Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Vincent Collet déteste annoncer à un joueur qu’il n’est pas pris : « C’est une horreur »

Équipe de France - Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France masculine, avoue dans L’Équipe à quel point il est difficile d'annoncer à un joueur qu'il n'est pas retenu pour une compétition internationale.
Vincent Collet déteste annoncer à un joueur qu’il n’est pas pris : « C’est une horreur »

Vincent Collet lors de France – Turquie

Crédit photo : Julie Dumélié

L’équipe de France masculine de basketball doit donner sa liste finale pour les Jeux olympiques de Paris ce dimanche 7 juillet. Partis à 16 à Cologne, les Bleus ont joué à 14 ce samedi contre l’Allemagne. Non utilisés, Jaylen Hoard et Nadir Hifi ont été libérée ce dimanche a annoncé la FFBB.

Le sélectionneur Vincent Collet va maintenant devoir trancher au sujet des deux derniers joueurs évincés. Mais il l’avoue dans L’Équipe : faire ces choix et l’annoncer aux joueurs en questions est toujours un moment très difficile à gérer.

« C’est une horreur. Le pire moment dans mon travail de sélectionneur, avec celui où tu perds un match important à l’arraché, d’un point. Il faut se dire que si ce n’est pas celui à qui tu parles, ce sera un autre. Éloigner un joueur de la sélection est fondamentalement différent de couper un joueur en club, où tu as toujours une raison, sur le terrain ou en dehors. Là, ils sont le plus souvent irréprochables. Mais tu ne peux pas en emmener 16… Ce sont juste des choix à faire, et c’est encore plus dur vu l’investissement qu’ils consentent. Tu penses juste que c’est avec l’autre que tu as plus de chances d’atteindre ton objectif. »

Après la victoire contre l’Allemagne, Vincent Collet avait une réunion avec Pascal Donnadieu, Ruddy Nelhomme et Kenny Atkinson pour déterminer quels seraient les 12. L’annonce officielle se fera ce lundi à 14 heures.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
et dire que V. Collet ne va même pas écouter tous ces "spécialistes" pour faire ses choix... quel gâchis...
Répondre
(1) J'aime
sankara
Il aurait du écouter les "spécialistes", l'année dernière quand ceux-ci prédisaient que les coachs adverses mettraient une pression de dingue sur la montée de balle de De Colo pour le fatiguer, lui faire perdre quelques ballons, lui faire perdre le peu d'énergie qu'il lui restait pour devenir le joueur insipide qu'on a vu sur l'ensemble du championnat du monde. Tu étais là ? Ou alors tu commentes par intermittence ?
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
j'espère que tes "compétences" sont utilisées au plus haut niveau, ce serait dommage de gâcher ce potentiel...
(0) J'aime
thegachette
On aimerait plus de détails pour comprendre les choix. Mais quoi qu'un sélectionneur fasse on trouvera à redire... Pour moi Fournier n'est pas en concurrence avec un Hifi par exemple... J'adore Hifi et ce que j'en ai vu avec Paris, mais sur ce poste de 2/1, offensif et scoreur de pitié aille il est en concurrence avec De Colo et Okobo, pas avec Fournier, qui est assez unique au niveau EDF avec de la taille et du scoring ( même si son début de prépa est loin de rassurer). Je mets pas Fournier dans la case joueur vieux, il a juste 32 ans...
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Enfin un commentaire sensé sur ces choix, merci.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Sur le poste qu'occupe Fournier,il y a déjà Coulibaly,Cordinier + Batum qui normalement doit rebasculer en 3 puisqu'il a joué ailier quasi toute l'année aux sixers. Ce n' était donc pas déconnant de prendre Hifi qui présente des caractéristiques uniques pour débloquer des situations en attaque. Bien à toi.
Répondre
(0) J'aime
headband_dri
Curieux de voir si Fournier sera retenu...
Répondre
(0) J'aime
sankara
Ne te pose même pas la question... En ayant annoncé qu'ils avaient appris de leurs erreurs et qu'il y aurait de la concurrence, on aurait pu y croire... Et puis, de fait, Fall n'a pas souhaité continuer, Ouattara et Tarpey n'ont pas été invité (et utilisé bizarrement pendant le Mondial, alors que Ouattara est spécialisé dans les missions défensives). Il y a donc trois places à prendre dans l'équipe. Collet pourra dire qu'il a rajeunit l'effectif et fait de choix audacieux : Coulibaly et Wembanyama !!! Grosse prise de risque, vous en conviendrez ? Il reste donc une place que notre ami Franky devrait prendre sauf si son physique se rappelle à lui. Et on dit merci à la formidable mise en concurrence. Allez, Vincent va peut être nous faire une énorme surprise sur Okobo ? Et nous sortir un lapin du chapeau ? No comment. Par contre, là ou Fournier, jeune, avait été privé d'une compétition internationale, là, il bénéficie de la jurisprudence Collet : on ne prend jamais un jeune à la place d'un cadre référencé, même s'il est en difficulté (ne pas jouer pendant deux années pleines me parait être vraiment rédibhitoire), même s'il semble en grosse difficulté physique (De Colo) et que l'on puisse avoir une grosse interrogation sur la capacité à enchainer les matchs. Bon, Evan, il y a quelques années, tu étais du mauvais côté, là, tu en bénéficie. Ce qui est certains, c'est que Collet ne change pas !!! Et encore moins de joueurs...
Répondre
(3) J'aime
macroy- Modifié
Même si je comprends tout à fait que ce ne soit pas agréable d'annoncer une telle nouvelle a un joueur, Collet utilise des mots très forts. Il démontre lui même qu'il n'est pas un leader !
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Bon on savait déjà !
Répondre
(0) J'aime
ioness
et quelle justification pour hifi? J'aimerai savoir
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Ça n’est pas un meneur, il y a meilleur sur le poste 2 et son profil est à l’exact opposé de ce que souhaite Collet.
Répondre
(1) J'aime
djokeric
C'est désolant de voir la peur au ventre chez lui pour ça. Mais bon sang ça fait partie du taf de sélectionneur. Il a tellement peur de ça qu'il a instauré ce système où il annonce les 12 directs pour la prépa (jusqu'à cette année), système qu'aucune sélections au monde ne fait à part les USA, pour des raisons évidentes chez eux. Qui a envie d'aller à la guerre avec un gars comme ça?
Répondre
(1) J'aime