait mené de 4 unités à la pause (40-36, 20’). Finalement, les hommes de Nenad Markovic ont été totalement étouffés – à l’image de David Holston (0 point)- par les Palois en plus d’avoir été rapidement pénalisés par les fautes malgré les belles performances de Markis McDuffie (23 points) et Jonathan Rousselle (17 points), côté Palois  Vitalis Chikoko était en verve (20 points, 8 rebonds) et Michael Stockton (15 points) a confirmé sa bonne forme.

Plus au nord, Limoges était en déplacement à Cholet mais devait faire sans Javontae Hawkins, blessé au dos. À la Meilleraie, les Limougeauds se sont inclinés (81-74). Après un premier quart-temps offensif (19-31, 10’), Limoges avait pris la tête des opérations mais Enzo Goudou-Sinha (17 points à 5/7 à 3-points et 4 rebonds pour 20 d’évaluation) et les Choletais se sont vite remis dans le droit chemin (25-31, 12’) avant d’être à nouveau à la traîne (43-48, 20’). Finalement, les hommes de Laurent Vila se sont remobilisés pour prendre l’avantage dans le troisième acte (66-60, 30’) avant de tenir bon dans le money-time. Avec cette victoire, Cholet passera la trêve à la 3e place de Betclic ELITE.

Face à Nanterre, l’ASVEL n’a pas sourcillé et s’est imposée (88-73). Les Villeurbannais ont disposé d’une équipe nanterrienne très diminuée (Justin Bibbins, Miralem Halilovic et Hans Vanwijn sont blessés) et ont quasiment acquis leur qualification pour la Leaders Cup. En manque d’adresse et en difficulté au rebond (13 à 20) en première période, Lyon-Villeurbanne n’était pas à l’abri face Nanterre à la pause (39-36, 20’). Il a fallu attendre la fin du troisième quart-temps pour voir l’ASVEL prendre de l’avance (70-57, 30’) et bien négocier son dernier acte. A la marque, Nando De Colo (17 points), Alex Tyus (15 points) et Amine Noua (12 points) ont été décisifs tandis qu’à Nanterre, seul Benjamin Sene a surnagé avec 20 points, 2 rebonds et 7 passes décisives.

Le Mans, Paris et Le Portel assurent

Dans la Sarthe, Le Mans n’a laissé aucune chance au SLUC Nancy et s’est imposé (96-82). La troupe d’Elric Delord est venue à bout des Lorrains et a retrouvé de la confiance. Malgré un petit retard à l’allumage (0-7, 2’), Le Mans a su maîtriser le SLUC et rentrait à la pause avec l’avantage (55-45, 20’) avant de dérouler totalement dans le troisième quart-temps (81-58, 30’). Au final, Nancy est revenu dans la partie mais son retour n’a pas suffi, comme face à Paris vendredi dernier.

À la Halle Carpentier, Paris a assuré et s’est imposé au bout du suspense face au BCM Gravelines-Dunkerque (98-96). Si les Maritimes avaient la partie en main dans les derniers instants, une terrible perte de balle à 10 secondes de la fin sur une remise en jeu leur a coûté la rencontre. À la marque, Kyle Allman (22 points, 1 rebond et 7 passes décisives) a porté les Parisiens tandis que Vafessa Fofana (14 points, 4 rebonds et 4 passes décisives) a fait de même côté BCM. Enfin, le Portel a remporté une victoire importante face à un concurrent direct pour le maintien, l’ADA Blois (88-74). Les hommes d’Éric Girard ont usé les Blésois et ont remporté une cinquième victoire cette saison en championnat. Homme en forme depuis quelque temps, Nadir Hifi a encore rendu une belle copie en ayant compilé 20 points, 2 rebonds et 5 passes décisives en 34 minutes de jeu. De leur côté, les Blésois sont en chute libre avec une 10e défaite sur les 11 derniers matchs.

Les résultats de la 15e journée de Betclic ELITE :

  • Strasbourg – Metropolitans 92 : 84-81
  • Bourg-en-Bresse – Roanne : 100-102
  • Élan Béarnais – Dijon : 76-64
  • Paris – Gravelines-Dunkerque : 98-96
  • ASVEL – Nanterre : 88-73
  • Le Portel – Blois : 88-74
  • Le Mans – Nancy : 96-82
  • Fos-sur-Mer – Monaco : 53-97
  • Cholet – Limoges : 81-74

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion