Un dernier carré sans équipe européenne

Crédit photo : FIBA

On connaît le tableau des demi-finales de la Coupe du Monde 2022. Pour la première fois depuis 1994, il n'y aura pas de sélection européenne à ce stade de la compétition.

Pour la première fois depuis 1994 et l’édition de… Sydney, aucune sélection européenne n’a atteint le dernier carré de la Coupe du Monde féminine.

L’Américaine Kelsey Plum déborde la Serbe Sasa Cado (photo : FIBA).

Ce jeudi en quarts de finale, les championnes d’Europe serbes ont logiquement perdu face aux États-Unis (88-55) avant que les vice-championnes d’Europe 2021, les Françaises, ne lâchent face à l’autre favori de la compétition, la Chine (85-71). L’autre sélection européenne, la Belgique, a perdu 86-69 face à le pays hôte, l’Australie. Autrement, le Canada continue sa belle compétition avec une victoire 79-60 sur Porto-Rico.

Une concurrence plus forte

Cette absence de sélection européenne dans le dernier carré s’explique par de multiples facteurs. La France comme la Belgique étaient touchées par les blessures. La Serbie dénombrait elle aussi plusieurs absences de marque. D’autres sélections européennes de premier plan, l’Espagne en tête, n’étaient pas qualifiées. De plus, les États-Unis restent intouchables quand d’autres nations sont encore très fortes (Australie, Canada) et que d’autres progressent à vitesse grand V, à commencer par les sélections asiatiques (la Chine en tête mais aussi les Japonaise vice-championnes olympiques 2021).

Les affiches des demi-finales :

  • Canada vs Etats-Unis à 9h heure française
  • Chine vs Australie à 11h30 heure française

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires