Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Un mélange entre joueurs EuroLeague et EuroCup pour la fenêtre internationale de février

Équipe de France - 13 joueurs ont été convoqués en équipe de France masculine pour la fenêtre internationale de février, qui lancera les qualifications à l'EuroBasket 2025.
Un mélange entre joueurs EuroLeague et EuroCup pour la fenêtre internationale de février

Les joueurs convoqués en équipe de France masculine en février 2024.

Crédit photo : FFBB

La Fédération française de basketball (FFBB) a annoncé la liste des 13 joueurs qui ont été convoqués en équipe de France masculine pour entamer la campagne de qualification pour l’EuroBasket 2025.

Quatre rookies

La FIBA et l’EuroLeague étant parvenus à un accord, le staff a pu sélectionner des joueurs évoluant en EuroLeague puisque la compétition européenne va laisser la place à cette fenêtre internationale fin février. Cependant, le sélectionneur Vincent Collet ne s’est pas contenté de réunir 13 joueurs EuroLeague pour affronter la Croatie à la Brest Aréna le vendredi 23 février puis la Bosnie-Herzégovine à Tuzla le 26 février. Il en a convoqué huit évoluant au sein de la meilleure des compétitions européennes mais aussi quatre joueurs disputant la saison d’EuroCup (Andrew Albicy, Nadir Hifi, Jaylen Hoard et Zaccharie Risacher) ainsi qu’un jouant en BCL (Paul Lacombe).

Du polo au maillot, Matthew Strazel passe de sparring-partner à joueur de l’équipe de France (photo : Guillaume Poumarède)

Pour Zaccharie Risacher, Nadir Hifi, Matthew Strazel et Jaylen Hoard, ce sera une première en équipe de France A, même si les deux derniers ont déjà été partenaires d’entraînements. Un statut que vont connaître Melvin Ajinça et Neal Sako, qui seront avec les Bleus à partir du 19 février à Brest, lorsque débutera la préparation de ces deux rencontres.

Fall, De Colo, Beaubois, Okobo : plusieurs absents de marque

Parmi les absences de marque sur la liste, il y a celle de Nando De Colo, sans doute préservé au vue de sa blessure au mollet. Terry Tarpey, qui semble avoir perdu du crédit lors de la dernière Coupe du monde et ne joue que très peu à l’AS Monaco en EuroLeague, n’a pas été appelé, tout comme ses coéquipiers de la Roca Team Élie Okobo et Yakuba Ouattara. Notons également les absences de Rodrigue Beaubois, qui s’est porté candidat pour participer aux Jeux olympiques, et Moustapha Fall, qui est actuellement blessé.

Les 13 joueurs convoqués en équipe de France à Brest :

NomPrénom

Naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club 2023-2024
ALBICYAndrew

21/03/1990

1,78

1

90

235

Gran Canaria (Espagne)
CORDINIERIsaïa

28/11/1996

1,97

2

26

162

Virtus Bologne (Italie)
FRANCISCOSylvain

10/10/1997

1,79

1

18

140

FC Bayern Munich (Allemagne)
HIFINadir

16/07/2002

1,85

1-2

Paris Basketball (BC Elite)
HOARDJaylen

30/03/1999

2,04

4

Hapoel Tel Aviv (Israël)
INGLISDamien

20/05/1995

2,06

4

4

31

Valencia Basket (Espagne)
LACOMBEPaul

12/06/1990

1,93

2-3

36

179

SIG Strasbourg (BC Elite)
LESSORTMathias

29/09/1995

2,06

5

30

206

Panathinaïkos (Grèce)
LUWAWU-CABARROTTimothé

09/05/1995

2,01

3

27

172

LDLC Asvel (BC Elite)
POIRIERVincent

17/10/1993

2,13

5

58

346

Real Madrid (Espagne)
RISACHERZaccharie

08/04/2005

2,03

3

JL Bourg en Bresse (BC Elite)
STRAZELMatthew

05/08/2002

1,82

1

AS Monaco (BC Elite)
YABUSELEGuerschon

17/12/1995

2,03

4

38

414

Real Madrid (Espagne)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
leon_21
La sélection est faite... il y a forcément des choix et donc des débats. Globalement, on décide de jouer ces matchs avec uniquement deux intérieurs. Ca clarifie au moins la situation de certains. Sans trop m'avancer, je pense que Beaubois, Lauvergne, Causeur et co... ne revetiront plus le maillot de l'EdF.
Répondre
(1) J'aime
da_yeti
Un des problèmes majeurs de la sélection dernière était l'âge avancé des joueurs. Pas étonnant qu'on n'appelle pas de 30aires supplémentaires. Malheureusement pour ces super joueurs, Collet est resté durant toute leurs carrières et ils ne se sont visiblement pas entendus avec lui. J'aurai bien aimé qu'ils aient leur chance avec un autre sélectionneur.
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53
Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas d'autres alternatives à Collet. Il est et restera le sélectionneur jusqu'à ce que mort s'en suive. Après les JO, je pense qu'il faut le garder pour pérenniser le jeu mis en place et ne pas perturber l'équilibre trouvé. Et puis, quel entraineur pourrait le remplacer ? Et puis, c'est le seul qui connaisse aussi bien Wembanyama. Donc, continuons et ne changeons rien.
(2) J'aime
ioness
@beetlejuiice53 c'est de l'ironie?
(0) J'aime
jc87
Il y a eu mésentente entre Lauvergne et Collet, pour les autres c'est plutôt des blessures, des renoncements de leur part ou des choix du staff qui ont fait que ces joueurs n'ont pas ou peu joué en équipe de France.
(0) J'aime
beetlejuice53
Oui.
Répondre
(0) J'aime
ugolin
Apparemment, Matthew Strazel est le meilleur français monégasque.
Répondre
(0) J'aime
kolmiben
Je pense que c’est surtout qu’ils veulent tester de nouveaux joueurs (Strazel, Hifi, Risacher, Hoard). Donc il faut faire de la place en laissant de côté ceux (Okobo, Ouattara, Tarpey) dont on sait exactement ce qu’ils peuvent apporter.
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Peut-être le seul que l'ASM accepte de libérer ...
Répondre
(0) J'aime
grotext
Bonjour à tous (c'est mon premire post :) Dommage de ne pas laisser sa chance à Rodrigues Beaubois, même si je comprends l'envie de tester les jeunes et préparer l'avenir... Surtout si Fournier ne joue pas de l'année et arrive hors de forme aux JO, avoir une valeur sûre au scoring, qui connait bien le haut-niveau, comme alternative... Mais voir Risacher et Hifi, quel plaisir !!
Répondre
(1) J'aime
leon_21
Il préfère reprendre Lacombe qui sera plus facile a gérer si il joue pas.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Du pûr Collet : face aux critiques persistantes, il fait des changements. Enfin, des changements... Sur 13, au moins 5 ne seront pas au JO puisqu'il faudra faire de la place pour De Colo, Fournier, Gobert, Batum, Wemby voire Fall, Coulibaly, Hayes ou Ntilikina. Une sélection qui fait "neuf" alors que pour les JO, on aura droit à du "vieux"
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Après Londres, Paris. J'ai hâte de voir le De Colo Tour 2024... L'année dernière, Batum et De Colo aurait du avoir un rôle moindre sur le terrain (comme ont fait et font les Espagnols avec leur "vieux" Chacho, Lull, Fernandez, Navarro, Reyes...). Et pendant ce temps, il fallait donner les clefs à une nouvelle génération de joueurs pour qu'ils s'aguerrissent et prennent de l'expérience. Au lieu de cela, on était content qu'UN joueur arrive à bousculer un peu la hiérarchie (Tarpey) ! UN JOUEUR !!! Sur plusieurs années de compétitions, cela fait un peu pauvre comme sang neuf et intégration. Et là, on ne parle pas de jeune joueur, on parle d'un quasi trentenaire. AUCUN JEUNE JOUEUR ! AUCUN. Et le plus drôle, c'est que ce sont eux qui sont visés par les commentaires (Dieng, Hayes, Maledon)... Je les comprends, et si on se rappelle de l'épisode de Fournier, il devrait peut être avoir la mémoire un peu moins courte. Pour finir, et là, on a touché au sublime l'année dernière, est-ce qu'on essaie de partir avec des meneurs ? Non, c'est juste une question.
Répondre
(0) J'aime
bobby
Un beau mélange de jeunes et d'expérimentés, ce sera le moment pour certains de confirmer ou de s'affirmer pour d'autres en vue des JO.
Répondre
(1) J'aime
petrovic
Ca fait une belle équipe ca ! Out okobo... a voir, son comportement avait déplu a collet il me semble.
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Y a moyen de faire de belles choses : Albicy - Cordinier - TLC - Yabu - Lessort Cisco - Hifi - Risac - Inglis/Hoard - Poirier Strazel - Lacombe - Inglis/Hoard
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
C'est sur que Beaubois et ses 21 pts en 19 minutes contre Barcelone en Euroleague est trop juste pour l'EDF.. Quel gugusse, ce Collet..
Répondre
(0) J'aime