Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Une première victoire poussive pour les Bleus en préparation

Équipe de France - L'équipe de France masculine a difficilement battu le Monténégro (81-75) pour son premier match de préparation à l'EuroBasket 2025. La sélection de Frédéric Fauthoux a du pain sur la planche, même si elle a mené tout le long et qu'Alexandre Sarr (19 points) s'est distingué sur le plan individuel.
Une première victoire poussive pour les Bleus en préparation

Alexandre Sarr a été la vraie satisfaction individuelle de la soirée pour l’équipe de France

Crédit photo : Armand Lenoir / FFBB

L’équipe de France s’est imposée 81-75 face au Monténégro pour son premier match de préparation pour l’EuroBasket, à Mouilleron-le-Captif. Inconstants, les Bleus ont beau avoir mené tout le match, ils ont vu leurs adversaires revenir au score en deuxième mi-temps. Heureusement, Alexandre Sarr (19 points à 7/10 aux tirs et 4 rebonds pour 21 d’évaluation en 13 minutes 49) a réalisé d’excellences séquences (+14 au +/-, comme Jaylen Hoard). Des progrès sont attendus dès vendredi à Pau, contre la Grande Bretagne.

Un début solide, mais des trous d’air

La France a démarré la rencontre tambour battant, étouffant les Monténégrins grâce à une défense agressive. Les Bleus menaient déjà 24-13 à la fin du premier quart-temps, portés par les entrées tonitruantes d’Alexandre Sarr et Nadir Hifi (14 points à 4/6 aux tirs en 15 minutes). Mais les visiteurs, dans le sillage d’un Nikola Vucevic très actif (19 points à 8/14, 6 rebonds et 4 passes décisives en 32 minutes), ont progressivement refait leur retard, profitant notamment d’un troisième quart-temps bien terne des Français, encaissant 28 points.

« On a fait des erreurs, dans le troisième quart-temps on prend 28 points. Ça ne sera pas facile, il faut vraiment qu’on reste ensemble », a commenté le capitaine Guerschon Yabusele au micro de La Chaîne L’Équipe.

Sarr et Hifi en leaders

Face au retour des Monténégrins (57-55 en fin de 3e quart), les jeunes Sarr et Hifi ont pris leurs responsabilités. Le premier a impressionné par sa polyvalence : un dunk tonitruant, un tir primé au bon moment, deux lancers bien sentis… Le second, virevoltant, a su provoquer des fautes et mettre de l’énergie dans les moments chauds.

« Alex a été partout, il a fait une entrée incroyable. J’espère qu’il va continuer comme ça », a salué Yabusele, visiblement conquis.

Le sélectionneur a multiplié les rotations, testant différentes formules en vue de l’Euro. Bilal Coulibaly (10 points), Jaylen Hoard (+14 au +/-) ou encore Théo Maledon ont également montré des choses intéressantes dans cette première répétition générale.

Direction Pau pour la suite

Ce succès ne masque pas les lacunes de cette équipe de France encore en rodage – qui jouait d’ailleurs sans Elie Okobo, Isaïa Cordinier et Mouhammadou Jaiteh, en plus de Makoundou -, mais il permet d’enclencher la dynamique. « On essaie de créer des automatismes et une identité d’équipe », a d’ailleurs expliqué Alexandre Sarr à la mi-temps.

Prochain rendez-vous ce vendredi 8 août à Pau, face à la Grande-Bretagne. L’occasion de monter en puissance, avec peut-être un groupe encore diminué, alors que Yoan Makoundou va quitter le groupe France ce mardi.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
arden_lefort
Bon, vite fait. Puisqu’il s'agit du début d'une revue d'effectif: - Ont brillé: Sarr - Ont été bons: Coulibaly, Hifi, Francisco, Diabate - Ont été corrects: TLC, Ntilikina - Ont été sous le niveau attendu: Yabusele, Poirier - Ont été inexistants: Risacher, Hoard, Dieng Les cadres ne sont pas encore prêts, les jeunes se sont globalement bien lancés dans le bain...
Répondre
(0) J'aime
doubleti
Tu oubies strazel que j'ai trouvé très moyen...et c'était qui le 14ème?
Répondre
(0) J'aime
loule
Perso j’ai trouvé Hoard plutôt bon, très bonnes passes, bonne présence en défense et au rebond, il s’est démarqué plusieurs fois ligne de fond ou sur le roll sans être servi… Fauthoux a longtemps laissé les joueurs en ballotage pendant le 3e quart temps, d’accord Hifi a scoré mais ceux qui partageaient le terrain avec lui n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent et devaient boucher les trous en defense.
Répondre
(2) J'aime
elmanu
Francisco dribble trop, la balle circule trop peu avec lui. Manque Maledon que j'ai trouvé correct.
Répondre
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
Tout les meneurs dribblent trop à part Ntlikina trop limité de toute façon et Strazel à la rigueur. Mais Francisco et on peut y associer Hifi et Okobo, ca dribble beaucoup trop dans ce jeu voulu par Fauthoux. Ce qui m'inquiète là dedans, c'est que j'ai peur que Cordinier reparte dans un role de bouche-trou et ne soit plus le détonateur qu'il était à Paris 2024.
(0) J'aime
ryosanada
Pas terrible. On a toujours pas de solution viable sur le poste de meneur, en tout cas une valeur sure. Pas de création sur les ailes. Risacher transparent des deux cotés du terrain. Trop naïf en défense. Et on utilise pas nos points forts. On sert pas nos grands dessous. Poirier et Yabusele n'ont pas touché un ballon dos au panier du match pratiquement. Du coup je suis curieux de savoir comment Jaiteh va être utilisé. Non parce que si le principe en attaque c'est avoir nos grands poser des écrans en haut et poper ou flasher vers le cercle, je vois pas trop pourquoi ils ont pris Mam. Je ne suis pas certain que ça continue de jouer comme ça longtemps. Un mec comme Yabusele je suis pas certain qu'il se marre longtemps à jouer les Stephen Brun.
Répondre
(2) J'aime
thetruth
"Moussa Diabaté, Ousmane Dieng ont également montré des choses intéressantes" On n'a pas dû voir le même match ! M. Diabaté en souffrance en défense, en attaque, à part dunker c'est faible, lecture de jeu limitée. O. Dieng joue en NBA, pardon, pose ses fesses sur le banc NBA et clairement ce soir, on voit qu'il manque de culture défensive, le coach l'a repris plusieurs fois sur les rotations sur le pop de N. Vucevic. En attaque, il n'apporte rien, aucune création. J. Hoard, le jumeau de M. Diabaté (même cursus de formation ?), fragile en attaque. Voici les 3 prochains à libérer ! On a toujours un problème d'adresse à 3 pts. Côté shooteur, on attend mieux de TLC. Après N. Hifi, c est cool il met 14 pts mais il en prend combien en défense sur la tête, des prises de risque sur les interceptions, les mauvaises fermetures de close out, etc Même chose pour Risacher, un niveau défensif indigne et une création de jeu en attaque inexistante B. Coulibaly, S. Francisco, T. Maledon et M. Strazel ont été bon. V.Poirier et G. Yabusele en rodage
Répondre
(0) J'aime
djokeric
J'attends de voir Jaiteh, mais si je me bas que sur ce match, c'est Diabaté le prochain grand exclu. Risacher, il faut qu'il se montre contre les anglais pcq il a été en dessous de tout sur ce match. On va attendre le prochain match, mais pour l'instant Jaiteh, Francisco, Strazel, Ntilikina et Diabaté seraient les joueurs coupés à mon sens.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Pas terrible au niveau collectif. Aucun jeu poste bas pour les grands. Du potentiel a la mène mais je me demande quelle sera la hiérarchie. Il y a beaucoup de travail.
Répondre
(0) J'aime