Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Une première victoire poussive pour les Bleus en préparation

Équipe de France - L'équipe de France masculine a difficilement battu le Monténégro (81-75) pour son premier match de préparation à l'EuroBasket 2025. La sélection de Frédéric Fauthoux a du pain sur la planche, même si elle a mené tout le long et qu'Alexandre Sarr (19 points) s'est distingué sur le plan individuel.
Une première victoire poussive pour les Bleus en préparation

Alexandre Sarr a été la vraie satisfaction individuelle de la soirée pour l’équipe de France

Crédit photo : Armand Lenoir / FFBB

L’équipe de France s’est imposée 81-75 face au Monténégro pour son premier match de préparation pour l’EuroBasket, à Mouilleron-le-Captif. Inconstants, les Bleus ont beau avoir mené tout le match, ils ont vu leurs adversaires revenir au score en deuxième mi-temps. Heureusement, Alexandre Sarr (19 points à 7/10 aux tirs et 4 rebonds pour 21 d’évaluation en 13 minutes 49) a réalisé d’excellences séquences (+14 au +/-, comme Jaylen Hoard). Des progrès sont attendus dès vendredi à Pau, contre la Grande Bretagne.

Un début solide, mais des trous d’air

La France a démarré la rencontre tambour battant, étouffant les Monténégrins grâce à une défense agressive. Les Bleus menaient déjà 24-13 à la fin du premier quart-temps, portés par les entrées tonitruantes d’Alexandre Sarr et Nadir Hifi (14 points à 4/6 aux tirs en 15 minutes). Mais les visiteurs, dans le sillage d’un Nikola Vucevic très actif (19 points à 8/14, 6 rebonds et 4 passes décisives en 32 minutes), ont progressivement refait leur retard, profitant notamment d’un troisième quart-temps bien terne des Français, encaissant 28 points.

« On a fait des erreurs, dans le troisième quart-temps on prend 28 points. Ça ne sera pas facile, il faut vraiment qu’on reste ensemble », a commenté le capitaine Guerschon Yabusele au micro de La Chaîne L’Équipe.

Sarr et Hifi en leaders

Face au retour des Monténégrins (57-55 en fin de 3e quart), les jeunes Sarr et Hifi ont pris leurs responsabilités. Le premier a impressionné par sa polyvalence : un dunk tonitruant, un tir primé au bon moment, deux lancers bien sentis… Le second, virevoltant, a su provoquer des fautes et mettre de l’énergie dans les moments chauds.

« Alex a été partout, il a fait une entrée incroyable. J’espère qu’il va continuer comme ça », a salué Yabusele, visiblement conquis.

Le sélectionneur a multiplié les rotations, testant différentes formules en vue de l’Euro. Bilal Coulibaly (10 points), Jaylen Hoard (+14 au +/-) ou encore Théo Maledon ont également montré des choses intéressantes dans cette première répétition générale.

Direction Pau pour la suite

Ce succès ne masque pas les lacunes de cette équipe de France encore en rodage – qui jouait d’ailleurs sans Elie Okobo, Isaïa Cordinier et Mouhammadou Jaiteh, en plus de Makoundou -, mais il permet d’enclencher la dynamique. « On essaie de créer des automatismes et une identité d’équipe », a d’ailleurs expliqué Alexandre Sarr à la mi-temps.

Prochain rendez-vous ce vendredi 8 août à Pau, face à la Grande-Bretagne. L’occasion de monter en puissance, avec peut-être un groupe encore diminué, alors que Yoan Makoundou va quitter le groupe France ce mardi.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
arden_lefort
Bon, vite fait. Puisqu’il s'agit du début d'une revue d'effectif: - Ont brillé: Sarr - Ont été bons: Coulibaly, Hifi, Francisco, Diabate - Ont été corrects: TLC, Ntilikina - Ont été sous le niveau attendu: Yabusele, Poirier - Ont été inexistants: Risacher, Hoard, Dieng Les cadres ne sont pas encore prêts, les jeunes se sont globalement bien lancés dans le bain...
Répondre
(0) J'aime
doubleti
Tu oubies strazel que j'ai trouvé très moyen...et c'était qui le 14ème?
Répondre
(0) J'aime
arden_lefort
J'ai oublié Maledon... Pas terrible, lui non plus...
(0) J'aime
loule
Perso j’ai trouvé Hoard plutôt bon, très bonnes passes, bonne présence en défense et au rebond, il s’est démarqué plusieurs fois ligne de fond ou sur le roll sans être servi… Fauthoux a longtemps laissé les joueurs en ballotage pendant le 3e quart temps, d’accord Hifi a scoré mais ceux qui partageaient le terrain avec lui n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent et devaient boucher les trous en defense.
Répondre
(4) J'aime
arden_lefort
Concernant Hoard, je ne l'ai effectivement pas vu comme ça. Je l'ai trouvé absent, presque perdu. Il souffre de la comparaison avec Diabaté, très présent au rebond, en défense et même en attaque où, sur une action ou deux, il a montré une bonne qualité de main.
(0) J'aime
riri4076- Modifié
De toute façon hoard en sera sûrement. Concurrence:dieng. Sarr sera en double poste 4/5. J'ai quand meme un peu peur sur diabate malgré quelques flashs defensifs sur des gros pivots a l'européenne. Vucevic ne joue pas trop de post up. A voir. Ce sera diabate ou jaiteh pour le 5eme spot interieur
(0) J'aime
elmanu
Francisco dribble trop, la balle circule trop peu avec lui. Manque Maledon que j'ai trouvé correct.
Répondre
(2) J'aime
ryosanada- Modifié
Tout les meneurs dribblent trop à part Ntlikina trop limité de toute façon et Strazel à la rigueur. Mais Francisco et on peut y associer Hifi et Okobo, ca dribble beaucoup trop dans ce jeu voulu par Fauthoux. Ce qui m'inquiète là dedans, c'est que j'ai peur que Cordinier reparte dans un role de bouche-trou et ne soit plus le détonateur qu'il était à Paris 2024.
(4) J'aime
elmanu
@ryosanada Au moins Ntilikina lâche rapidement le ballon et je trouve ça mieux pour le collectif. Après je suis pas sûr que Fauthoux souhaite ce jeu. A Bourg il avait Benitez qui est un excellent distributeur. Et pour Cordinier ce serait étonnant, il a bien du voir les JO comme tout le monde. A suivre
(0) J'aime
arden_lefort
Francisco, comme Hifi du reste, sont des pétards ambulants. Ils ont un rôle à jouer, tant par leur dribble et leur adresse, il s arrivent à déséquilibrer une défense. Maintenant, la défense d'Hifi pose un gros problème.
(0) J'aime
riri4076- Modifié
J'ai du mal a voir FF prendre hifi ET Fransisco(Maledon et strazel y seront) Justement pour des problèmes de "coupure" de collectif. A moins de ne prendre que strazel et maledon plus hifi et okobo, ca sent le choix d'un combo:okobo/Francisco ou n'tilikina/hifi. Okobo compense le physique plus petit de Francisco qui defned quand meme pas mal. Franck idem pour hifi qui lui est une imposture en defense hier soir...
(0) J'aime
ryosanada
@elmanu Je suis d'accord sur Ntilikina et j'aime bien le fait qu'avec lui ca peut switcher sur tout les postes en défense. Maintenant factuellement, il reste limité sur le handle, la montée de balle, la création. Quand à Cordinier, mon propos s'appuie aussi sur les deux matchs de qualif en Février où Cordinier jouait comme un 3 and D. Le ballon était dans les mains de Maledon, Okobo et Strazel et surtout Okobo d'ailleurs. Je vois pas trop comment une équipe avec Okobo, Maledon ou Hifi en leaders d'attaque peut performer à l'Eurobasket vu ce qu'on prendrait en défense de l'autre coté du terrain mais je ne demande qu'à me tromper. Je reconnais bien humblement que le retournement des JO l'an dernier je l'avais pas vu venir.^^
(1) J'aime
riri4076
C'est peut-être pour ça que franck en sera. Pour solutionner e probleme defensif en 2. Encore que si tu mets isaia(qui y sera sûr) en 3 ça peut le faire sur certains match up
(0) J'aime
elmanu
@arden et riri: Oui mais la différence entre Hifi et Francisco c'est que Hifi (comme Okobo) joue en 2, c'est leur rôle de scorer, des joueurs avec une grosse confiance à qui on donne la balle quand le collectif n'a pas pu faire la différence, comme Fournier avant. Tandis que Francisco, comme Maledon et Strazel jouent meneur, sont censés distribuer le jeu. Et Hifi hier, malgré sa défense, il a été très bon dans son rôle, et si il est aussi efficace à mon avis ce sera très difficile de l'écarter. @ryosanada: Pour Cordinier, je suis pas sûr qu'on puisse se fier aux dernières fenêtres qui sont plus comme des matchs de prépa. Je peux me tromper mais je crois qu'il a surtout voulu remettre Okobo (et Malédon) en confiance en EDF, sans oublier pour autant les deniers JO.
(0) J'aime
riri4076
Okobo amène moins de fulgurances à 3 points que Hifi mais peut amener autant différemment en attaque mais il défend plus. pas forcément beaucoup plus mais Hifi hier est plus que cata en défense...donc à moins de le camoufler avec N'Tilikina ça reste compliqué à ce niveau. Même si je suis d'accord l'absence des principaux scoreurs récents(retraite ou blessure) pose question. Quant à Cordinier, il n'a jamais été un pur scoreur plus un créateur, scoreur opportuniste
(0) J'aime
ryosanada
Fauthoux veut remettre en confiance Okobo mais la réalité et on l'a encore vu en Finale de l'Euroleague c'est que quand c'est la bagarre, il disparait. Hifi j'adore le joueur, il a un coté streetball qui me parle mais objectivement, ca doit être dur de jouer avec lui. C'est un black hole en attaque. C'est pour ca que Cordinier me plait. Déjà lui défensivement va pas se faire ouvrir et en attaque, il joue simple. Il n'a pas besoin de 50 dribbles et de step backs à 10 mètres pour scorer. Il a juste besoin d'utiliser son premier pas. On a besoin de mecs comme lui bon des deux cotés du terrain sinon on va repartir dans le délire de l'Eurobasket 2017.
(1) J'aime
elmanu
@ryo oui mais je pense que Okobo sera pris de toutes façons, Sciarra disait que Fauthoux l'apprécie beaucoup. Du coup je préfère voir une concurrence entre lui et Hifi pendant la compétition, parce qu'on a pas vraiment de garantie dans ce rôle de scoreur, en l'absence de Fournier. Et @riri oui, je pense qu'il faut un Ntilikina pour compenser leur manque de défense et de taille, c'est ce qui le rend assez précieux, sa polyvalence. Après, il faut aussi compter sur les autres postes pour compenser défensivement. Le problème était déjà un peu le même avant avec Fournier et De Colo pas terribles en défense. Mais ça c'est le second cinq pour moi. Dans le 1er ce serait Cordinier en 2 et en meneur ça reste à voir.
(1) J'aime
bubu
Jamais compris la hype sur Strazel, moyen en tout …
Répondre
(1) J'aime
beetlejuice53
C’est certains qu’un meneur qui emmène son équipe en finale de l’Euroleague, il ne peut qu’être moyen... Les faits parlent pour lui et au très haut niveau, il n’y a pas de hasard, les imposteurs sont vite démasqués. Il n’y a jamais eu de hype autour de Strazel, tout ce qu’il a eu, il est allé le chercher, minute par minute. Risacher, Wembanyama ont bénéficié de la hyper, pas Strazel.
Répondre
(11) J'aime
yo1935
C etait encore le meilleur joueur monégasque en finale contre Paris. Il a une excellente régularité. Que tous les entraineurs le fassent jouer meme dans des effectifs où il est tres difficile pour un JFL de se faire une place est une autre preuve de son apport.
Répondre
(7) J'aime
ryosanada- Modifié
Et lui il défend ou tout du moins il fait des efforts. Non parce que là l'absence de Albicy vu le line up des postes 1 et 2 on va la sentir surtout si Ntilikina saute. Strazel en plus ne vampirise pas la gonfle sur toutes les possessions. Il peut jouer sans ballon. Après hier il n'a pas fait son meilleur match en Bleu. Il était plus saignant sur les fenêtres de Février. Reste que quand il est sur le terrain on a l'impression que les autres joueurs du 5 touchent le ballon. C'est déjà mieux que ses concurrents dans la liste. Mais lui comme les autres va devoir hausser le ton parce que pour l'instant on est rendu au même point que l'été dernier sur le poste 1.
(1) J'aime
riri4076- Modifié
On a quand meme maledon qui a fait une saison qui l'envoie au real l'an prochain. Et donc strazel qui a fait une bonne saison en euroleague. Donc dire qu'on en est comme l'an dernier....peut-être pas. Après on s'emballe tous mais certes l'equipe en face jouera pas la medaille, mais cexn'est que le 1er match. Sarr peut etre juste en avance sur 27 autres qui ont joué ou les autres en rodage...d'ailleurs il a joué la sommer league, et c'est peut-être une raison de son "avance"
(1) J'aime
ryosanada
Maledon a performé en Euroleague c'est incontestable et je pense que le Real a été très malin en le signant mais en EDF il a fait quoi exactement? Sur ce que j'ai vu de lui avec Fauthoux soit 3 matchs maintenant, je m'assis pas le cul par terre non plus.
(0) J'aime
ryosanada
Pas terrible. On a toujours pas de solution viable sur le poste de meneur, en tout cas une valeur sure. Pas de création sur les ailes. Risacher transparent des deux cotés du terrain. Trop naïf en défense. Et on utilise pas nos points forts. On sert pas nos grands dessous. Poirier et Yabusele n'ont pas touché un ballon dos au panier du match pratiquement. Du coup je suis curieux de savoir comment Jaiteh va être utilisé. Non parce que si le principe en attaque c'est avoir nos grands poser des écrans en haut et poper ou flasher vers le cercle, je vois pas trop pourquoi ils ont pris Mam. Je ne suis pas certain que ça continue de jouer comme ça longtemps. Un mec comme Yabusele je suis pas certain qu'il se marre longtemps à jouer les Stephen Brun.
Répondre
(5) J'aime
fussoire38
oula, ce n'est que le 1er match de préparation, il est donc normal que le collectif et les joueurs se cherchent.
Répondre
(4) J'aime
ryosanada
Il y'a besoin de 2 mois de préparation pour essayer de mettre en place une alternance jeu extérieur/jeu intérieur? C'est vraiment un truc basique de chez basique. T'es coach de l'EDF, t'es membre du staff, t'as au moins vu les JO l'an dernier. Donc non désolé voir Yabusélé spammer du tir à 3 points sans rythme, ca me rassure pas. J'ai pas l'impression que les mecs ont compris ce qu'ils avaient sous la main. Après peut être que Guerschon ou Poirier sont pas au mieux physiquement. Mais quand j'en vois aucun des deux demander le ballon dos au panier sur 40 minutes de match face à des mecs hormis Vucevic pas connu pour être des Ben Wallace en puissance défensivement, je me pose des questions. Faut voir que le Monténégro n'était meme pas au complet hier vu qu'il manquait le traditionnel meneur américain d'Euroleague avec un passeport Pif Gadget parce que leur formation n'arrive pas à former des bons meneurs, Kyle Allman aux dernières nouvelles.
(1) J'aime
thetruth
"Moussa Diabaté, Ousmane Dieng ont également montré des choses intéressantes" On n'a pas dû voir le même match ! M. Diabaté en souffrance en défense, en attaque, à part dunker c'est faible, lecture de jeu limitée. O. Dieng joue en NBA, pardon, pose ses fesses sur le banc NBA et clairement ce soir, on voit qu'il manque de culture défensive, le coach l'a repris plusieurs fois sur les rotations sur le pop de N. Vucevic. En attaque, il n'apporte rien, aucune création. J. Hoard, le jumeau de M. Diabaté (même cursus de formation ?), fragile en attaque. Voici les 3 prochains à libérer ! On a toujours un problème d'adresse à 3 pts. Côté shooteur, on attend mieux de TLC. Après N. Hifi, c est cool il met 14 pts mais il en prend combien en défense sur la tête, des prises de risque sur les interceptions, les mauvaises fermetures de close out, etc Même chose pour Risacher, un niveau défensif indigne et une création de jeu en attaque inexistante B. Coulibaly, S. Francisco, T. Maledon et M. Strazel ont été bon. V.Poirier et G. Yabusele en rodage
Répondre
(1) J'aime
yo1935- Modifié
Dieng a commencé meneur en jeune. Ces derniers temps OKC le faisait jouer pivot ( 80% des matchs joués au poste 5 en debut de saison quand homlgren et hartenstein etaient blessés, c'etait le seul moment ou il jouait vraiment) mais vu qu il ne joue pas, il n'a aucun automatisme a aucun poste. Le résultat est sans surprise.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Non non il joue pas pivot à OKC, il ne joue pas, et quand il joue c'est plutot extérieur pendant les playoffs, il touchait le ballon qu'hors de la zone à 3 pts
(0) J'aime
riri4076
Faut voir plus loin qie la nba quand meme. J'ai pas vu ses matchs mais hoard c'est 15 points par match en euroleague si je ne me trompe pas Donc on peut lui laisser le bénéfice du doute individuel(stress du 1er match deja peut-être décisif pour sa place?) Et collectif(jouer a 14 avec pas mal de nouveaux, dur de trouver sa place et peut-être qu'il a besoin d'un collectif pour briller)
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Mon Dieu malheureux pas de benefice du doute. Un premier match de prepa sans enjeu et sans reperes collectifs se doit d'etre parfait. On l'a vu l'an dernier, ces tocards ont tout perdu en amical, meme la finale olympique. Tu vas etre banni du forum à etre si tolérant ! Au bucher
(0) J'aime
lou_grand
Heureusement qu'il y a quelques satisfactions car on n'était pas loin de la purge, face à une équipe du Montenegro loin d'être un ogre européen. Une mène lamentable, quel que soit le joueur mis sur le terrain, comme depuis la retraite de TP : personne à la fédé ne s'interroge sur la formation ? Marre de former des combos ! A l'intérieur, c'est d'un soft !!! Les écrans sont fuyants, les déplacements lents... Et pour finir, des explications vaseuses : un groupe qui se construit, des automatismes à trouver, des postes à définir... Bla bla bla, toujours les mêmes excuses ! Poser un écran, faire un pick and roll, un pick and pop, défendre sur son vis-à-vis, ça s'appelle la base, mince ! Tu joues l'Espagne, la Serbie, l'Allemagne... on sait à quoi s'attendre, en terme d'intensité, de fond de jeu, de systèmes... Nous, à chaque rassemblement, on a l'impression de repartir de zéro. Et ce n'était que le Monténégro comme ce ne sera que la Grande-Bretagne lors du prochain match...
Répondre
(0) J'aime
riri4076- Modifié
245 sélections au total sur le parquet hier soit 17 de moyenne. Si tu enleves rien que guershon et Poirier, ca descend a 11 sélections de moyenne(la encore avec 1 ou 2 qui étaient plutôt des remplaçants sous collet qui ont une trentaine de selection) Et on change de coach. Donc on repart de 0? Ben logique non? Et qui a joué au basket sait que quand tu maîtrise pas un minimum le collectif, que tu découvres en plus un niveau, ben les bases.... En plus pas mal de jeunes qui sont partis jeunes en nba donc le jeu fiba, c'est 1ou 2 ans max et pas forcement niveau euroleague. On peut leur laisser le temps de la prepa non?
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
"Et qui a joué au basket sait" poser un écran, faire un pick and roll, un passe-et-va, mettre de l'intensité dans sa défense ? Font pas cela en NBA ? Sérieux, c'est quoi ces arguments ? Sarr ou Francisco, ils ont commencé le basket hier soir ?
(0) J'aime
ryosanada
NDC et Thomas Heurtel ont succédé à la mène à Tony Parker et avec succès à l'image des JO de Tokyo. C'est plutôt leur relève à eux qui tarde à s'imposer, pas celle de Tony Parker.
Répondre
(0) J'aime
djokeric
J'attends de voir Jaiteh, mais si je me bas que sur ce match, c'est Diabaté le prochain grand exclu. Risacher, il faut qu'il se montre contre les anglais pcq il a été en dessous de tout sur ce match. On va attendre le prochain match, mais pour l'instant Jaiteh, Francisco, Strazel, Ntilikina et Diabaté seraient les joueurs coupés à mon sens.
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
Francisco, Strazel et Ntilikina coupés? En gros tu vires tous les meneurs 😂. Ntilikina je pense qu'il sera coupé mais les deux autres ont leurs chances...
Répondre
(0) J'aime
arden_lefort
Il faut attendre d'avoir vu tous les joueurs sélectionnés avant d'engager les paris sur les sortants. De mon point de vue, si Hoard, Risacher (malgré la "hype" dont il bénéficie), Dieng et peut-être Hifi ne montrent pas autre chose dans les prochains matches, ils ont du souci à se faire... Je ne suis pas inquiet pour les anciens; la machine va monter en pression au fil des rencontres.
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
Hifi à été plutôt bon hier. C'est un bon "dynamiteur" en sortie de banc. Risacher j'ai du mal à l'imaginer ne pas être dans les douze mais il faut qu'il se réveille rapidement si il ressort des perfs du même tonneau qu'hier il ne mérite pas sa place. Pour moi Sarr a déjà gagné la sienne.
(0) J'aime
riri4076
Match très moyen mais à nuancer: nouveau coach, nouveaux joueurs à moins de 10 sélections et même pire nouveaux joueurs FIBA avec pas mal de jeunes et qui ont peu joué ensemble. Le potentiel est pas mal mais semble trop vert pour l'instant. Excitant de voir ce que ça peut donner dans 1mois. Gros match de Sarr. Pas mal ou en tout cas des flashs, des prémices pour Bilal, Maledon. Hifi a montré pourquoi il pourrait en être surtout avec les absences de Fournier et Wemby par ses points mais aussi pourquoi il risque fortement de sortir , sa défense cata et le trou collectif. Je vous trouve du avec Diabaté qui lui a été plutôt le contraire à un niveau moindre(perdu en attaque mais capable de contrer avec une clé de bras et un gêne permanente en défense). Fransisco pareil que Hifi sauf qu'il défend. Il y a 1 place à jouer entre Okobo, Hifi et lui(1 ou 2 en seront si on part qu'avec 2 meneurs que seront Strazel et Maledon). TLC , Dieng out. puis 1 entre Jaiteh et Diabaté(sans doute ce dernier out)
Répondre
(2) J'aime
arden_lefort
Globalement d'accord avec vous, notamment concernant Diabaté, dont la verticalité peut-être précieuse au rebond offensif particulièrement. Je le vois du reste écarter Hoard du roster plutôt que Jaiteh, qu'il faudra observer au prochain match, c'est vrai. Mais TLC? Il a été meilleur que Risacher, Dieng et au même niveau que Coulibaly (une passe décisive dans le trafic en contre-attaque, un ou deux bons tirs et moins perdu en défense qu'autrefois). Pourquoi le sortir d'emblée?
Répondre
(0) J'aime
riri4076- Modifié
Écarter hoard ca veut dire laisser sarr en pur 4 et prendre diabate et jaiteh. Tu prends 2 jeunes nba d'équipes peu structurées au détriment d'un bon joueur d'euroleague? J'y crois pas un instant. En plus sarr a joué 5 face a un pivot fuyant. Peut-il deja jouer 4 a plein temps face des postes 4 fiba? J'en ne sais pas Ke vois pas FF se passer de risak de part son potentiel et un mec a 13 points dans une équipe playoff nba sachant que le coach l'a beaucoup géré. Coulibaly en sera je pense pour sa défense. Tlc est pas forcément a des années lumières mais peut-être trop entre 2 âges. Ni espoir ni confirmé façon cordinier.
(0) J'aime
tonioparker
Si Francisco était un meneur d’homme il n’aurait pas besoin de le dire dans l’équipe… Les 4 qui n’étaient pas sur la feuille c’est déjà joué : Makoundou à la maison, les autres à l’Euro Sur le poste 1-2 au max tu prends 5 joueur Okobo certain donc selon ma logique Maledon, plus fort et plus complet que Francisco. Strazel a déja une expérience de dingue à son âge, 2 final 4, les JO, répond toujours présent en attaque comme en défense et endosse facilement le rôle de rotation : incontournable Hifi y sera aussi, car s’il a le même talent offensif que Francisco il est peut être plus pertinent en joker sortie de banc => 4 certains : Maledon Strazel Okobo Hifi A l’intérieur en réalité c’est simple 3 était déjà validés : le capitaine Yabusele, le seul pivot qui peut poster Jaiteh et l’expérimenté Poirier Sarr a composté hier Reste une place pour Hoard ou Diabate. Alors Diabate se bat beaucoup mais c’est fruste quand même en attaque… Au poste 3, c’est réglé aussi : TLC et Dieng c’est moins fort ou moins utile à la sélection Risacher et Cordinier c’était déjà fait. Coulibaly confirme 10 certains : 1 Maledon 1 Strazel 2-1 Okobo 2-3 Cordinier 2-3 Coulibaly 3 Risacher 4 Yabusele 4-5 Sarr 5 Jaiteh 5 Poirier Un 3eme meneur Ntilikina ou un arrière Hifi ? Un poste 4 Hoard ou 5 Diabate?
Répondre
(1) J'aime
cyrmans
Si ça continue sur la même lignée qu'hier je prends 200 fois TLC à la place de Risacher
Répondre
(0) J'aime
arden_lefort
Je vous suis sur cette compo. Mais Risacher, j'attends quand-même de voir. On ne peut pas sélectionner un joueur sur sa réputation ou en fonction de son avenir, car l'avenir est par nature incertain. Il faut qu'il montre quelque chose. Hier soir ce n'était pas le cas, absolument pas. Je lui préfère TLC (cf. le post de CYRMANS supra: TLC c'est le meilleur poste 3 à l'instant T : consistant en défense, intéressant avec et sans ballon en attaque et accessoirement meilleur +/- hier avec +18) qui a été correct, lui. Il est par ailleurs bien plus expérimenté. Je préfère Francisco à Hifi; ce dernier peut effectivement dynamiter une défense, mais ses propres errements défensifs peuvent exaspérer ses coéquipiers et son coach. Enfin, j'opterais volontiers pour un Diabaté plutôt qu'un Hoard qui, pour la même raison que Risacher, doit montrer bien davantage. Si, au match suivant, ils (Risacher et Hoard) n'y arrivent pas, ils peuvent se faire du souci.
Répondre
(0) J'aime
toto72
Je ne voudrais pas à avoir à faire le choix final. Strazel, Maledon (avec quelques fulgurances notoire à la passe), Hifi, Ntilikina et Francisco ont eu chacun leurs actions. Sarr fait carrément oublier Rudy et Poirier n'a pas sucré les fraises face à Vucevic. En fait seul Risacher a brillé par son inconsistance.
Répondre
(1) J'aime
arden_lefort
Pour le choix final, je pense qu'on ne nos demandera pas notre avis... Et je vous suis totalement sur ce que vous écrivez. J'ajouterais simplement que on ne peut pas qualifier un joueur sur sa seule réputation et sur son avenir, qui reste toujours incertain. Si Risacher ne montre rien, je ne vois pas la raison de le sélectionner. TLC a montré davantage et il a l'expérience. Quant à Poirier, là aussi je suis assez d'accord: il s'est fait croquer en début de partie, voire machouiller, mais il a été plus présent en défense sur le Voutch en 2ème mi-temps. On attend mieux quand même...
Répondre
(0) J'aime
macroy
Pas terrible au niveau collectif. Aucun jeu poste bas pour les grands. Du potentiel a la mène mais je me demande quelle sera la hiérarchie. Il y a beaucoup de travail.
Répondre
(3) J'aime
doubleti
Je tenterai le groupe suivant. Maledon, Strazel, Francisco. Hifi, Okobo, Cordinier. Coulibaly. TLC. Yabusele. Sarr. Jaiteh. Poirier. En cas de blessure. Ntilikina, Risacher, Hoard, Diabate. peut être un podium.... mais difficile de faire mieux à mon sens, cela manque d'expérience. La perte de Lessort fait très mal au groupe. La protection de notre raquette est un problème.... Poirier s'est fait enfumer par vusevik une grande partie de la partie.
Répondre
(0) J'aime
riri4076- Modifié
Tu pars avec 4 intérieurs seulement et aucun ailier pouvant plus que dépanner?alors que tu deplores a juste titre qu'on a eu du mal a l'intérieur. Et en plus tu enleve des joueurs plutôt grands. Jamais ca arrivera. Si FF prendre Élie et nadir, y aura que 2 meneurs je pense. Et autant la prestation offensive d'hier de nadir semble montrer son utilité vu qu'on a ni fournier, ni de colo, ni wemby, bref de scoreur autant il a été cata en defense. Enfin je suis prêt a parier ma chemise qu'il prendra risacher devant tlc. Quitte demain faire des choix différents derrière car risacher c'est le futur de l'edf avec wemby. Donc il lui faut de l'expérience avant les JO ou la ocupe du monde su on se qualifie.
Répondre
(0) J'aime
golo72
Le niveau de Risacher est étonnement mauvais sur ce match...indigne de son niveau de 1er drafter....Je le pensais plus adapté au jeu europeen mais il a été mauvais partout et transparent sans influence. Défensivement jamais bien placé , il a passé son temps à prendre des 3 points sur la tronche. Hyper décevant. Ca reste évidemment qu'un premier match de prépa mais il va falloir qu'il montre plus de caractère le garcon pour s'affirmer parce qu'il est censé etre un futur taulier de l'équipe de france et la nada....et c'est pas un joueur qui découvre le jeu FIBA. Il était en mode casper ....contrairement à Sarr qui lui s'est bien montré et avait envie de prouver. Peut etre que risacher ne se sent pas en danger mais il va falloir qu'il prouve sur le terrain, ça suffit pas de connaitre le coach et d'être N°1 de draft
Répondre
(0) J'aime
riri4076
Je suis d'accord avec toi. Il en sera mais si c'est parce qu'il le sait qu'il fait ce match, pas bon. ça m'étonnerait quand même vu la personne. Quant à Sarr, je pense que mine de rien et même si c'est pas du top niveau ses matchs en summer league l'ont sans doute aidé à être plus dans le rythme.
Répondre
(0) J'aime
cyrmans
TLC c'est le meilleur poste 3 à l'instant T : consistant en défense, intéressant avec et sans ballon en attaque (et accessoirement meilleur +/- hier avec +18) Sarr une très bonne révélation, à confirmer. Manque de dureté sur le jeu au poste en défense. Strazel la valeur sûr sur le poste 1. Pas flashy mais un très bon gestionnaire et opportuniste quand il le faut. Hoard pas flashy mais solide en défense et se fond dans le collectif en attaque. Hifi a fait du Hifi et je trouve que c'est une cartouche très intéressante pour débloquer des situations (+/- de + 6 donc ok la défense est pas folle mais ce n'est pas rédhibitoire non plus). Coulibaly c'est d'un frustrant, on sent qu'il en a plein les mains et pleins les jambes mais tellement discret. Maledon agressif, quelques belles passes en transition ou en sortie de traffic sur sa lignée de sa saison à l'ASVEL. Yabusele en rodage. Poirier c'est ma déception pour le moment, il s'est fait mangé par le Vooch. Risacher, Dieng : bien en dessous du niveau requis pour le moment. Francisco 2 premiers passages très difficiles puis un dernier pas mal dans le dernier quart mais je le trouve vraiment sous dimensionné pour le très haut niveau. Ntilikina doit faire beaucoup mieux mais ce profil arrière capable de jouer de petites minutes pour un rôle de mission défensive, je pense que c'est le seul à pouvoir le tenir. Diabaté comme Ntilikina, on sait qu'il est capable de rentabiliser un temps de jeu minime mais c'est encore brut de décoffrage.
Répondre
(1) J'aime