Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Un Timothé Vergiat record replace Blois en tête de Pro B, Évreux et Pau se relancent

Pro B - Battue pour la première fois de la saison mardi, l'ADA Blois a retrouvé la première place de Pro B. Les hommes de David Morabito l'ont emporté à Saint-Chamond, pendant que Roanne a chuté à Pau. Retrouvez le récapitulatif complet de la 10e journée de Pro B.
Un Timothé Vergiat record replace Blois en tête de Pro B, Évreux et Pau se relancent

Avec 31 points, Timothé Vergiat a signé son record en carrière !

Crédit photo : Laurent Peigue

Pour Blois, la désillusion du Centrico est (déjà) oubliée ! Après avoir perdu son invincibilité mardi contre Orléans, l’ADA a retrouvé son fauteuil de leader grâce à une démonstration chez une équipe du SCABB actuellement en perdition, battue pour la troisième fois de rang (99-76). Un match marqué par la performance XXL du vice-champion olympique Timothé Vergiat, qui a explosé son record en carrière (anciennement à 26 points) avec une sortie à 31 points à 10/16.

Deuxième défaite pour Roanne

Si Blois retrouve son fauteuil de leader, c’est aussi parce que Roanne a connu le goût acre de la défaite une deuxième fois cette saison. La Chorale a servi de victime au réveil de l’Élan Béarnais (77-81), qui restait sur cinq défaites d’affilée. Côté Pau, Christopher Ledlum a ajouté un nouveau chapitre à son dossier déjà riche de candidat au trophée de MVP (25 points et 14 rebonds). A contrario, Antibes n’a pas interrompu sa série, mais celle-ci était beaucoup plus positive. Face à une équipe nantaise qui commence à relever la tête, mais reste seule dernière de Pro B, les Sharks ont engrangé une septième victoire consécutive (82-79), avec 21 points de Garlon Green. Roanne et Antibes sont à égalité à la deuxième place (7v-2d), une longueur derrière le leader blésois.

Aix impressionne

Derrière, Aix-Maurienne continue d’épater ! Auteur d’un sans faute à domicile cette semaine, AMSB prouve qu’il peut prétendre à des aspirations bien plus élevées que son habituel bas de tableau. Les coéquipiers de Carlos Pepin (15 points, 13 rebonds et 3 passes décisives) ont brisé la belle dynamique de Chartres (85-79), qui se retrouve de nouveau relégable puisque Évreux a enlevé le match de la peur contre Champagne Basket (96-74), autre club concerné par la lutte pour le maintien, avec un énorme double-double du marsupilami Aaron Levarity, à créditer de 15 points et 17 rebonds. Dans cette partie là du classement, la belle opération du soir est à mettre au crédit de Hyères-Toulon, qui est devenue la première équipe à l’emporter chez l’ASA (74-69). La preuve de l’importance du retour sur pied du capitaine Maxim Eugene (18 points à 7/11) ?

En l’emportant à Gries, le HTV a signé une belle opération (photo : Victor Lecomte)

Sur les autres parquets, Denain a enchaîné une seconde victoire d’affilée en dominant Vichy (80-62), tandis que Caen fait encore mieux en étirant sa série à trois succès. Le CBC a dû avoir recours à une prolongation pour s’offrir le scalp du finaliste Boulazac (87-83) mais le nouveau Palais des Sports s’est encore offert une soirée d’anthologie, face aux efforts d’Antoine Rojewski (18 points, 5 rebonds et 3 passes décisives). Enfin, Poitiers a exploité les difficultés chroniques de Rouen (89-76) pour équilibrer son bilan avec un immense Jonathan Jeanne (19 points à 7/8 et 9 rebonds). Impressionnant en présaison, le RMB est aux portes de la zone rouge (3v-7d)…

Les résultats de la 10e journée de Pro B :

  • Élan Béarnais – Roanne : 81-77
  • Denain – Vichy : 80-62
  • Aix-Maurienne – Chartres: 85-79
  • Poitiers – Rouen : 89-76
  • Nantes – Antibes : 79-82
  • Caen – Boulazac : 87-83, a.p.
  • Alliance Sport Alsace – Hyères-Toulon : 69-74
  • Saint-Chamond-Andrézieux-Bouthéon – Blois : 76-99
  • Évreux – Champagne Basket : 96-74
  • Orléans – Fos-Provence : samedi à 20h

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Quelques surprises hier, Évreux ou HTV qui gagnent ; Caen aussi. On savait que Roanne avait quelques soucis à se faire, surtout à Pau qui reste une formation redoutable. Y'a du mieux à Nantes je trouve, face à Antibes qui cette saison joue en majesté, continue Remy ton travail et ça devrait rapidement porter ses fruits...
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Gai et bravo tout d'abord à ton équipe qui me semble meilleure que ce que tu en penses vu qu'elle a failli battre les armadas antiboise et roannaise ( je crois mais pas sûr que ce soit cette dernière) Il y a effectivement du mieux chez nous mais il y en avait eu aussi quand Laurent était encore là ( contre les armadas boulazacoise et paloise) avant que sans doute une forme de divorce se déclare entre lui et sa troupe. Notre défaite d'hier soir est prometteuse vu qu'Antibes c'est du lourd avec l'inoxydable Antoine Eïto à la baguette mais il va falloir gagner des matchs bientôt... Pour vous c'est fait et c'est peut-être le début d'une nouvelle dynamique sur les bords de l'Iton. Je te le souhaite tout en espérant bien sûr qu'on laissera au moins une équipe derrière nous autre que l'ALM...
Répondre
(1) J'aime
gai27
Hello Nanther, merci pour tes vœux de succès et tes encouragements, à l'image de ce que Jean Michel a écrit ci-dessus. C'est tellement rare de goûter aux joies d'une victoire ! Et avec la manière même si j'ai vu ensuite que les marnais avaient affiché une "bouillie" de basket selon leur entraîneur... A chacun ses "errances" dirons nous. Tes ouailles eux se sont bien battus et je ne doute pas que face à d'autres écuries, plus accessibles, et moins "armées", l'issue sera plus heureuse... Je crains hélas que ton souhait de remonter au classement sans laisser de trace à L'ALM ne soit guère exaucé, puisque le duel fratricide va survenir le 29 novembre et que cela pourrait être déjà un sacré tournant les concernant sur leur "destinée"...
(0) J'aime
nanther
Oui mon cher Gai, à ce stade de la saison marqué notamment par les ajustements déjà payants des effectifs du HTV et de Chartres, l'hypothèse d'un duel fratricide entre l'ALM et le NBH pour éviter la dernière place du classement tient hélas la corde. Et notre match du 29 novembre est bien sûr déjà importantissime... Mais, même le 29 novembre au soir, la saison régulière sera très loin d'être finie et j'espère bien sûr que nos 2 équipes joueront toujours en pro B en 2025- 2026 !
Répondre
(1) J'aime
chorale58
Une bouillie de basket produite par nos choraliens à Pau, hormis Diot et Roos...comme d’habitude. JDC avait pour habitude de dire que le rebond est une question de volonté, il faut donc en conclure que l’on en a aucune depuis le début du championnat ! Quant à Donte Thomas, notre américain, si quelqu'un peut m’expliquer ce qu'il fait encore dans l’effectif, je suis preneur. Match indigne contre une équipe très moyenne, mais qui a un vrai joueur américain elle, et qui mérite largement son victoire. Par ailleurs, lorsque l’on sait que Thimoté Vergiat est un pur roannais...
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Oui bien dommage, le long road trip a y est sans doute pour quelque chose, mais il va falloir quand même réglé ce problème de rebond rapidement, on pourra pas espèrer grand chose sinon........ Quand a vergiat c'est clair que c'est bien dommage mais ça fait un moment qu'il est partis du club
Répondre
(0) J'aime
bbd24
en tout cas jolie photo de Vergiat en illustration. Bravo au photographe.
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Le CBC régale son public sur ce début de saison. Top d'aller arracher des victoires face à des équipes bien plus fortes sur le papier.
Répondre
(0) J'aime
bbd24
le papier en pro B est parfois trompeur. Quasiment toutes les équipes peuvent se battre les unes les autres. Et au final le budget du BBD n'est pas si élevé qu'on le dit. Je ne suis pas sûr qu'on soit taillé pour jouer la montée ! Bravo à Caen pour ce beau début de saison.
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Samuel, oui le CBC fait un super parcours et il y a un homme dont on parle trop peu je trouve "derrière" cette réussite : Stéphane Eberlin. Il avait déjà fait du super boulot à Souffel puis aux manettes de l'ASA avec de petits budget avant d'être injustement remercié à sa première ( demie) saison ratée. Mais il a su rebondir à Caen en réussissant à extraire très vite son équipe du véritable bourbier qu'est la N1 et en bâtissant dès l'accession en pro B une équipe qui gagne et régale son public très nombreux et fidèle, heureux caenais ! Et un grand bravo à Stéphane Eberlin.
Répondre
(1) J'aime
coquio86
BIEN EVREUX CA VA FAIRE DU BIEN AU MORAL!!!!! Pour le pb il faudrait l'emporter à roanne qui accuse le coup en ce moment!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Merci Jean-Mi pour le 👍mais il reste tellement de choses à faire pour encore s'éloigner de la zone rouge. Bravo à L'ALM quand même d'avoir Enfin battu une équipe champenoise contre qui nous nous cassons les dents systématiquement depuis son retour en pro B... C'est grâce à Levarity en lévitation que L'ALM a réussi surtout. Ça reste irrégulier tout de même, votre JJ lui est gage de qualité 😏
Répondre
(1) J'aime
bbd24
un BBD pas assez régulier pour vaincre la jolie équipe de Caen qui en voulait plus sur la fin poussée par son public.
Répondre
(0) J'aime