Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Jaime Smith out, Blois appelle Tyus Battle

À la lutte pour son maintien, l'ADA Blois se retrouve contrainte de changer de profil : blessé, le meneur Jaime Smith, qui a brillé vendredi contre Roanne, va céder sa place au poste 2-3 Tyus Battle.
Jaime Smith out, Blois appelle Tyus Battle
Crédit photo : Hapoel Galil Gilboa

Héros de la victoire contre Roanne vendredi (24 points en 25 minutes), Jaime Smith s’était vu détecter une pathologie à la hanche lors de la trêve internationale. Le vétéran va devoir subir une opération chirurgicale, qui pourrait mettre un terme à sa saison, ce qui a contraint Blois à partir en quête d’un successeur. Celui-ci a voyagé ce week-end vers le Loir-et-Cher, là où pas grand monde ne connaîtra son historique de superstar universitaire : Tyus Battle (1,98 m, 25 ans), qui a emmené Syracuse jusqu’au Sweet 16 en 2018 (éliminé par Duke), avec le plus gros temps de jeu moyen de NCAA au passage, s’offrant des sélections dans les deuxième et troisième meilleur cinq de la conférence ACC en parallèle. Mais ses grandes heures avec les Orange sont désormais loin dans le rétroviseur.

Éloigné des parquets depuis presque un an

Jaime Smith a quitté la scène avec un festival vendredi contre Roanne (photo : Tuan Nguyen)

Tyus Battle est arrivé à Blois pour maintenir l’ADA en Betclic ÉLITE, évidemment, mais aussi pour se relancer à titre individuel. Le natif du New Jersey n’a plus été aperçu sur les parquets européens depuis le 8 mai dernier, et son dernier match d’une pige convaincante en Israël avec l’Hapoel Galil Gilboa (14 points à 40%, 4,5 rebonds et 2,9 passes décisives). Le club blésois évoque une « blessure mal prise en charge qui l’a contraint à se soigner sur la première partie de la saison 2022-2023 ». Capable d’évoluer sur les postes 2 et 3 (contrairement à Smith qui est meneur), doté de grosses qualités athlétiques, également vu à Iowa (G-League), Krasnoyarsk (Russie) et Sassari (Italie) depuis le début de sa carrière professionnelle, le champion du monde juniors 2014 (aux côtés de Jayson Tatum) « a retrouvé l’intégralité de ses moyens ces dernières semaines et à montrer un vif intérêt à relever le challenge qui attend l’ADA » se réjouit son nouvel employeur.

La réaction de Julien Monclar

« Tout d’abord merci à Jaime pour son courage, il n’a rien lâché et je lui souhaite de bien se soigner, à l’image de ce qui avait été fait avec Tyren il y a quelques années. Il est normal que la santé des joueurs prime quelle que soit la situation sportive. Tyus est encore un jeune joueur mais qui a déjà de belles références dans des divisions européennes de haut niveau. Bien sûr, il doit trouver du rythme rapidement, il a un jeu qui correspond à la France et les moyens d’aller encore beaucoup plus haut. Il va apporter de l’énergie, de la polyvalence et de la percussion des deux côtés du terrain. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion