Valériane Vukosavljevic : « Il fallait laisser l’équipe de France sur une victoire »

Si la France a terminé sa phase de qualification à l’EuroBasket par une large victoire face à la Finlande (46-82), la prestation a été loin d’être aboutie et a révélé encore de nombreuses erreurs dans le jeu des Françaises qui se sont quelque peu relâchées dans un match sans enjeu.
« C’est toujours compliqué de jouer des matches comme ça, sans enjeu, à la fin d’une longue semaine », avouait Valériane Vukosavljevic en conférence de presse à L’Équipe. « Ça a été compliqué de se lancer. Une fois qu’on l’a été, on a joué jusqu’au bout et c’est passé sans problème. Ça nous tenait à coeur de faire un bon résultat même si personne n’avait envie de se blesser par exemple. Tout le monde est un peu fatigué. Mais ces rencontres sont importantes pour le ranking, il fallait laisser l’équipe de France sur une victoire. Ce n’est pas un match référence. »
Si la première mi-temps était peu aboutie, la seconde a été bien meilleure puisque les Françaises ont tué le suspense en l’espace de quelques minutes dans le troisième quart pour aborder le dernier acte de la partie avec une avance de 37 points (30-67, 30’). Une réaction que retient Jean-Aimé Toupane mais qui doit servir de leçon aux Bleues qui ne devront pas ce découvrir lors de l’EuroBasket.
« Je craignais le relâchement au vu de l’enjeu même si nous avions rappelé l’importance du ranking », déclarait le sélectionneur des Bleues. « Quand j’ai vu les joueuses s’échauffer, j’ai mis une alerte. Peut-être que ça explique le début de match. Il a fallu réinsister à la mi-temps. C’est normal et nous, le staff, sommes là pour ça. Tout le monde a réagi pour gagner ce match comme on le voulait. »
Rendez-vous donc début mai pour la préparation de l’EuroBasket et le tirage au sort du groupe pour l’Équipe de France mais en attendant place à la dernière ligne droite des différents championnat pour les joueuses.





Commentaires