Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

[Vidéo] De -17 dans le 4e quart-temps à la victoire : l’incroyable retour de l’ASA !

Derrière de 17 points à moins de 8 minutes de la fin, l'Alliance Sport Alsace est parvenue à remonter contre le Stade Rochelais vendredi pour la 16e journée de Pro B, avant de l'emporter 79-75 après prolongation.
[Vidéo] De -17 dans le 4e quart-temps à la victoire : l’incroyable retour de l’ASA !
Crédit photo : Laura Etienne

Dans un duel de bas de tableau, le Stade Rochelais pensait tenir la victoire à Gries vendredi soir. L’équipe de Julien Cortey menait en effet de 24 points à 13 minutes de la fin contre l’Alliance Sport Alsace (ASA), puis de 17 (43-60) à l’entame de la 33e minute. Mais après avoir longtemps respecté le plan de jeu, le promu a commencé à déjouer. Et les locaux se sont rapprochés petit à petit. Toutefois, l’avance restait encore confortable pour les Rochelais à 2 minutes 50 de la fin (56-68). Avant qu’une pluie de paniers à 3-points ne viennent changer la donne. Sur un tir primé réussi à 50 secondes de la fin, Cyrille Eliezer-Vanerot a ramené les siens à -3 (68-71). Après un stop, Strahinja Gavrilovic a égalisé à 3-points à 11,2 secondes de la fin sur un pick & flair. L’ASA a ainsi arraché la prolongation avant de l’emporter. « On s’est mis à déjouer, à shooter vite, à moins se replier et à les laisser prendre confiance, a expliqué Julien Cortey dans Sud-Ouest. Après on fait des conneries qui nous coûtent cher en défense. C’est inexplicable. Je n’avais encore jamais vécu de scénario comme ça. »

Rebondir à Saint-Chamond vendredi

Après cette défaite tragique, le Stade Rochelais va trouver des ressources mentales pour rebondir à Saint-Chamond, une autre équipe en difficulté, ce vendredi soir. « Il va falloir qu’on se relève, confesse Julien Cortey. Premièrement, analyser pourquoi on le perd et pourquoi cette gestion de fin de match. Pour apprendre. Deuxièmement, capitaliser sur ce qui a été bon, sur ce qu’on a fait de bien pour garder la confiance et aller de l’avant. »

Dans deux vidéos postées sur Twitter, l’ASA propose de revivre toutes les actions décisives de cette véritable remontée :

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion