Luka Dončić refuse 340 millions : un coup de maître pour décrocher un deal historique en 2028

Luka Doncic et las Lakers face à Minnesota lors du premier tour des Playoffs 2025
Luka Dončić n’a pas perdu de temps pour affirmer son engagement envers les Los Angeles Lakers. Le meneur slovène a signé samedi une extension de contrat de trois ans pour 165 millions de dollars, le liant au club jusqu’à au moins la saison 2027-2028. Cette signature intervient le premier jour où Dončić était éligible pour négocier un nouveau contrat avec les Lakers.
« Être un Laker est un honneur, et je voulais être ici », a déclaré Dončić lors d’une conférence de presse organisée sous les bannières de championnat du centre d’entraînement des Lakers. « Quand vous regardez là-haut, tant de grands noms et ce qu’ils ont accompli. Je veux être là-haut aussi un jour. »
I just signed my extension with the Lakers. Excited to keep working to bring championships to LA and make Laker Nation proud. Grateful to the Lakers, my teammates and all the fans who’ve shown so much love since day one. This is just the beginning. 💜💛 pic.twitter.com/PrTfTxxlpU
— Luka Doncic (@luka7doncic) August 2, 2025
Une stratégie financière calculée pour un contrat record
L’extension comprend une option joueur pour la saison 2028-2029 et remplace son précédent contrat qui comportait une option joueur pour 2026-2027. Selon ESPN, la répartition annuelle des salaires s’établit comme suit : 54,8 millions en 2025-2026, 57,1 millions en 2026-2027, 61,6 millions en 2027-2028, et 57,6 millions pour l’option joueur de 2028-2029.
Bien que Dončić aurait pu signer un contrat de quatre ans pour 229 millions de dollars, il a choisi une durée plus courte pour une raison stratégique. Cette option joueur pour 2028-2029 lui permettra de devenir agent libre à l’été 2028 et de signer ensuite un contrat de cinq ans d’une valeur supérieure à 400 millions de dollars, compensant largement le supermax de 340 millions qu’il était initialement censé signer avec Dallas.
Ce futur contrat pourrait faire de lui le premier joueur de l’histoire à percevoir un salaire annuel de plus de 80 millions de dollars, avec une dernière année approchant les 95 millions de dollars. De plus, avec huit ans d’ancienneté en NBA et quatre saisons consécutives chez les Lakers, Dončić sera éligible à une clause de non-échange dans ce prochain contrat.
Un pari gagnant pour les Lakers et leur nouvelle ère
Pour les Lakers, sécuriser Dončić représente un signal clair qu’une nouvelle ère a commencé. Acquis de Dallas en février dernier dans un échange sismique contre Anthony Davis, le joueur de 26 ans a rapidement séduit. Malgré seulement 50 matchs joués la saison dernière, il a mené l’équipe en points, rebonds, passes décisives, interceptions et 3-points réussis après ses débuts le 10 février.
« Luka est l’un des joueurs les plus transcendants du jeu », a déclaré le directeur général Rob Pelinka. « C’est un compétiteur féroce et un leader qui s’engage à gagner. Nous croyons qu’il peut ramener le basketball de championnat à Los Angeles. »
Dončić a déjà façonné l’intersaison des Lakers en aidant au recrutement de Marcus Smart et Deandre Ayton. « Honnêtement, je pense que nous avons une grande équipe », a-t-il confié. « Nous avons ce qu’il faut pour concourir pour le championnat. »







Commentaires