Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Une marche trop haute pour la JL Bourg face à Valence : « On perd contre plus fort que nous ! »

EuroCup - Après avoir joué les yeux dans les yeux avec Valence pendant vingt minutes, la JL Bourg a fini par céder au retour des vestiaires (96-107). La marche était trop haute pour l'équipe de Frédéric Fauthoux ce jeudi soir à Ekinox.
Une marche trop haute pour la JL Bourg face à Valence : « On perd contre plus fort que nous ! »

Les Bressans sont désormais distancés par les deux premiers du groupe

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Dans son écrin d’Ekinox, la JL Bourg s’apprêtait à recevoir un véritable mastodonte européen. Face à une redoutable équipe de Valence, toujours invaincue après 7 journées, les hommes de Frédéric Fauthoux ont joué crânement leur chance mais ont fini par craquer (96-107).

Le missile de Benitez

Après une entame de match compliquée, la JL Bourg a peu à peu grignoter son retard grâce notamment à Xavier Castaneda (17 points et 3 passes décisives) mais surtout de son capitaine Hugo Benitez (11 points, 3 rebonds et 6 passes décisives). Auteur d’un véritable missile au buzzer en toute fin de premier quart-temps, le meneur tricolore a permis aux locaux, pourtant bousculés par une équipe espagnole très efficace offensivement, de rester dans le match. Combatifs, les Bressans sont revenus à hauteur de leurs adversaires du soir sans jamais parvenir à repasser devant. Toujours en tête après vingt premières minutes très accrochées (48-52), Valence a pu s’appuyer sur l’efficacité redoutable de Matt Costello (23 points et 4 rebonds) et une incroyable domination sous les cercles (15 rebonds offensifs à la pause !) pour faire la différence.

Chris Jones au bon souvenir de Frédéric Fauthoux

Guidé par son métronome Jean Montero (17 points, 4 rebonds et 9 passes décisives), le club espagnol a pris le large au retour des vestiaires. Coaché par Frédéric Fauthoux lors de son passage à l’ASVEL, Chris Jones (8 points, 4 rebonds et 7 passes décisives) a lui aussi contribué au succès de Valence à Ekinox ce jeudi soir. Si le défi était de taille pour la JL Bourg, la formation française n’aura pas démérité face à une équipe espagnole bien rodée et déjà vainqueur de l’EuroCup à quatre reprises. Repoussés à 17 longueurs à dix minutes du terme (67-84, 30′), les Burgiens ont tout tenté pour recoller, en vain.

La Jeu décroche par rapport au Top 2

« On a perdu contre meilleur que nous », admettait le sélectionneur des Bleus au micro d’EuroLeague TV. « Pour s’imposer contre Valence, il aurait fallu tout mieux : offensivement, défensivement, les rebonds, beaucoup de choses… On n’a jamais abandonné, on est longtemps resté dans le coup mais c’était difficile. »  Défaite sur le score de 107 à 96, la Jeu concède un quatrième revers consécutif à domicile. Rien de déshonorant face à une équipe qui n’a perdu que contre Manresa et Barcelone cette saison… La plus mauvaise nouvelle de la soirée est peut-être même venue d’Ankara, où l’Hapoël Jérusalem l’a facilement emporté (94-77). Le club israélien compte désormais deux longueurs d’avance sur la JL Bourg par rapport à la deuxième place, directement qualificative pour les quarts de finale de l’EuroCup. Il va falloir cravacher sur la phase retour.

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion